Le pays est divisé en deux parties subissant chacune un climat assez différent.

 

  • La partie intérieure est marquée par un climat continental, avec des hivers rigoureux comportant chutes de neige et températures négatives, et des étés très chauds et orageux.
  • La côte Adriatique se caractérise par un climat méditerranéen, avec des hivers doux, des étés chauds et secs, et une eau de mer à 26°C en été.

 

La meilleure période pour partir en Croatie s’étend de mi-avril à mi-octobre : les températures sont agréables et la mer assez chaude pour qu’on s’y baigne.

 

Le printemps est une période agréable, les paysages et les couleurs sont magnifiques, notamment dans les parcs nationaux comme Plitvice et le parc de Krka. Avril et mai sont également des mois plus tranquilles par rapport à la fréquentation des lieux touristiques.

Pour la baignade, la période idéale est septembre, l’eau est aux alentours de 28 degrés et la fréquentation des plages commencent à diminuer. Les températures sont également légèrement plus agréables qu’au milieu de l’été.

L’automne est aussi une saison agréable pour découvrir la Croatie. La végétation change et prend des couleurs magnifiques. C’est le moment de se rendre en Istrie et dans le nord de la Croatie à la découverte des vignobles. La végétation et les arbres prennent alors une magnifique couleur jaune-orangée. Ce changement d’aspect donne notamment un charme tout particulier au parc national de Plitvice !

Enfin, l’hiver malgré des températures plutôt basses dans le centre du pays, possède une ambiance et un charme très agréable. Zagreb possède notamment le plus beau marché de noël d’Europe depuis 3 ans déjà par European Best Destinations. Il se tient sur la place principale de la ville et ses alentours, où vous pourrez déguster un vin chaud, faire du patin à glace, admirer les magnifiques décorations ou profiter de la géniale programmation musicale. Cependant, la concurrence est rude en Croatie et les autres grandes villes du pays rivalisent facilement avec la capitale sur ce domaine !
Il nous faut également mentionner une nouvelle fois le parc national de Plitvice (qui est absolument magique tout au long l’année !) qui revêt un splendide manteau blanc, offrant des paysages d’une beauté incroyable.