Comment arriver au Monténégro ?

L’entrée au Monténégro ne pose aucun problème. Toutefois, si vous arrivez par la route du côté croate, pendant les mois de juillet et août, de longues files d’attente se forment aux postes-frontières sur la route de l’Adriatique pour le contrôle d’identité, prévoyez donc un temps suffisant.

En avion

L’aéroport de Podgorica, au sud de la capitale, est le plus grand et le plus moderne des aéroports du Monténégro. Le deuxième aéroport international du pays se trouve à Tivat, un bon point d’arrivée si vous vous rendez dans les bouches de Kotor ou à Budva.

Le troisième aéroport se trouve en réalité en Croatie. L’aéroport de Dubrovnik, à 17 km seulement de la frontière, est le plus proche d’Herceg Novi.

Depuis la France, des vols directs pour les deux aéroports du pays, principalement assurés par les compagnies Air France, Monténégro Airlines et Transavia, sont proposés au départ de Paris et de Lyon.

Depuis le Canada, la meilleure solution consiste à rejoindre un grand aéroport européen proposant des vols à destination de Podgorica, Tivat ou Dubrovnik.

Depuis la Suisse, la compagnie nationale Swiss International Air Lines assure des liaisons entre Zurich et Belgrade, d’où il est possible de gagner Podgorica ou Tivat avec les vols d’Air Serbia.

Formalités

Vérifiez que la période de validité de votre passeport court bien 6 mois après la date de votre arrivée. De nombreux pays bénéficient d’une exemption de visa (notamment la France, la Belgique, le reste des pays de l’Union européenne, la Suisse et le Canada pour un séjour de moins de 3 mois).