
RoadTrip Slovénie & Croatie & Bosnie & Monténégro – Les plus belles routes des Balkans
Road trip à 200%, cet itinéraire vous entraîne sur les plus belles routes des Balkans, depuis Ljubljana jusqu’à Dubrovnik en passant, entre autres, par Split, Mostar, Sarajevo et Kotor
Trois semaines d’itinérance pour découvrir et ressentir les différentes ambiances des Balkans. Les paysages alpins de la Slovénie, la côte Adriatique de la Croatie, le métissage culturel de la Bosnie et les incroyables contrastes du Monténégro, sauront vous ravir et vous charmer:
– Ljubljana, capitale la plus verte d’Europe et sa vieille ville médiévale
– Les paysages époustouflants du massif du Triglav, point culminant du pays
– Le spectacle aquatique des lacs et cascades du Parc National de Plitvice
– Les cités antiques et vénitiennes de l’Adriatique: Zadar, Sibenik, Trogir, Split et Dubrovnik
– Les villes chargées d’histoire de Mostar et Sarajevo
– Les grands espaces de Bosnie: les montagnes autour de Lukomir et les hauts plateaux
– La découverte des grands espaces des Alpes Dinariques
– Les randonnées faciles autour des lacs de montagnes: lac noir et lac de Biogradska Gora
– Le lac de Skadar à cheval entre le Monténégro et l’Albanie, le plus grand des Balkans
– Les sensationnelles Bouches de Kotor et ses cités de caractère
Durée suggérée: 21 jours
Thématique: Circuits au Monténégro
Difficulté :
Pays visités: SLOVÉNIE, CROATIE, BOSNIE-HERZÉGOVINE, MONTÉNÉGRO
- Jour 1 : Ljubljana
- Jour 2 : Ljubljana
- Jour 3 : Bohinj
- Jour 4 : Massif du Triglav
- Jour 5 : Bled
- Jour 6 : Passage en Croatie
- Jour 7 : Parc national des Lacs de Plitvice
- Jour 8 : Zadar
- Jour 9 : Trogir
- Jour 10 : Split
- Jour 11 : Mostar
- Jour 12 : Sarajevo
- Jour 13 : Sarajevo
- Jour 14 : Passsage au Monténégro
- Jour 15 : Zabljak
- Jour 16 : Canyon Tara & Moraca
- Jour 17 : Lac de Skadar
- Jour 18 : Kotor
- Jour 19 : Bouches de Kotor
- Jour 20 : Dubrovnik
- Jour 21 : Départ
Ljubljana
Bled
Postojna
PN des Lacs de Plitvice
Trogir
Mostar
Sarajevo
Zabljak
Lac de Skadar
Bouches de Kotor
Dubrovnik
Votre voyage sur mesure en Slovénie, Croatie, Bosnie et au Monténégro
26 avis voyageurs 4.9 / 5
Jour 1 : Ljubljana
Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Ljubljana. Transfert en service privé et installation à l’hôtel. Croisière en petit groupe by night d’environ 1 h sur la rivière Ljubljanica. De nuit, la capitale scintille et prend un tout autre visage. Balade intimiste au fil de l’eau, sous les ponts de la ville.
Nuit dans un hôtel 3* à Ljubljana. Chambre Standard.
Jour 2 : Ljubljana
Rendez-vous avec votre guide pour découvrir en service privé la capitale slovène à votre rythme et à pied durant 2 h. Balade dans le centre ville piéton et le long de la Ljubljanica pour visiter les principaux endroits de cette très jolie ville. Tout au long de la marche, votre guide vous distillera des anecdotes, légendes et informations sur la ville et le pays.
Découvrez Ljubljana en vidéo.
Nuit dans un hôtel 3* à Ljubljana. Chambre Standard.
Jour 3 : Bohinj
Direction le lac de Bohinj, pour vous plonger dans un écrin naturel préservé. Passage par la remarquable bourgade médiévale de Skofja Loka, dont le centre historique est classé depuis 1987. Promenez-vous dans le centre-ville vers la place Mestni, et profitez-en pour visiter l’imposant Château et son musée qui surplombe la ville. Arrivée au lac de Bohinj qui vous ensorcelle par son côté nature et authentique, entouré des monts du Triglav et de villages plein de charme qui ont su préserver leurs métiers traditionnels notamment autour de l’agriculture. Randonnée pour découvrir la cascade de la Savica et montée en téléphérique à la station de Vogel pour admirer le panorama spectaculaire. Route ensuite jusqu’à Bled.
