Difficile de s’y retrouver parmi toutes les îles de Croatie ? Vous ne savez laquelle explorer pendant votre voyage ? On vous aide à faire votre choix !

Chez Terra Balka, les îles ne nous laissent pas indifférents, certaines font même partie de nos endroits préférés en Croatie. Cependant, nous avons tous notre coup de coeur personnel. On vous raconte tout ça pour vous aider à trouver de l’inspiration !

Le coup de cœur de Myriam : L’île de Losinj pour un moment de détente sur l’île de la vitalité, renommée pour son air sain, les vertus thérapeutiques de son environnement et ses centres de soin : “un véritable petit coin de paradis dans l’Adriatique”.

Le coup de cœur de Nicolas : la randonnée sur l’île de Mljet. Cette île classée Parc national est cernée de sentiers côtiers offrant un cadre naturel exceptionnel pour une randonnée. C’est la “plus belle île de l’Adriatique” selon lui.

Le coup de cœur de Salomé :
L’île de Hvar, pour un weekend détente, entre balades, plage et moments entre amis pour profiter de la vie nocturne de l’île. “Une île pleine de charme aux atouts variés”.

Le coup de coeur de Lada : l’île de Krk, pour son ambiance méditerranéenne, ses typiques petits ports de pêche, les eaux cristallines et les plages sauvages de galets et l’odeur des pins. “Une île pleine de charme qui me replonge dans mes souvenirs d’enfance”.

 

Les îles croates correspondent parfaitement à l’image que nous avons de la “dolce vita” avec leur charmes méditerranéens.

Pour en prendre la pleine mesure et apprécier votre découverte, il est recommandé d’y passer plusieurs nuits et profiter au maximum de l’atmosphère paisible qui y règne. De plus, les couchers de soleil sur l’Adriatique sont absolument merveilleux et la gastronomie locale est délicieuse. Il serait alors dommage de ne pas profiter d’un dîner en terrasse en bord de mer !

Le littoral croate est l’un des plus découpés d’Europe : il est prolongé de 1 185 îles et îlots, qui furent autrefois les sommets des montagnes des Alpes Dinariques, émergés depuis la dernière grande glaciation. Les plus grandes îles possèdent chacune leurs singularités : patrimoine culturel et historique hérité de l’Antiquité et du Moyen Âge, petits ports de pêche, nature sauvage, végétations luxuriantes ou paysages désertiques, plages paradisiaques, eaux limpides, grottes sous-marines et épaves échouées, la richesse des îles de l’Adriatique impressionne par sa diversité ! Il est donc difficile de choisir quelle île découvrir pendant ses vacances en Croatie.

Voici donc un petit guide de nos 10 îles préférées de Croatie !

L’île de Hvar est l’une des plus populaires de l’Adriatique, très facilement accessible depuis Split. Avec ses plages idylliques, ses vieux villages vénitiens, ses champs de lavande et son climat exceptionnel, c’est un vrai petit coin de paradis et un station balnéaire réputée. Nous vous recommandons particulièrement la vieille ville de Hvar, ses ruelles pavées et sa forteresse espagnole, perchée sur une colline, qui offre une vue magnifique sur la ville et les îles Pakleni.

L’île de Krk, la plus grande île de Croatie, est reliée à la ville de Rijeka par un impressionnant pont. Sa “capitale” éponyme est une ville charmante entourée de remparts et qui a conservé de nombreux vestiges de l’époque vénitienne. Le reste de l’île est tout aussi séduisant. Krk possède de très jolies plages, idéales pour se baigner, comme celle de Baska au sud-est de l’île. Ses paysages sont magnifiques et variés : falaises, champs de vignes et d’oliviers et petits villages perchés comme Vrbnik, le dépaysement est total ! Nous en profitons pour vous recommander le vin local , le « zlahtina », un vin blanc sec tout simplement excellent qui accompagnera à merveille fromage et fruits de mer !

L’île de Cres (prononcer “tsresse”) est située dans le Golfe du Kvarner. Elle formait autrefois une seule île avec sa voisine Losinj mais un canal a été creusé à l’époque romaine, séparant l’île initiale en deux parties. Pourtant dotée du même climat que sa voisine, elle est bien moins touristique et plus sauvage. Vous pourrez même observer dans le ciel de l’île l’un des vautours fauves dont elle est le refuge. A l’ouest de l’île, en contrebas du village de Lubenice perché sur les hauteurs, on trouve deux des plus belles plages de Croatie, celle de Sveti Ivan ou Lubenice Beach et celle de Zanja ou Plava Grota. Les deux îles sont reliées par le pont d’Osor qui s’ouvre deux fois par jour pour laisser place à un défilé de bateaux. Un spectacle à ne pas manquer !

L’île de Losinj, la voisine de Cres, surnommée l’île de la vitalité est réputée pour ses conditions climatiques exceptionnelles, son air sain et les vertues thérapeutiques de sa végétation. Elle ne manque pas non plus, comme le reste de la côte croate, d’eaux cristallines et de petits ports de pêche. Avec la nature sauvage de ses côtes et ses nombreuses petites criques à la végétation luxuriante, Losinj est le paradis des sportifs et des touristes cherchant la tranquillité dans un cadre naturel privilégié. Le port de Mali (petit) Losinj et sa vieille ville paisible se prête parfaitement à la flânerie et celui de Veli (grand) Losinj, situé au fond d’une crique vous émerveillera par son charme et ses façades colorées.
Losinj est aussi le siège de l’ONG Blue World qui étudie et protège les dauphins de l’Adriatique. Elle propose même des excursions en mer pour les observer tout en prônant un comportement responsable. Une expérience unique dans cette région que nous recommandons fortement !

