Le Monténégro, grâce à sa proximité avec les Balkans et les pays méditerranéens, possède une grande diversité en ce qui concerne sa gastronomie.

Comme pour la Croatie et la Slovénie, la gastronomie du littoral est d’influence méditerranéenne avec des légumes, différents poissons et fruits de mer, charcuterie, etc.
Dans les terres, les influences viennent des Balkans, de l’Italie et de la Turquie.

Voici quelques spécialités locales particulièrement intéressantes à découvrir si vous voyagez au Monténégro :

Le jambon fumé de Njegusi, spécialité du village du même nom situé sur les pentes du Mont Lovcen. Le Monténégro produit d’excellentes charcuteries. A déguster avec du fromage et un verre de vin Vranac.

Le kajmak, spécialité typique des Balkans faite avec la crème caillée du lait et entrant dans la composition de nombreux plats (on peut également le manger tout simplement sur une tartine).

Les popeci, des escalopes de veau ou de porc façon cordon bleu, farcies au fromage ou au kajmak et au jambon fumé puis panées. Elles sont généralement accompagnées d’une sauce à base de crème fraîche, de la mayonnaise, de la moutarde et du persil. Elle sont très populaires dans la capitale Podgorica.

Le kacamak, une purée à base de pommes de terre, de farine de maïs, de fromage et de lait qui s’accompagne selon les goûts de miel, de lait ou de bacon dans sa version salée.

La carpe à la poêle, accompagnée d’un mélange sucré-salé de pommes, de coings, de prunes, de purée de tomate, de vinaigre, d’huile et de farine, très populaire dans la région du lac de Skadar.

L’ajvar est une purée de poivrons rouges et d’aubergines qui se déguste toute seule ou en accompagnement de nombreux plats.

Le burek : hérité de la domination ottomane, c’est un feuilleté à la viande ou fromage, qui est l’une des spécialités les plus célèbres des Balkans.

Le sarma : comme pour les bureks, le sarma est une spécialité héritée de la gastronomie ottomane. Ce sont des feuilles de chou farcies avec du riz et de la viande hachée.

En ce qui concerne les desserts, l’influence orientale se fait une nouvelle fois ressentir avec les Baklavas. Ces pâtisseries que l’on trouve également en Turquie sont héritées elles aussi de la culture ottomane. Ce sont des feuilletés fourrés aux copeaux de noix et aux raisins secs. A déguster à l’heure du goûter !

Vins du Monténégro

Saviez vous que le plus grand vignoble d’Europe était monténégrin ? C’est le vignoble de Plantaze, qui représente environ 80% de la production viticole du pays. Le Monténégro produit d’excellents vins issus de cépages locaux. Parmi les rouges, le Vranac, le plus réputé qui est produit sur les pentes du lac de Skadar. C’est un vin idéal pour accompagner la viande, la charcuterie et le fromage.

Parmi les blancs, le Krstac, issu d’une variété de raisins cultivée dans la région de Podgorica, est un très bon vin, sec, aux arômes fruités.

Pour les amateurs de bières

La Niksicko, est la bière nationale et la favorite des monténégrins. Légère et ambrée, elle est fabriquée par la brasserie Pivara Trebjesa depuis 1896 dans la petite ville de Niksic au centre du pays.