Foire aux Questions

TERRA BALKA

Qui sommes-nous?

Terra Balka est une agence réceptive, spécialisée dans le voyage sur mesure dans trois pays des Balkans : la Croatie, la Slovénie et le Monténégro. L’agence est née de l’initiative de Myriam Fernandez et de Florian Servant. Notre bureau se situe à Zagreb en Croatie, à 30 minutes de la Slovénie et à 2 heures de la côte Adriatique. Le Monténégro est également facilement accessible depuis Zagreb qui constitue une position géographique stratégique pour opérer sur ces trois destinations !

Plus d’informations sur Terra Group et Terra Balka sur la page nos engagements.

Qu’est-ce qu’une agence locale, un réceptif ?

Une agence locale ou réceptive est une agence de voyage spécialiste de la région dans laquelle elle est basée. Elle conçoit votre voyage avec les activités, les hébergements et les guides qu’elle connaît parfaitement. L’agence locale assure toute la logistique de votre voyage et maîtrise tous les détails et singularités de sa ou de ses destinations. Faire appel à une agence locale pour votre voyage sur mesure est la garantie de rendre votre voyage unique pour une expérience authentique et riche en découvertes. Nous sommes réceptifs de nombreuses agences et TO francophones et nous proposons également nos voyages au grand public directement via notre site internet.

Quelles sont nos références ?

Terra Balka est l’une des agences membres de Terra Group, réseau d’agences réceptives opérant sur 4 continents : en Europe, en Amérique, en Afrique et en Océanie. Initié en 1998, Terra Group est un réseau d’agences de voyages réceptives, spécialistes du voyage sur mesure.

Terra Balka est le réceptif officiel d’un bon nombre de tours opérateurs, d’agences de voyage dans les pays francophones (France, Belgique, Suisse, Canada) et dans le monde. Plusieurs  de ces professionnels sont affiliés à la charte « Agir pour un tourisme responsable » (ATR). Nous sommes membres de l’ATTA.

Terra Balka privilégie les acteurs locaux éco-responsables. Nous œuvrons en ce sens afin de favoriser un tourisme durable et responsable, s’inscrivant dans le respect de nos destinations. L’objectif est également de donner un sens à votre voyage en garantissant une expérience riche et authentique.

Vous pouvez d’ailleurs consulter les témoignages des voyageurs nous ayant fait sur notre page avis vérifiés Terra Balka.

Qui est mon interlocuteur par email ?

Vous serez en contact direct avec l’un de nos concepteurs voyages expert qui vous aidera à concevoir votre circuit sur-mesure.

La personnalisation de votre voyage est notre priorité, pour une expérience parfaitement adaptée à vos souhaits et vos exigences.

Notre équipe est experte de nos différentes destinations. Nous sommes tous passionnés de cette  région des Balkans et nous connaissons parfaitement la Croatie, la Slovénie et le Monténégro.

Nous privilégions la communication par téléphone, surtout pour un premier contact. Ensuite nous échangeons avec vous de la manière que vous préférez : mail, téléphone, whatsapp, skype, etc.

Nos propositions de voyage seront toujours envoyées par e-mail. Et pour que l’expérience soit la meilleure possible, nos e-mails seront parfois accompagnés d’une vidéo explicative Loom. C’est donc ensemble que nous créons le voyage de vos envies.

Notre expert voyage sera votre interlocuteur principal tout au long de la conception de votre voyage mais également pendant le déroulement de celui-ci sur place.

Faites connaissance avec nos experts.

Quelle est notre façon de travailler ?

Nous accordons une place primordiale aux détails. Ils sont la clé d’un voyage réussi. Il est pour nous très important de connaître vos habitudes, vos envies et vos attentes afin que votre voyage soit unique.

C’est pourquoi, nous avons mis en place la boussole du voyage elle explore les motivations profondes du voyageur et nous permet de vous faire vivre des expériences uniques… Laissez-vous guider ! C’est amusant et novateur. Évidemment ce n’est pas non plus obligatoire, vous pouvez aussi nous contacter.

Comment se déroule le processus de réservation ?

Une fois le programme établi et validé ensemble (itinéraire, prestations et prix), nous lancerons les réservations des différents prestataires au moment où nous avons reçu votre acompte (30% du total).

Anticiper, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour bénéficier des meilleures prestations sur place et favoriser la sérénité.
Il est préférable d’anticiper au maximum votre date d’arrivée afin que nous ayons le temps de travailler dans de bonnes conditions et obtenir des disponibilités.

Plus vous anticipez votre voyage, plus le choix des hôtels sera intéressant.