Nuit dans une charmante maison d’hôtes typique, proche du lac de Bled. Chambre Standard.
Jour 4 : Massif du Triglav
Tour du Parc national du Triglav. Journée de découverte de la région, avec les Alpes Juliennes en toile de fond, la Soca en contrebas et le parc national du Triglav tout autour. Départ de Bled et route vers les gorges de Vintgar (1.600 m de passerelles enjambant la Radovna au dessus de rapides et bassins). Direction ensuite Kranjska Gora, la célèbre station de ski slovène. Passage par le spectaculaire col de Vrsic avant de basculer dans la vallée de la Soca. Marche de 15 min pour admirer la cascade de la Boka puis passage par Tolmin, réputé pour ses sites de parapente et sa nature environnante. Visite des gorges (1 h de marche) et Most na Soci, qui offre un panorama splendide sur le lac. Retour ensuite à Bled.
Nuit dans une charmante maison d’hôtes typique, proche du lac de Bled. Chambre Standard.
Jour 5 : Bled
Le Lac de Bled, dont les eaux cristallines reflètent les montagnes environnantes, dessine un cadre fabuleux. Cet environnement invite à la marche matinale, quand la brume s’élève petit à petit, quand Bled dort encore et quand les premiers rayons du soleil viennent éclairer le château surplombant le lac. 6 km de balade autour du lac pour l’admirer sous tous ses aspects. Route vers le sud pour rejoindre la région du Karst et traverser ses belles collines et forêts abritant des ours bruns. Arrivée à Postojna. Sortie observation des ours en fin de journée avec votre guide en service privé. Depuis l’observatoire, vous aurez la chance de pouvoir observer des ours (selon leur bon vouloir aussi) pendant 2 à 3 h, en plein milieu de la nature, dans un silence total.
Nuit en hôtel 4*. Chambre Standard.
Jour 6 : Passage en Croatie
Route vers le sud pour rejoindre la côte Adriatique ce matin et le golf du Kvarner. Première étape à Opatija, prestigieuse station balnéaire. Sur la route arrêt à la grotte de Skocjan pour une visite en groupe d’environ 2 h. Le parc est situé dans la région du Karst, véritable musée à l’air libre. Visite à pied sur un petit chemin parfois naturel parfois équipé à même le canyon. La randonnée offre des vues incroyables sur la rivière souterraine et des belles sensations tant le vide en-dessous de vous est grand. Vous découvrez un monde souterrain sensationnel dont on ne pouvait imaginer l’existence avant. Arrivée aux Lacs de Plitvice.
Nuit en hôtel 4*, à deux pas des lacs et de l’entrée du Parc national. Chambre Standard.
Jour 7 : Parc national des Lacs de Plitvice
Journée exceptionnelle de balade au cœur du Parc national des Lacs de Plitvice.
Nuit en hôtel 4*, à deux pas des lacs et de l’entrée du Parc national. Chambre Standard.
Jour 8 : Zadar
Descente vers l’Adriatique et les fameuses cités de Zadar, Sibenik et Trogir . En route arrêt à Zadar, ville fascinante au bord de l’Adriatique. Visite libre de la ville et ses curiosités: l’Orgue marin et le Salut au soleil. Déambulez au cœur de la péninsule qui offre un centre historique émaillé d’églises médiévales et de vestiges romains, de cafés et d’excellents musées. On alterne entre patrimoine ancien et élégante architecture Habsbourg. Vous découvrez une cité vivante et dynamique, agréable à vivre et à visiter. Longez la côte Adriatique vers Trogir en visitant Sibenik, Primosten et Rogoznica. Arrivée à Trogir.
Nuit en hôtel 4*, en plein centre de Trogir. Chambre Standard.
Jour 9 : Trogir
Rendez-vous avec votre guide pour découvrir la belle et intime Trogir, pendant 1 h 30, en service privé. Vous serez guidés au milieu des ruelles afin de découvrir la riche histoire de cette ville-île protégée par l’UNESCO.
Nuit en hôtel 4*, en plein centre de Trogir, sur la promenade. Chambre Standard.
