Zadar et la Dalmatie du Nord
Moins populaire que les régions de Split et Dubrovnik au premier abord, la Dalmatie du Nord n’a pourtant rien à leur envier. Entre ses villes historiques, ses parcs nationaux, comme celui de Krka et ses splendides cascades ou les désertiques îles de Kornati en passant par les forêts de Paklenica, refuge de nombreuses espèces animales comme les loups, les ours bruns, les lynx ou les vautours fauves, la région offre une diversité naturelle exceptionnelle !
La ville de Zadar, l’une des plus vieilles de l’Adriatique, impressionne quant à elle par son patrimoine historique hérité de l’Antiquité et ses églises médiévales comme Saint-Donat et la cathédrale Sainte-Anastasie.
Aujourd’hui, c’est une ville universitaire très dynamique riche en restaurants et bars branchés. Sibenik, ancienne ville industrielle possède malgré tout un joli centre ville médiéval qui vaut le détour. Au large, les îles de Dugi Otok et Pag et leurs magnifiques plages et leurs paysages offrent un dépaysement total. C’est une région très réputée pour sa gastronomie, influencée par la proximité avec l’Italie. La Dalmatie du Nord recèle bien des trésors pour qui souhaite s’y attarder.