La Croatie est une destination rêvée pour les vacances

Sa douceur de vivre, son climat ensoleillé, la diversité de ses paysages naturels, de ses îles et de ses plages paradisiaques ainsi que son patrimoine culturel exceptionnel vous garantissent un séjour riche en découvertes et en émotions ! Voici quelques suggestions d’expériences à vivre en Croatie pour un séjour unique et inoubliable !

Goûter la gastronomie et les vins d’Istrie

La région du nord-ouest de la Croatie, l’Istrie, est réputée pour sa gastronomie. Carrefour entre la méditerranée, en particulier l’Italie et l’Europe centrale, elle a connu différentes influences au cours de son histoire. Ce mélange d’influences méditerranéennes et continentales se retrouve dans sa cuisine pour le plus grand plaisir de nos papilles ! L’huile d’olive de la région est renommée depuis l’Antiquité et l’époque romaine. Plus récemment, ce sont les truffes, noires et blanches, qui font la fierté de la région. Elle se dégustent avec les pâtes locales, les fuži ou du jambon cru, le prsut, un véritable délice !

Le littoral de l’Istrie fait quant à lui la part belle aux poissons et aux fruits de mer. Vous trouverez notamment à Rovinj de très nombreux restaurants en bord de mer. L’occasion de goûter les poissons de l’Adriatique comme la baudroie, le bar ou le thon et d’apprécier de délicieux risottos de fruits de mer. On vous recommande également d’essayer les sardines “na savor”, frites dans l’huile d’olive et servies avec des oignons frits, du vinaigre et du romarin, un plat typique de la région particulièrement savoureux !

Les terres d’Istrie possèdent également une longue tradition viticole et donnent quelques uns des meilleurs vins du pays. Deux cépages sont emblématiques de la région, le Malvazija istarska, pour les vins blancs et le Teran pour les vins rouges. Ce sont d’excellents vins locaux qui accompagneront à merveille viandes et poissons, pour des repas typiquement istriens !

S’évader dans les îles de l’Adriatique

La découverte des îles croates fait partie des principales attractions du pays. Ce sont de véritables petits paradis éparpillés dans l’Adriatique. Elles vous surprendront par leurs singularités et leurs personnalités propres. Selon leur emplacement géographique et leur histoires, leurs paysages diffèrent énormément. Elles offrent de nombreuses balades et des panoramas à couper le souffle en raison de leurs reliefs.
Mais si elles sont aussi renommées, c’est sans aucun doute grâce à leurs plages et leurs criques paradisiaques qui promettent des moments d’évasion inoubliables.
Vous pouvez également découvrir les petits ports de pêche et villages typiques au charme méditerranéen.

Contempler les siècles d’Histoire de la Croatie

La Croatie possède un immense patrimoine historique et culturel. Des villes les plus célèbres comme Pula, Zadar, Split et Dubrovnik aux moins connues comme Sibenik, Trogir, Korcula et Ston, toutes possèdent une histoire riche qui continue aujourd’hui encore à fasciner et à émerveiller aussi bien les voyageurs que les habitants.
L’Histoire de ces villes a profondément été marquée par la proximité avec l’Italie depuis l’Antiquité. Rome et la République de Venise ont successivement dominé la région et ont laissé une empreinte importante sur la côte croate, notamment en Istrie et en Dalmatie. Il vous faudra visiter ces régions pour découvrir cet héritage historique et les nombreuses merveilles architecturales, dont certaines inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
En plus des visites classiques avec des guides francophones, des visites plus originales sous la forme de chasses au trésor, permettent de vivre une expérience originale en famille et découvrir l’histoire et les secrets de la Croatie.

Visiter les villes historiques de la côte dalmate, c’est également découvrir l’occasion les lieux de tournages de la série Game of Thrones

 

Comment ne pas évoquer la célèbre série de HBO quand on parle de la Croatie ? De nombreux lieux ont servi de décors à la série, à commencer par Dubrovnik et l’île de Lokrum. La “perle de l’Adriatique”, est sans doute la ville emblématique de la série car elle tient le rôle de Port réal (ou King’s Landing en version originale), la capitale du Royaume des Sept Couronnes. C’est cependant loin d’être le seul site croate visible dans la série. En effet, de nombreux autres lieux emblématiques de la côte Dalmate comme le Palais de Dioclétien à Split, la forteresse de Klis, la muraille de Ston, le centre historique de la ville de Trogir ou encore la cathédrale Saint-Jacques de Sibenik ont été utilisés pour donner vie à Essos et Westeros ! 

De nombreux city tours, pour la plupart en anglais, sont organisés à Dubrovnik pour y découvrir tous les secrets et anecdotes des tournages de la célèbre série. Pour plus de détails, vous trouverez sur notre blog un article consacré aux lieux de tournages de Game of Thrones en Croatie !

 

Naviguer sous différentes formes

Le littoral croate et ses nombreuses îles paradisiaques se prête parfaitement à la navigation. Que ce soit en croisière sur un yacht, en voilier privé pour prendre son temps en toute intimité ou en zodiac pour une journée, les possibilités sont nombreuses.
C’est une façon unique d’explorer la richesse des archipels et îles croates, comme les Kornati par exemple, en mêlant visites et détente dans un cadre naturel exceptionnel !

Découvrir l’autre Croatie

Loin de la côte Adriatique, Le nord-est de la Croatie et la région de la Slavonie, coincée entre la Hongrie, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine, est une région constituée de vastes plaines agricoles, de villages typiques et de châteaux médiévaux.
Ici, les habitants défendent farouchement leurs traditions et leurs spécialités régionales. Région rurale, la Slavonie est particulièrement réputée pour sa gastronomie et sa production viticole.

C’est une région qui possède également un riche patrimoine naturel. Le magnifique Parc Naturel de Kopacki Rit, immense territoire marécageux situé au nord-est de la grande ville de la région, Osijek. Il est l’une des plus grandes réserves ornithologiques d’Europe. Il se parcourt en bateau et permet découvrir l’abondance et la diversité de la faune locale. La Slavonie est une région vraiment à part, authentique et préservée.

Plus au Sud, à la frontière avec le Monténégro, la région de Konavle est étonnamment sous-estimée et délaissée au profit de Dubrovnik. C’est une région rurale et agricole, entourée de montagnes, qui a su conserver son authenticité et qui possède un charme certain. On y trouve de nombreuses petites plages, des villages pittoresques et des vestiges de la République de Raguse.

Randonner dans les Parcs Nationaux

La Croatie compte de nombreux espaces naturels protégés dont huit parcs nationaux renfermant de nombreux trésors naturels. Parmi eux, les lacs de Plitvice, les spectaculaires cascades de Krka, les impressionnants massifs montagneux du Velebit Nord, les forêts de Risnjak ou la végétation luxuriante de l’île de Mljet, surnommée “l’île verte” depuis l’Antiquité. Découvrir ces environnements exceptionnels à l’occasion d’une randonnée est une expérience unique et inoubliable qui permet de prendre la pleine mesure de la beauté naturelle de la Croatie.