Exemple: nous travaillons avec plusieurs hôtels de catégorie 3* à Bohinj en Slovénie. L’un de ceux là est notre préféré et est de meilleure qualité. Si la réservation se fait 6 mois avant le voyage, il y a de fortes chances pour que cet hébergement soit disponible. 3 mois avant le voyage, il ne sera peut être plus disponible et nous vous proposerons un autre hôtel 3*, peut-être plus onéreux. En anticipant, vous bénéficiez des meilleures disponibilités sur les 3 pays.

Voici nos conseils (dans la mesure du possible) pour un voyage en juillet et en août:

  • En Croatie et en Slovénie, réservez avant février.
  • Au Monténégro, réservez avant avril.

Cela est également valable pour le choix de nos guides locaux.

Par ailleurs, cela vous donnera également d’autres avantages :

– des conditions tarifaires souvent plus intéressantes.

– des réservations anticipées auprès de nos fournisseurs (hôtels, transports, guides, avions…etc.).

– plus de souplesse pour modifier ou ajouter une activité.

Dans tous les cas, même si vous ne disposez que d’un délai très court pour organiser vos vacances, nos concepteurs voyages feront leur possible pour vous proposer des prestations de qualité adaptées à votre projet de voyage. Soyez assuré de notre expertise à vous trouver les meilleures prestations même en dernière minute!

NOS VOYAGES

Quel circuit / Quel itinéraire choisir en Croatie, en Slovénie et/ou au Monténégro ?

Laissez-nous vous inspirer grâce à nos propositions de circuits sur mesure en Croatie, Slovénie et Monténégro. Voici les itinéraires recommandés par notre équipe. Ils ne sont qu’une vitrine, des exemples de séjours afin d’orienter votre projet de voyage et surtout de vous donner des idées.

Vous trouverez sur notre site quelques unes de nos propositions de voyages. L’idéal est de nous contacter, afin de concevoir ensemble votre voyage sur-mesure grâce aux conseils et aux recommandations de nos concepteurs voyages spécialistes de nos différentes destinations.

Pourquoi les prix des voyages ne sont-ils pas affichés ?

Notre site est avant tout « une vitrine » où sont exposés nos idées de voyages ainsi que les différentes thématiques des séjours que nous offrons.

Notre philosophie est de concevoir des voyages 100% personnalisables, en fonction de vos critères : période et durée du voyage, nombre de participants, catégorie d’hébergements, services (guides, transport), activités et étapes supplémentaires.

Tous ces éléments impliquent donc un devis sur mesure, pour chaque projet de voyage.

Il est donc important, lors de votre demande de devis, de nous détailler au maximum votre projet afin que nous puissions vous adresser une proposition détaillée et chiffrée, qui soit la plus appropriée possible à votre demande.

Comment réserver un circuit ou un séjour avec Terra Balka ?

Rien de plus simple !

Une fois votre projet de voyage validé, nous vous invitons à régler un acompte de 30% pour confirmer le séjour. La réception de cet acompte peut prendre jusqu’à 4-5 jours. Nous réservons ensuite les hébergements que vous avez choisis. S’ils sont complets, nous vous proposons alors une alternative équivalente. Enfin, à 45 jours, nous demandons le versement du solde. Vous n’avez plus qu’à préparer vos valises !

Pour plus de détails concernant le processus de réservation de votre voyage, nous vous invitons à vous référer à la page suivante : Les dix étapes de votre voyage avec Terra Balka.

Nous vous conseillons également de consulter nos conditions générales et particulières de vente.

Comment régler votre voyage ?

Il est important notamment pour une agence locale de vous fournir une solution simple, sécurisée et efficace.

Vous pourrez choisir entre un règlement par virement bancaire sur notre compte professionnel en Croatie ou par carte bancaire sur notre plateforme sécurisée (frais bancaires à votre charge).

Votre voyage est confirmé à la réception d’un acompte.

PRATIQUE

Quelles formalités pour voyager en Croatie ?

Si vous êtes membre de l’Union Européenne, la Croatie ne fait pas partie de l’espace Schengen, mais une pièce d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour rester sur le territoire pour une durée de moins de 3 mois.

Si vous n’êtes pas membre de l’Union Européenne, il vous est simplement demandé de vous munir de votre passeport. Vérifiez cependant que la période de validité de votre passeport court bien 6 mois après la date de votre arrivée.

Plus d’informations sur la page suivante : Bien préparer votre voyage en Croatie.

Quelles formalités pour voyager en Slovénie ?

