Le Monténégro est une destination idéale pour les amoureux de nature et de paysages de montagne préservés.

Découvrez le Monténégro où la côte Adriatique du Monténégro rencontre les alpes dinariques en passant par les Bouches de Kotor et ses magnifiques villages vénitiens. Voici quelques suggestions d’expériences à vivre au Monténégro pour un séjour unique et riche en rencontres !

Découvrir les bouches de Kotor

Les Bouches de Kotor, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco forment une baie, s’apparentant à un fjord  scandinave, encadré par les montagnes des Alpes dinariques. Les paysages alternent golfes et détroits, sur lesquels règnent cités médiévales enchanteresses, comme Kotor, Perast et Risan.

Kotor, Cattaro, de son nom italien, est la perle de la région. Située dans un cadre naturel impressionnant, elle témoigne de la riche histoire de la région avec remparts, ses églises, ses rues pavées, ses maisons en pierre et cathédrale qui compte parmi les plus vieilles d’Europe. Perchée sur les hauteurs de la ville, la Forteresse Saint-Jean qui surplombe la baie vous offrira un panorama époustouflant.

Balade en bateau sur le lac de Skadar

Le lac de Skadar,  plus grand lac des Balkans, partagé entre le Monténégro et l’Albanie, est une frontière naturelle entre les deux pays. Il offre des paysages exceptionnels. Bordé par des marécages, il est aussi l’un des refuges les plus importants d’Europe pour de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques, ce qui lui vaut d’être classé parc national. Vous pourrez les observer et découvrir le lac à l’occasion d’une balade en bateau inoubliable.

Découvrir le Parc du Durmitor

Façonné par les glaciers et découpé par les rivières et les eaux souterraines, le Parc national de Durmitor est d’une beauté naturelle saisissante. Situé dans le nord du Monténégro et faisant partie des Alpes dinariques, c’est la plus vaste zone protégée du Monténégro, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les sommets culminant à plus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer dominent des plateaux, des prairies et des forêts, parsemés de lacs glaciaires de couleur émeraude.

 

Le Parc national de Durmitor est une destination très prisée des amoureux de la nature et des sports de plein air. Ses canyons et ses rivières, offrent de nombreuses possibilités d’activités comme l’escalade, le canyoning et le rafting. On y trouve les gorges de la rivière Tara, les plus profondes d’Europe. Sensations fortes garanties !

Les routes vertigineuses du Monténégro

Reliant la ville de Kotor à celle de Cetinje au pied du mont Lovcen, la sinueuse route Serpentine au Monténégro est l’une des plus spectaculaires du monde. C’est une route de montagne d’une trentaine de kilomètres offrant un magnifique panorama sur les Bouches de Kotor et célèbre pour son enchaînement de virages en lacets. Plus elle monte et plus la vue sur la baie est impressionnante.

Bien qu’elle soit la plus connue, les routes monténégrines sont souvent vertigineuses et étroites dès qu’on s’éloigne des grands axes. Elles sont assez délicates à pratiquer mais permettent de profiter pleinement des paysages montagneux du pays. Les virages sont souvent très serrés et leur état est variable. Il faudra donc vous montrer prudent mais l’expérience vaut le coup pour le dépaysement.