Jour 10 : Split
Rendez-vous avec votre guide pour une découverte en privé de Split, pendant environ 2 h. Split, véritable merveille de l’Adriatique, se vit intensément.
Découvrez Split en vidéo.
Direction Mostar en longeant la Riviera de Makarska. Passage à Omis, au bord de la rivière Cetina qui forme un canyon impressionnant. Nombreuses pauses baignades possibles, rivalisant de beauté. Poursuite vers Makarska: sa belle promenade dans le port de plaisance et bien sûr sa vue sur le massif du Biokovo. Passage de la frontière pour rejoindre Mostar, la perle du tourisme en Bosnie-Herzégovine avec son pont classé au patrimoine de l’Unesco.
Visite en service privé de Mostar , sa vieille ville magnifique, son pont mondialement connu surplombant la Neretva couleur vert émeraude qui coule dans le canyon rocheux, ses mosquées et ses ruelles escarpées. Visite de l’ensemble du Quartier du Vieux Pont de la vieille ville de Mostar et ses caractéristiques architecturales.
Nuit en hôtel 4*. Chambre Supérieure.
Jour 11 : Mostar
En route vers Sarajevo, en passant par le lac de Jablanica. Situé au bord de la rivière Neretva et entre les monts Cvrsnica et Prenj, ce lac artificiel créé en 1953 offre à tout amateur de nature un spectacle très agréable avec ses couleurs d’eau turquoise. Déjeuner au bord du lac sur des sortes d’embarcations – restaurants. Une expérience atypique à vivre quand on voyage en Bosnie. Poursuite jusqu’à Sarajevo.
Nuit en hôtel 4* en plein cœur de Sarajevo. Chambre Standard.
Jour 12 : Sarajevo
Rendez-vous avec votre guide pour une découverte en privé de Sarajevo, pendant environ 3 h. La plus belle façon d’explorer cette ville est de combiner la richesse de l’histoire et de la culture avec la dégustation des spécialités gastronomiques. Ce tour est idéal pour comprendre l’histoire du siège de la ville. Votre guide vous emmène sur les lieux qui ont été marqués par cette période compliquée. Cette balade vous permet de bien replacer la vie à Sarajevo pendant le siège dans son contexte. La visite est aussi intéressante que marquante, votre guide en est le témoin.
Nuit en hôtel 4* en plein cœur de Sarajevo. Chambre Standard.
Jour 13 : Sarajevo
Rendez-vous avec votre guide pour une journée en nature depuis Sarajevo. Au cours de cette randonnée, vous visitez le plus haut village nomade de toute la région des Balkans – le village de Lukomir et un village moins éloigné – le village d’Umoljani. Admirez l’un des canyons les plus profonds et les plus reculés d’Europe – le canyon de Rakitnica et profitez des vues panoramiques et des paysages naturels incroyables.
Nuit en hôtel 4* en plein cœur de Sarajevo. Chambre Standard.
Jour 14 : Passsage au Monténégro
Direction, la Nécropole de Borak Stecci proposée pour une inscription au patrimoine de l’UNESCO afin de comprendre le royaume médiéval bosniaque puis visite de Visegrad et son site classé également du pont de Mehmed Pasa Sokolovic. Traversée des grands espaces impressionnants autour de la frontière Bosnie-Monténégro avant de découvrir la région de Piva: son lac et son canyon. La route qui amène à Zabljak offre un concentré merveilleux de panoramas, notamment lorsque vous pénétrez dans le Parc national du Durmitor. Arrivée à Zabljak.
Nuit en hôtel 4*, à deux pas de l’entrée du Parc national. Suite Junior.
Jour 15 : Zabljak
Marche libre, sans guide, autour du Lac Noir (Black Lake). Le tour du lac offre une vision grandiose du parc du Durmitor. L’un des must du Monténégro à coup sûr. Les paysages sont époustouflants.
Nuit en hôtel 4*. Suite Junior.
