Bien loin des côtes Adriatiques et de ses atmosphères balnéaires, à l’est de Zagreb, coincée entre la Hongrie, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine se trouve la Slavonie, une région excentrée constituée de vastes plaines agricoles, de villages et de quelques villes plus importantes dont la capitale Osijek. Touchant tout particulièrement par son histoire, la Slavonie dévoile un tout autre visage de la Croatie. Ici, les habitants défendent farouchement leurs traditions et leurs spécialités régionales. Région agricole, la Slavonie est particulièrement réputée pour sa gastronomie et sa production viticole.

La capitale Osijek quant à elle, recèle quelques bijoux architecturaux. Le contraste entre son architecture de l’époque socialiste yougoslave et celle de l’époque austro-hongroise est étonnant et reflète un riche héritage historique et culturel. La Slavonie possède également un riche patrimoine naturel. Le magnifique Parc Naturel, Kopacki Rit, immense territoire marécageux situé au nord-est d’Osijek est l’une des plus grandes réserves ornithologiques d’Europe.

Il se parcourt en bateau et permet découvrir l’abondance et la diversité de la faune locale. La Slavonie est une région vraiment à part, authentique et préservée, une invitation à découvrir un autre visage de la Croatie.