
Monténégro – Voyage au cœur d’un paradis inconnu
Voyage autotour qui vous conduit à la découverte de ce petit pays aux multiples facettes
Le Monténégro n’aura plus de secrets pour vous. Si vous avez envie d’une découverte en profondeur du pays et d’un dépaysement ultime, ce voyage, en boucle depuis Podgorica a été conçu pour vous.
Explorez le Monténégro dans son ensemble, depuis les Parcs Nationaux du nord jusqu’aux merveilleuses Bouches de Kotor en passant par le plus grand lac des Balkans, le Lac de Skadar. Vous allez aimer, c’est certain, les contrastes de ce pays et la gentillesse de son peuple:
– La découverte des grands espaces des Alpes Dinariques
– Les randonnées faciles autour des lacs de montagnes: lac noir et lac de Biogradska Gora
– Les étapes dans des hébergements typiques, chalets et huttes de bergers
– Le lac de Skadar à cheval entre le Monténégro et l’Albanie
– Les plages de l’Adriatique pour une pause farniente
– Les sensationnelles Bouches de Kotor et ses cités de caractère
Durée suggérée: 15 jours
Thématique: Circuits au Monténégro
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: MONTÉNÉGRO
- Jour 1 : Podgorica
- Jour 2 : Kolasin
- Jour 3 : Kolasin
- Jour 4 : Zabljak
- Jour 5 : Zabljak
- Jour 6 : Parc du Durmitor
- Jour 7 : Lac de Skadar
- Jour 8 : Lac de Skadar
- Jour 9 : Petrovac
- Jour 10 : Stari Bar
- Jour 11 : Ulcinj
- Jour 12 : Petrovac
- Jour 13 : Bouches de Kotor
- Jour 14 : Bouches de Kotor
- Jour 15 : Départ
Podgorica
Kolasin
Zabljak
Lac de Skadar
Virpazar
Petrovac
Bouches de Kotor
Votre voyage sur mesure au Monténégro
11 avis voyageurs 4.9 / 5
Jour 1 : Podgorica
Arrivée à l’aéroport de Podgorica et premier contact avec le Monténégro. Prise en main du véhicule au sein même de l’aéroport. Premières émotions aux pays des montagnes noires. Route vers le nord où les premiers kilomètres offrent des vues incroyables sur le canyon de la Moraca et augurent un beau voyage. Visite du monastère du même nom. Poursuite pour rejoindre en fin de journée Kolasin, petite bourgade au pied des montagnes du Parc national Biogradska Gora et base idéale pour visiter les environs et randonner. Installation à l’hôtel.
Nuit dans un chalet traditionnel dans les alentours de la ville de Kolasin. Chalet. Dîner inclus au restaurant de la maison d’hôtes.
Jour 2 : Kolasin
Journée d’exploration du Parc national Biogradska Gora en jeep 4×4. Parcourez un environnement naturel attrayant du massif de Bjelasica.
Nuit dans un chalet traditionnel dans les alentours de la ville de Kolasin. Chalet. Dîner inclus au restaurant de la maison d’hôtes.
Jour 3 : Kolasin
Journée libre à Kolasin. Cette étape est le point de départ de nombreuses marches de quelques heures, randonnées à la journée ou trek de plusieurs jours, dans un environnement naturel magnifique. Le tour du lac de Biograska Gora en 2 heures (marche facile) est un incontournable.
Nuit dans un chalet traditionnel dans les alentours de la ville de Kolasin. Chalet. Dîner inclus au restaurant de la maison d’hôtes.
Jour 4 : Zabljak
Départ de Kolasin pour monter vers le nord du pays. Poursuite vers le nord pour découvrir le monastère isolé de Durdevica. Arrivée au pont du même nom qui traverse le canyon de la Tara. Impressionnant! Vous pénétrez ensuite le Durmitor qui offre devant vous ses plus beaux paysages et des vues panoramiques époustouflantes.
Nuit en dans un Hôtel 3* confortable en plein centre de Zabljak. Chambre Standard.
Jour 5 : Zabljak
Journée de marche et d’exploration de la région, avec la visite des Lacs Noirs, Barno et Zminje. Départ de Zabljak et début de la rando par le tour du lac noir, au pied du massif du Durmitor. Les paysages sont époustouflants. Montée ensuite pour atteindre les lacs glaciaires du Durmitor, moins connus que le Lac Noir mais qui méritent le détour. Retour en fin de journée à Zabljak.
Nuit en dans un Hôtel 3* confortable en plein centre de Zabljak. Chambre Standard.
Jour 6 : Parc du Durmitor
Journée libre dans le Parc national du Durmitor.
Nuit en dans un Hôtel 3* confortable en plein centre de Zabljak. Chambre Standard.
Jour 7 : Lac de Skadar
Des montagnes du nord au plus grand lac des Balkans, en passant par le monastère d’Ostrog. Traversée du Parc National du Durmitor et descente panoramique vers le canyon et lac de Piva. La route en lacets est spectaculaire et vertigineuse. Arrêts au lac de Piva puis au monastère du même nom avant de rejoindre le monastère d’Ostrog, monument religieux au cœur d’une falaise, le plus beau du Monténégro. Poursuite vers le sud. Arrivée sur les bords du lac de Skadar, le plus grand des Balkans.