L’île de Pag, située non loin de la côte, au nord de Zadar est la cinquième plus grande île de Croatie. Elle est bien moins touristique que sa voisine Rab, même si la plage de Zrce au nord de l’île est très populaire chez les jeunes croates pour faire la fête. Elle se caractérise par ses grandes étendues rocailleuses blanches et ses paysages désertiques qui sont les conséquences de la bora, un vent glacial venant tout droit des montagnes du Velebit. Vous y trouverez cependant de magnifiques petites criques. L’île de Pag est réputée pour sa production de sel et pour sa gastronomie et plus particulièrement pour son fromage de brebis, le Paski sir, le meilleur fromage croate qui doit son goût unique à l’alimentation particulière des brebis de l’île. Son huile d’olive et ses vins blancs locaux sont aussi très appréciés, notamment ceux à base de gegic, un cépage autrefois disparu mais réimplanté sur l’île depuis quelques années. Reliée au continent par un pont, elle ne se trouve qu’à une trentaine de minutes de Zadar. C’est une étape intéressante pour découvrir des paysages atypiques et quelques uns des trésors de la gastronomie croate !

L’île de Rab, l’une des plus belles îles du Golfe du Kvarner. Sa particularité réside dans le contraste entre sa partie sud-est, véritable désert aride à l’aspect lunaire, et son autre façade, oasis colorée à la végétation luxuriante et aux criques paradisiaques. On trouve également à l’ouest, sa charmante petite capitale homonyme, qui possède une grande influence vénitienne dans son architecture.

L’île de Brac, la troisième île de Croatie par la superficie se trouve à moins d’une heure de bateau de Split. Elle est connue pour sa magnifique plage de Zlatni Rat, l’une des plus belles de Croatie. Surnommée la “corne d’or” pour sa forme atypique, elle s’avance sur 500 mètres dans une mer turquoise et se déplace au gré des vents et des marées. L’île de Brac possède également un grand nombre de charmants petits ports. L’intérieur de ses terres est tout aussi joli avec ses vignobles, ses champs d’oliviers et ses petits villages typiques. L’île est également célèbre pour sa pierre blanche qui a servi pour la construction du palais de Dioclétien à Split, du Parlement de Budapest, du Reichstag de Berlin ou encore de la Maison Blanche à Washington.

L’île de Korcula, séparée de la presqu’île de Peljesac par un chenal, est très populaire grâce à sa vieille ville médiévale du même nom, surnommée la “petite Dubrovnik”. L’île fut à l’origine occupée par les Grecs puis conquise successivement par les Romains, les Slaves et les Vénitiens. Ces derniers auront beaucoup d’influence sur l’architecture de la petite ville fortifiée de Korcula. L’entrée principale de la vieille ville, la Porte de Terre ferme (Kopnena Vrata), est particulièrement élégante. L’intérieur de l’île se prête parfaitement aux balades à vélo. Vous découvrirez ses petits villages, ses champs d’oliviers, ses vignobles et ses petites criques paradisiaques. Elle est également considérée en Croatie comme l’île de Marco Polo. Officiellement né à Venise, les habitants de Korcula pensent que le célèbre explorateur est un enfant de l’île et qu’il y aurait passé son enfance. Vous pourrez notamment visiter la maison où il aurait grandi. Rien n’est prouvé mais chose est sûre, le panorama sur la vieille ville depuis la tour vaut le détour ! Pour un moment romantique, un bar à cocktail est installé au sommet la tour Zakerjan, l’une des plus belles de la ville. La vue sur la vieille ville est magnifique notamment au coucher du soleil !

L’île de Mljet est une île à l’histoire légendaire. C’est là qu’Ulysse, le célèbre héros grec, aurait trouvé refuge après un naufrage à son retour de Troie et qu’il aurait été retenu pendant sept années par la nymphe Calypso. Située au large de Dubrovnik, c’est une île magnifique, l’une des plus belles de l’Adriatique. Une grande partie de l’île est classée Parc National. Elle abrite de nombreux vestiges romains, de magnifiques lacs ainsi qu’une végétation abondante qui lui vaut le surnom de “l’île verte” depuis l’Antiquité. On trouve également à Mljet de magnifiques criques et petites plages aux eaux turquoises pour une baignade inoubliable. Une chose est sûre, chez Terra Balka, nous n’avons pas besoin de Calypso pour vouloir y rester !

L’île de Vis est l’une des plus éloignées de la côte dalmate. Elle a longtemps servi de base à l’armée yougoslave et a été interdite aux touristes pendant plus de quarante ans. C’est donc une île authentique et relativement préservée. Une journée suffit généralement pour en faire le tour mais les criques paradisiaques, les plages de galets, les grottes sous-marines et le charme du petit port de Komiza vous retiendront certainement plus longtemps ! Au large de la côte Sud de l’île se trouve également la petite île de Bisevo et sa magnifique grotte bleue.

Alors, laquelle choisirez-vous pour vos prochaines vacances en Croatie ?