La Slovénie Centrale représente l’endroit idéal pour les amoureux de culture et d’architecture. Ljubljana est l’une des plus petites capitales européennes, jamais surpeuplée mais pas ennuyeuse pour autant. Ses 50 000 étudiants lui confèrent une ambiance jeune et dynamique. Parcourez les chefs-d’œuvre de l’architecte Joze Plecnik, architecte qui a considérablement marqué de son empreinte la capitale slovène et visitez son impressionnant château perché sur une colline au coeur de la ville. La nature verdoyante et les sentiers de randonnée populaires ne sont qu’à quelques pas du centre-ville. En été, les terrasses des cafés et restaurants bordent la rivière Ljubljanica donnant un charme unique au centre-ville.

C’est aussi l’une des destinations culinaires les plus prisées d’Europe avec une gastronomie riche et de nombreux restaurants réputés. La commune de Novo Mesto, située sur la rive de la rivière Krka, est prisée par de nombreux amateurs d’histoire pour ses perles archéologiques et ses multiples merveilles architecturales. La ville est entourée de collines viticoles, où l’on produit le célèbre vin cviček, et des collines mystérieuses de Gorjanci. Un peu plus loin, sur la plus petite île de la rivière Krka se dresse le château d’Otocec, le seul « château sur l’eau » de Slovénie, un incontournable de la région.

La Slovénie Centrale est une région unique avec sa capitale animée, ses petites villes médiévales, son patrimoine culturel, ses traditions et sa gastronomie authentique.