Nuit en villa 3*. Villa Une Chambre.
Jour 8 : Lac de Skadar
Embarquement sur un petit bateau traditionnel pour une navigation de 5 h en service privé avec notre guide local sur le lac Skadar, véritable monument naturel à cheval sur le Monténégro et l’Albanie. Plus grand lac de la péninsule balkanique, cette étendue d’eau est aussi une grandiose réserve ornithologique. Vous naviguez au milieu des nénuphars et pourrez profiter d’un plongeon depuis le bateau que conduit notre capitaine monténégrin. Déjeuner sur les bords du lac chez l’habitant.
Nuit en villa 3*. Villa Une Chambre.
Jour 9 : Petrovac
Route vers le sud pour vous installer au bord de la côte Adriatique, dans les alentours de Petrovac.
Nuit en hôtel 4*. Chambre Standard Vue Montagne.
Jour 10 : Stari Bar
Départ le matin pour suivre le bord de mer pendant 40 km jusqu’à Stari Bar. La région est garnie d’oliviers (plus de 100 000) millénaires. Vous pourrez même observer le stari maslina, plus vieil arbre (2 000 ans) d’Europe continentale. A Stari Bar, vénitienne puis turque dans le passé, visite de la vieille ville et des ruines. Dressé sur un promontoire rocheux le site offre un panorama à couper. Bain de mer en fin de journée.
Nuit en hôtel 4*. Chambre Standard Vue Montagne.
Jour 11 : Ulcinj
Journée consacrée à la découverte du Sud du pays, quasi frontalier avec l’Albanie. La cité d’Ulcinj donne un air oriental à cette partie du pays, où monastères orthodoxes côtoient minarets et mosquées. Cervantes, dit-on aurait été emprisonné ici, une prison qui est devenue aujourd’hui un hôtel dominant la petite crique de Mala Plazha. Au fil de la découverte de la vieille cité, dès que la chaleur devient forte, continuez vers la magnifique oliveraie millénaire de Kaladanos et sa plage qui ne laissera personne insensible, ou bien de Mala Plaza juste sous la ville, ou encore la Velika Plazha (Long Beach), 14 km de sable pour le moment encore sauvage et sans construction.
Nuit en hôtel 4*. Chambre Standard Vue Montagne.
Jour 12 : Petrovac
Journée aux multiples découvertes, de la côte que vous longez, jusqu’au Lovcen en passant par la fameuse descente de la Serpentine. Depuis Petrovac route vers la partie ouest du lac de Skadar pour le surplomber jusqu’à Rijeka Crnojevica, cadre enchanteur et isolé. Découverte du village et des méandres du fjord. Cetinje, ancienne capitale du pays et aujourd’hui encore capitale culturelle, permet aux curieux de visiter l’un de ses multiples musées. Vous pénétrez enfin dans le parc Lovcen qui offre une végétation méditerranéenne avant de monter par une route en lacet jusqu’au mausolée du roi Petar II Petrovic-Njegos, immense statue. Descente ensuite vers les magiques Bouches de Kotor en empruntant la fameuse Serpentine, passage obligé pour tout voyageur visitant le pays des montagnes noires.
Nuit en hôtel 2* les pieds dans l’eau. Chambre Double Avec Vue Mer.
Jour 13 : Bouches de Kotor
Rencontre avec votre guide pour découvrir, en service privé, la vieille ville de Kotor durant 1 h 30. Merveille de ville vénitienne, nichée dans un coin sombre de la baie au pied des montagnes, Kotor s’offre à vous. La cité est un labyrinthe médiéval de musées, d’églises, de places bordées de cafés et de palais vénitiens. Les remparts et la forteresse donnent à Kotor un air d’un autre temps.
Découvrez Kotor en vidéo.
Navigation en groupe d’environ 2 h sur le Fjord de Kotor, un autre regard sur les montagnes. La navigation sur le fjord se révèle être une expérience visuelle passionnante. Départ depuis Kotor et promenade jusqu’à Notre-Dame-du-Rocher en face de Perast, l’un des plus beaux endroits de la baie. Visite libre du village avant de revenir à Kotor.
Nuit en hôtel 2* les pieds dans l’eau. Chambre Double Avec Vue Mer.
Jour 14 : Bouches de Kotor
Découverte des Bouches de Kotor (Perast, Tivat, Herceg Novi, etc.) durant toute la journée. Dans votre carnet de voyage, nous vous détaillerons les étapes incontournables, les petites criques, les endroits pour prendre un café les pieds dans l’eau et tout ce qui est nécessaire pour passer une excellente journée l’esprit relax. Selon le timing des jours précédents ou suivants, visite libre de la vieille ville de Kotor.
Nuit en hôtel 2* les pieds dans l’eau. Chambre Double Avec Vue Mer.