Il n’y a pas de formalités frontalières entre la Slovénie et ses voisins de l’Union européenne. Quelle que soit votre nationalité, vous n’avez pas besoin de montrer votre passeport ou de passer par la douane.

En revanche, si vous arrivez d’un pays n’appartenant pas à l’espace Schengen, comme la Croatie, un contrôle d’identité à la frontière est mis en place. Les ressortissants de l’Union européenne doivent simplement présenter leur carte d’identité lors de leur arrivée.

Si vous n’êtes pas citoyen de l’Union Européenne, un passeport en cours de validité est nécessaire.

Plus d’informations sur la page suivante : Bien préparer votre voyage en Slovénie.

Quelles formalités pour voyager au Monténégro ?

Vérifiez simplement que la période de validité de votre passeport court bien 6 mois après la date de votre arrivée. De nombreux pays bénéficient d’une exemption de visa (notamment la France, la Belgique, le reste des pays de l’Union européenne, la Suisse et le Canada pour un séjour de moins de 3 mois). La carte d’identité suffit pour l’entrée au Monténégro.

Plus d’information sur la page suivante : Bien préparer votre voyage au Monténégro

Quand voyager dans les Balkans ?

En Croatie

La Croatie est divisée en deux parties subissant chacune un climat assez différent : La partie intérieure est marquée par un climat continental, avec des hivers rigoureux comportant chutes de neige et températures négatives, et des étés chauds. La côte Adriatique se caractérise quant à elle par un climat méditerranéen, avec des hivers doux, des étés chauds et secs, et une eau de mer à 26°C en été.

La meilleure période pour partir en Croatie s’étend de mi-avril à mi-octobre : les températures sont agréables et la mer assez chaude pour qu’on s’y baigne. Selon les années, jusqu’à mi novembre le temps est très agréable. Pour les amateurs d’aventure hivernale ou de marché de noël il est possible de venir de décembre à mars également.

Plus d’informations sur la page suivante : Quand partir en Croatie ?

En Slovénie

En Slovénie, trois types de climats se mélangent et alternent : le climat alpin (au Nord), le climat continental (à l’Est) et le climat méditerranéen (à l’Ouest et au Sud). En avril les températures sont encore fraîches mais dès mai et juin c’est la bonne période. Le printemps offre des paysages fleuris dans les Alpes Juliennes. L’été est la saison idéale pour se rendre sur la côte et découvrir l’Istrie slovène. Pour visiter Ljubljana, il en va de même, mieux vaut venir entre mai et octobre pour profiter des terrasses au bord de la rivière Ljubljanica et du charme inégalable de la capitale slovène.

A l’automne, les températures se rafraichissent et la neige peut tomber sur les sommets alpins. Les paysages y sont fantastiques grâce aux couleurs d’automne dans les nombreuses forêts et aux abords des lacs.

Plus d’informations sur la page suivante : Quand partir en Slovénie ?

Au Monténégro

Au Monténégro, si l’hiver est doux sur le littoral de l’Adriatique, il est glacial dans les montagnes du Nord, où tombe un épais manteau de neige. On se croirait en Scandinavie! Nous avons déjà testé une séjour hivernal à Zabljak pour faire du ski, de la motoneige et randonner en raquette et le thermomètre affichait entre – 10°C et -20°C.

L’été, et même dès le mois de mai, il fait chaud partout (32-33 °C de moyenne haute à Podgorica). La température de l’eau atteint 21 °C dès le mois de juin, et jusqu’à 25 °C en août. L’automne est relativement pluvieux, surtout à l’ouest du pays.

La saison idéale pour découvrir la côte Adriatique du Monténégro s’étend de mai à mi octobre. Les températures élevées permettent de profiter à la fois de la mer et de la montagne.

Plus d’informations sur la page suivante : Quand partir au Monténégro ?

Comment voyager en autotour ?

La région des Balkans est adaptée aux Road trips. Louer un véhicule est un moyen agréable de découvrir la Croatie, la Slovénie et le Monténégro. Nos concepteurs de voyages ont sillonné le pays et sauront vous recommander un circuit adapté à vos envies.

Chaque pays possède ses spécificités, c’est pourquoi nous vous remettrons un carnet de voyage détaillé avant votre arrivée afin de vous guider tout au long de votre voyage en autotour.

Le permis de conduire français est accepté sur les 3 destinations.

Pour d’informations sur les voyages en autotour, consultez nos Formules de voyage.

Comment rejoindre votre prochaine destination ?

Nous vous invitons à vous référer sur les pages Croatie, Slovénie ou Monténégro évoquant ces informations.