Comment arriver au Monténégro ?

L’entrée au Monténégro ne pose aucun problème. Toutefois, si vous arrivez par la route du côté croate, pendant les mois de juillet et août, de longues files d’attente se forment aux postes-frontières sur la route de l’Adriatique pour le contrôle d’identité, prévoyez donc un temps suffisant.

En avion

L’aéroport de Podgorica, au sud de la capitale, est le plus grand et le plus moderne des aéroports du Monténégro. Le deuxième aéroport international du pays se trouve à Tivat, un bon point d’arrivée si vous vous rendez dans les bouches de Kotor ou à Budva.

Le troisième aéroport se trouve en réalité en Croatie. L’aéroport de Dubrovnik, à 17 km seulement de la frontière, est le plus proche d’Herceg Novi.

Aller au Monténégro depuis la France

Il existe des vols directs entre Paris et l’aéroport de Tivat avec Transavia. La compagnie nationale monténégrine ayant fait faillite en janvier 2021, il n’y a plus de vols directs réguliers vers Podgorica depuis Paris et Lyon. Nous conseillons d’étendre vos recherches de vols entre Paris ou Lyon vers Dubrovnik, très proche de la frontière du Monténégro.

Depuis la Belgique

Tui Fly propose des vols directs au départ de Bruxelles vers Tivat.

Depuis la Suisse

La compagnie nationale Swiss International Air Lines assure des liaisons entre Zurich et Belgrade, d’où il est possible de gagner Podgorica ou Tivat avec les vols d’Air Serbia. La compagnie low cost Easy Jet assure une liaison entre Genève et Tivat de juin à septembre.

Depuis le Canada

La meilleure solution consiste à rejoindre un grand aéroport européen proposant des vols à destination de Podgorica, Tivat ou Dubrovnik.

Formalités

Vérifiez que la période de validité de votre passeport court bien 6 mois après la date de votre arrivée. De nombreux pays bénéficient d’une exemption de visa (notamment la France, la Belgique, le reste des pays de l’Union européenne, la Suisse et le Canada pour un séjour de moins de 3 mois).

Préparez votre prochain voyage au Monténégro !