Nichée au cœur de l’Europe, entre sommets alpins, massifs forestiers et monde karstique, le tracé des frontières slovènes laisse transparaître un territoire garni de spécificités.

La Slovénie possède des frontières terrestres avec l’Autriche, l’Italie, la Croatie et la Hongrie. Pays montagneux mais possédant une petite façade maritime sur la mer Adriatique, sa géographie et ses paysages sont variés.

Nature

Sur son petit territoire, la Slovénie possède une grande diversité de paysages. Des hauts sommets des Alpes Juliennes aux grottes souterraines de Postojna et de Skocjan en passant par des lacs émeraudes et le charme méditerranéen de la côte adriatique, il y en a pour tous les goûts. La forêt couvre plus de la moitié du territoire, ce qui fait de la Slovénie l’un des pays les plus verts du monde.

Très engagé pour la protection de l’environnement, la Slovénie est notamment réputée pour la qualité de son eau et pour la promotion du tourisme durable. La diversité de son environnement en fait une destination idéale pour la pratique des sports de plein air comme le ski, la randonnée ou le vélo. Les nombreuses rivières comme la Soca, l’une des plus belles du monde, se prêtent au rafting et au canoë-kayak.

Le Parc national du Triglav

Des vues à couper le souffle depuis les hauts sommets, des vallées alpines verdoyantes, des canyons, des ruisseaux, des rivières et des lacs dans lesquels se reflète le ciel bleu. La plus grande zone protégée de Slovénie, qui est aussi le seul parc national du pays offre des paysages naturels d’une beauté exceptionnelle.

Il tire son nom de la plus haute montagne slovène Triglav, véritable emblème national qui figure sur le drapeau du pays, culminant à 2 864 mètres d’altitude. Le parc couvre une grande partie des Alpes Juliennes orientales et abrite une faune et une flore variée. C’est l’une des plus grandes réserves naturelles d’Europe.