
Nature – Terres Sauvages du Monténégro
Voyage autotour en famille, qui emmène toute votre famille à la découverte de ce petit pays aux contrastes variés
Êtes-vous prêts pour une exploration familiale surprenante? Profitez de ce parcours atypique, en boucle depuis Podgorica, pour vous ressourcer dans un écrin de verdure et vous reconnecter avec vos enfants. Installez vos enfants dans des logements typiques tournés vers l’écotourisme et partagez des moments de rencontre avec vos guides locaux, vos hôtes, les habitants ou les bergers des montagnes.
Cet itinéraire a été conçu pour les familles qui recherchent un dépaysement total, soucieuses de leur empreinte carbone et tournées vers la rencontre et l’échange. Découvrez, avec vos enfants, un Monténégro authentique et traditionnel, aux atouts naturels incomparables.
– Le séjour en katun, hutte de berger traditionnelle, dans le massif de Bjelasica
– La descente en rafting de deux jours sur la rivière de la Tara
– La découverte en randonnant des grands espaces du Durmitor
– La baignade au milieu du lac de Skadar et le déjeuner chez des pêcheurs
– Le séjour nature au cœur du Parc national du Lovcen
– La pause farniente en fin de séjour sur la Péninsule de Lustica, proche des Bouches de Kotor
Durée suggérée: 15 jours
Thématique: Circuits au Monténégro
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: MONTÉNÉGRO
- Jour 1 : Podgorica
- Jour 2 : Kolasin
- Jour 3 : Massif Bjelasica
- Jour 4 : Kolasin / Rivière Tara
- Jour 5 : Zabljak
- Jour 6 : Zabljak
- Jour 7 : Zabljak
- Jour 8 : Zabljak
- Jour 9 : Parc national du Lovcen
- Jour 10 : Parc national du Lovcen
- Jour 11 : Parc national du Lovcen
- Jour 12 : Bouches de Kotor
- Jour 13 : Bouches de Kotor
- Jour 14 : Bouches de Kotor
- Jour 15 : Départ
Podgorica
Kolasin
Massif Bjelasica
Zabljak
PN du Lovcen
Bouches de Kotor
Votre voyage sur mesure au Monténégro
11 avis voyageurs 4.9 / 5
Jour 1 : Podgorica
Arrivée à l’aéroport de Podgorica et premier contact avec le Monténégro. Prise en main du véhicule au sein même de l’aéroport. Premières émotions aux pay des montagnes noires. Route vers le nord où les premiers kilomètres offrent des vues incroyables sur le canyon de la Moraca et augurent un beau voyage. Visite du monastère du même nom. Poursuite pour rejoindre en fin de journée Kolasin, petite bourgade au pied des montagnes du Parc national Biogradska Gora et base idéale pour visiter les environs et randonner. Installation à l’hôtel.
Nuit dans un chalet traditionnel dans les alentours de la ville de Kolasin. Chalet. Dîner inclus au restaurant de la maison d’hôtes
Jour 2 : Kolasin
Journée libre à Kolasin. Cette étape est le point de départ de nombreuses marches de quelques heures, randonnées à la journée ou trek de plusieurs jours, dans un environnement naturel magnifique. Le tour du lac de Biograska Gora en 2 heures (marche facile) est un incontournable. Route pour rejoindre l’Eco village en altitude.
Nuit en Katun (hutte traditionnelle de berger). Chambre Standard.
Jour 3 : Massif Bjelasica
Marche libre au cœur du massif de Bjelasica, un paradis pour randonneurs. Depuis Vranjak, vous avez la possibilité de randonner selon votre envie du jour. On vous recommande de rejoindre les sommets dentelés de Troglava (2 072 m) ou Zekova Glava (2 117 m) en passant des verts pâturages aux forêts primaires, une des trois dernières en Europe. A moins que vous ne souhaitiez passer une journée plus tranquille, sans effort, sur l’eco village à découvrir les traditions du peuple monténégrin. Retour à Vranjak.
Nuit en Katun (hutte traditionnelle de berger). Chambre Standard.
Jour 4 : Kolasin / Rivière Tara
Route depuis l’Eco village jusqu’à Kolasin. Activité rafting sur le canyon de Tara, sur les eaux turquoises de la rivière Tara. Transport depuis votre hôtel vers le Camp. Vous rejoignez votre guide pour une activité en groupe, dans un environnement naturel privilégié, encore très sauvage procurant une belle adrénaline. Profitez de la beauté de ce canyon hors normes.
Nuit dans un camp à Radovan Luka.
Jour 5 : Zabljak
Poursuite de votre activité rafting sur le canyon de Tara. Départ depuis Radovan Luka et poursuite de la descente. Stop au camp de Brstanovica pour un moment de détente et votre aventure se termine à Scepan Polje. Transport vers Zabljak.
Nuit en Chalet lodge 3*, à proximité de la ville de Zabljak. Chalet Deux Chambres.
Jour 6 : Zabljak
Journée libre dans le Parc national du Durmitor.
Nous vous suggérons la petite randonnée autour du Lac Noir, un must dans ce petit coin de paradis. Depuis votre hôtel, vous rejoignez l’entrée du Parc National du Durmitor. Le tour du lac offre une vision grandiose du parc du Durmitor. L’un des must du Monténégro à coup sûr. Les paysages sont époustouflants.
Nuit en Chalet Lodge 3*, à proximité de la ville de Zabljak. Chalet Deux Chambres.
