Côte Adriatique et Istrie Slovène

Située entre l’Italie et la Croatie, l’Istrie Slovène est une région magnifique et chargée d’histoire qui illustre l’incroyable diversité de ce pays. Les petites villes pittoresques du littoral, Koper, Izola et Piran possèdent un riche patrimoine architectural, hérité des influences romaines et vénitiennes. Piran, entièrement classée monument historique et culturel grâce à ses vestiges et remparts médiévaux est le bijou de la côte Slovène. C’est l’une des villes les mieux préservées et des plus belles de l’Adriatique.

A l’intérieur des terres, les paysages sont totalement différents mais tout aussi impressionnants avec les grottes de Skocjan inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et les grottes de Postojna. Celles de Postojna se visitent à bord d’un petit train pour une expérience unique en son genre et l’étonnant Château de Predjama qui trône sur une falaise rocheuse de 123 mètres de haut est relié à ces mêmes grottes par des galeries souterraines mystérieuses. La gastronomie y est tout aussi variée et réputée.

Là encore, les influences italiennes se font ressentir. Ici, le prsut, jambon cru séché typique de la région, s’accompagne d’un vin Teran et les fruits de mer se dégustent devant un sublime coucher de soleil sur la mer Adriatique.