Jour 16 : Canyon Tara & Moraca
Départ de Zabljak afin de quitter le Durmitor qui offre derrière vous ses plus beaux paysages et des vues panoramiques époustouflantes. Arrivée au pont Durdevica qui traverse le canyon de la Tara. Impressionnant! Poursuite vers le sud pour découvrir le monastère isolé de Durdevica avant d’arriver au Parc national de Biogradska Gora. Marche facile d’environ 2h autour du lac de Biograd, dans un environnement naturel tout simplement magnifique. Arrivée dans la petite ville de Kolasin pour faire une pause et déjeuner dans une taverne typique (libre). Poursuite vers le sud. Sur la route, le Canyon de la Moraca vous offre un arc-en-ciel de couleurs, alors qu’une petite pause culturelle s’impose au monastère du même nom. Arrivée sur les bords du lac de Skadar, le plus grand des Balkans. Embarquement sur un petit bateau traditionnel pour une navigation de 2 h en service privé avec notre guide local sur le lac Skadar, véritable monument naturel à cheval sur le Monténégro et l’Albanie.
Nuit en villa 3*. Villa Une Chambre.
Jour 17 : Lac de Skadar
Vous empruntez ce matin la route jusqu’à Rijeka Crnojevica par une route très étroite qui surplombe le lac et les méandres du fjord. Découverte de village de pêcheur avant de poursuivre l’ascension vers Cetinje, ancienne capitale du pays et aujourd’hui encore capitale culturelle avec ses multiples musées qui retracent l’histoire nationale notamment. Vous pénétrez ensuite dans le parc Lovcen qui offre une végétation méditerranéenne avant de monter par une route en lacet jusqu’au mausolée du roi Petar II Petrovic-Njegos, immense statue. Descente ensuite vers les magiques Bouches de Kotor en empruntant la fameuse Serpentine, passage obligé pour tout voyageur visitant le pays des montagnes noires.
Nuit dans un hôtel 4* de charme, en plein cœur de Kotor. Chambre Standard.
Jour 18 : Kotor
Rencontre avec votre guide pour découvrir, en service privé, durant 1 h 30, la vieille ville de Kotor , merveille de ville vénitienne, nichée dans un coin sombre de la baie au pied des montagnes. La cité est un labyrinthe médiéval de musées, d’églises, de places bordées de cafés et de palais vénitiens. Les remparts et la forteresse donnent à Kotor un air d’un autre temps.
Découvrez Kotor en vidéo.
Navigation en groupe d’environ 3 h sur le Fjord de Kotor, un autre regard sur les montagnes. La navigation sur le fjord se révèle être une expérience visuelle passionnante. Départ depuis Kotor et promenade jusqu’à Notre-Dame-du-Rocher en face de Perast, l’un des plus beaux endroits de la baie. Visite de l’église et des îlots. Vous pouvez observer ces montagnes impressionnantes qui bordent le fjord avant d’atteindre la grotte bleue. Temps de baignade sur le site et dans les environs. Retour en bateau à Kotor.
Nuit dans un hôtel 4* de charme de Kotor. Chambre Standard.
Jour 19 : Bouches de Kotor
Depuis Kotor, vous découvrez les différents sites du fjord, notamment Perast, village romantique et chargé d’histoire, avec ses îlots, ses églises et ses palais baroques, le village de pêcheurs de Morinj puis Herceg Novi, sa vieille ville et sa mer étincelante. Passage de frontière avec le même véhicule puis poursuite jusqu’à votre hôtel à Dubrovnik pour vous installer.
Nuit en hôtel 4*, au cœur de la vieille ville de Dubrovnik . Chambre Premium.
Jour 20 : Dubrovnik
Rendez-vous très matinal avec votre guide pour une visite à pied en service privé de Dubrovnik, durant 2 h. Vous éviterez la foule et profiterez des plus belles couleurs sur l’Adriatique. Surnommée La Perle de l’Adriatique, Dubrovnik a suscité votre imaginaire durant des semaines et s’est invitée dans vos rêves. Balade à votre rythme dans cette ville tout simplement unique au cadre sublime. Marche urbaine durant 3-4h, à votre rythme, sans guide sur les plus beaux spots de Dubrovnik. Tour des remparts qui offrent des vues à la fois insolites sur la ville et incroyables sur la mer et ses archipels. Ensuite, montée à pied au Mont Srd (405 m d’alt.). Descente en téléphérique à la tombée de la nuit.
Découvrez Dubrovnik en vidéo.
Nuit en hôtel 4*, au cœur de la vieille ville de Dubrovnik . Chambre Premium.