Jour 7 : Zabljak
Journée d’exploration du Parc national du Durmitor avec votre propre véhicule. Parcourez un environnement naturel attrayant de Zabljak jusqu’au point de vue Stuoc. Montée jusqu’à 2.050 m d’altitude pour atteindre le Grand Stuoc. De là, les vues sur le canyon de la rivière Tara sont époustouflantes. C’est le plus profond d’Europe et le deuxième dans le monde. Visite ensuite du village de Mala Crna Gora, situé sur les pentes du canyon de la rivière Susica. La fin de journée vous réserve encore des vues hallucinantes sur les grands espaces avoisinants: rivière Piva et lac du même nom. Retour à Zabljak.
Nuit en Chalet Lodge 3*, à proximité de la ville de Zabljak. Chalet Deux Chambres.
Jour 8 : Zabljak
Des montagnes du nord au plus grand lac des Balkans, en passant par le monastère d’Ostrog. Traversée du Parc National du Durmitor et descente panoramique vers le canyon et lac de Piva. La route en lacets est spectaculaire et vertigineuse. Arrêts au lac de Piva puis au monastère du même nom avant de rejoindre le monastère d’Ostrog, monument religieux au cœur d’une falaise, le plus beau du Monténégro. Faites un détour vers le sud. Arrivée sur les bords du lac de Skadar, le plus grand des Balkans. Enfin prenez la direction de Cetinje, ancienne capitale du pays. Aujourd’hui elle est encore la capitale culturelle du pays. Cette étape permet aux curieux de visiter l’un de ses multiples musées. Vous pénétrez enfin dans le parc Lovcen afin de vous installer dans une auberge typique.
Nuit en Chalet 3*, aux abords du Parc national de Lovcen.
Jour 9 : Parc national du Lovcen
Embarquement sur un petit bateau traditionnel pour une navigation de 5 h en service privé avec notre guide local sur le lac Skadar, véritable monument naturel à cheval sur le Monténégro et l’Albanie. Plus grand lac de la péninsule balkanique, cette étendue d’eau est aussi une grandiose réserve ornithologique. Vous naviguez au milieu des nénuphars et pourrez profiter d’un plongeon depuis le bateau que conduit notre capitaine monténégrin. Déjeuner chez l’habitant sur les bords du lac.
Nuit en Chalet 3*, aux abords du Parc national de Lovcen.
Jour 10 : Parc national du Lovcen
Le Parc national Lovcen offre un certain nombre de marches de quelques heures, des randonnées à la journée ou des trek de plusieurs jours, dans un environnement naturel magnifique . Faîtes votre choix, selon vos envies:
- Marche de 2 h en boucle depuis l’hôtel,
- Randonnée au mirador Kuk,
- Ascension du Jezerski Vrh pour aller visiter le mausolée de Njegos.
Il existe bien d’autres possibilités que nous détaillerons dans votre carnet de voyage.
Nuit en Chalet 3*, aux abords du Parc national de Lovcen.
Jour 11 : Parc national du Lovcen
Réveil au milieu du parc et petit-déjeuner avec vue sur le fameux Mausolée de Njegos. Émotions garanties lors de la montée en lacets, puis au sommet lorsque vous découvrez l’immense statue du roi Petar II Petrovic-Njegos après avoir grimpé quelques 500 marches. Route ensuite vers le village de Njegusi, bien connu pour ses spécialités gastronomiques. Déjeuner possible sur place. Descente ensuite vers les magiques Bouches de Kotor en empruntant la fameuse Serpentine, passage obligé pour tout voyageur. Selon le timing et votre envie de découverte, tour de la péninsule Lustica et baignade.
Nuit en hôtel 4* sur la Péninsule de Lustica. Suite Une Chambre Avec Terrasse.
Jour 12 : Bouches de Kotor
Journée libre pour profiter au gré de vos envies des Bouches de Kotor. Suggestions de visites et d’activités (consultez-nous pour réserver):
– visite de la vieille ville de Kotor avec guide.
– navigation en bateau ou en voilier d’une journée.
Suggestions de visites libres:
– tour des Bouches de Kotor (Perast, Herceg Novi, Tivat) avec votre véhicule.
– visite du parc Lovcen, de la ville de Cetinje et du mausolée de Njegos en montant la route de la Serpentine.
– visite de la vieille ville et montée à la forteresse.
– découverte de la Péninsule Lustica.
– exploration de la côte Adriatique (vieille ville de Budva et Sveti Stefan).
– visite du lac de Skadar et navigation (à réserver).
Découvrez Kotor en vidéo.
Nuit en hôtel 4* sur la Péninsule de Lustica. Suite Une Chambre Avec Terrasse.
Jour 13 : Bouches de Kotor
Navigation en groupe d’environ 2 h sur le Fjord de Kotor, un autre regard sur les montagnes. Aujourd’hui, vous découvrez, depuis l’eau, l’ensemble des Bouches de Kotor. La navigation sur le fjord se révèle être une expérience visuelle passionnante. Visite de l’église et du musée. Vous pouvez observer ces montagnes impressionnantes qui bordent le fjord avant d’atteindre Perast, petit village romantique niché sur les bords du fjord. Visite libre du village avant de revenir à Kotor.
Nuit en hôtel 4* sur la Péninsule de Lustica. Suite Une Chambre Avec Terrasse.
Jour 14 : Bouches de Kotor
Exploration des Bouches de Kotor. Route vers Perast et découverte à pied de ce petit bijou vénitien. Poursuite vers Herceg Novi, sa vieille ville et sa mer étincelante, puis route jusqu’à Budva. Arrivée ensuite à Budva qui possède un centre ville et des ruelles historiques très agréables, à découvrir le temps d’une soirée. Retour à Kotor.
Nuit en hôtel 4* sur la Péninsule de Lustica. Suite Une Chambre Avec Terrasse.