La Slovénie est un petit pays, toutefois, en raison de sa géographie particulière, de son relief et de la côte Adriatique, le climat est très varié selon les régions.

 

Trois types de climats se mélangent et alternent : alpin (au Nord), continental (à l’Est) et méditerranéen (à l’Ouest et au Sud). Les températures varient beaucoup au cours de l’année. À Ljubljana, la température peut passer de – 5 ° en hiver à près de 30 °C en été.

Les hivers sont assez froids (de – 4 à 5°C). De novembre à mars, la neige tombe sur une grande partie du pays et sur les sommets alpins. L’hiver, la bora, un vent local, souffle et apporte la froidure sur toute la région jusqu’à fin avril.

L’été, c’est sur le littoral adriatique que sont enregistrées les températures les plus élevées. C’est la saison idéale pour se rendre sur la côte et parcourir l’Istrie slovène. Les précipitations culminent en octobre et en mars. Le mois d’avril peut s’avérer un mois pluvieux. Pour visiter Ljubljana, il en va de même, mieux vaut venir entre mai et octobre pour profiter des terrasses au bord de la rivière Ljubljanica faisant le charme de la capitale.

En hiver, les stations de ski ouvrent leurs pistes, les marchés de noël animent les villes qui revêtent leurs manteaux blancs et se parent de leurs décorations. L’occasion de boire un bon vin chaud ! C’est également la saison parfaite pour profiter de l’une des nombreuses stations thermales du pays. En hiver, des piscines thermales extérieures chauffées, des saunas et des hammams permettent de se réchauffer le temps de quelques heures pour se détendre. Les nombreux lacs du pays gèlent et les paysages se métamorphosent. C’est une période unique pour vivre une expérience authentique en Slovénie.