De la Neretva à l’Adriatique

Itinéraire en boucle depuis Split, qui vous emmène au cœur de l’héritage des Balkans

A cheval entre les époques et les traditions, ce voyage vous emmène de Split, ville antique de l’empereur Dioclétien, à Sibenik, fusion réussie entre l’art gothique et la renaissance en passant par Sarajevo et Mostar, villes martyres à la fin du siècle dernier. Explorez avec nos guides les vieilles villes de l’Adriatique, découvrez les quartiers contrastés, carrefour des civilisations et des religions, de la capitale bosniaque, randonnez sur les hauts plateaux des Balkans entre Bosnie et Serbie avant de vous aérer au milieu des cascades de la Krka ou dans les îles de Dalmatie. Très certainement l’un des plus beaux et riches voyages que nous proposons:

 

– Séjour au cœur de Trogir la romantique dans un hôtel héritage
– Immersion à Mostar, ville divisée, au pont si fameux
– Témoigner de la reconstruction de Sarajevo
– Les grands espaces de Bosnie: les montagnes autour de Lukomir et les hauts plateaux
– L’exploration de l’Archipel des Kornati
– Déambuler au milieu de l’histoire antique de Split
– Se baigner dans une crique isolée en plein cœur de l’Adriatique

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: Road trip Balkans

Difficulté :

Pays visités: CROATIE, BOSNIE-HERZÉGOVINE

Votre voyage sur mesure en Croatie

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Split

Arrivée à l’aéroport de Split et premier contact avec la Croatie. Prise en main du véhicule au sein même de l’aéroport. Premiers kilomètres à bord de votre véhicule. Route vers le centre de Trogir. Installation à votre hôtel. Nuit en hôtel 4*, en plein centre de Trogir, sur la promenade. Chambre Supérieure Vue Mer. Location d’un véhicule catégorie C compacte, type Opel Astra ou similaire , incluant:

– Kilométrage illimité
– Taxe VAT
– Boîte de vitesse manuelle
– Assurance pour 1 seul conducteur
– Assurance de base au tiers: CDW et TP

Terra Balka peut vous proposer en supplément d’autres options . Sur place vous pourrez également contracter auprès du loueur ces options. – Option incluse: Assurance pays frontalier(s).

Lire plus

Jour 2 : Trogir

Rendez-vous avec votre guide pour découvrir la belle et intime Trogir, pendant 1 h 30, en service privé . Vous serez guidés au milieu des ruelles afin de découvrir la riche histoire de cette ville-île protégée par l’UNESCO. Son histoire grecque, romaine et vénitienne en fait l’une des oasis historiques les plus intéressantes de la côte adriatique. Admirez les chefs-d’œuvre des sculpteurs locaux. Les nombreux palais, forts de leur histoire, ne sont que quelques-unes des choses qui vont vous impressionner lors de ce circuit à travers les belles rues de cette petite ville tranquille.

Points forts de la visite:

La célèbre cathédrale Saint-Laurent, les vestiges des remparts, le Palais Cipiko, la Loggia et la Tour de l’Horloge, le Château de Kamerlengo et la Tour Saint-Marc, les nombreuses ruelles, etc.

-> D’autres envies? Ce city tour est sur mesure donc nous pouvons l’adapter:

* à vos envies de découverte en optant pour tel ou tel musée

* à votre souhait d’activité: à pieds, en vélo, gastronomique, œnologique ou chasse au trésor. Trogir de multiples facettes et nos city tour sont très variés. Nuit en hôtel 4*, en plein centre de Trogir, sur la promenade. Chambre Supérieure Vue Mer.

Lire plus

Jour 3 : Trogir

Direction Mostar en longeant la Riviera de Makarska. Passage à Omis, au bord de la rivière Cetina qui forme un canyon impressionnant. Nombreuses pauses baignades possibles, rivalisant de beauté. Poursuite vers Makarska: sa belle promenade dans le port de plaisance et bien sûr sa vue sur le massif du Biokovo. Passage de la frontière pour rejoindre Mostar, la perle du tourisme en Bosnie-Herzégovine avec son pont classé au patrimoine de l’Unesco. Visite en cours de route des villages de Pocitelj et Blagaj. Installation à l’hôtel. Nuit en hôtel 4*. Chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 4 : Mostar

Visite en service privé de Mostar , sa vieille ville magnifique, son pont mondialement connu surplombant la Neretva couleur vert émeraude qui coule dans le canyon rocheux, ses mosquées et ses ruelles escarpées. Visite de l’ensemble du Quartier du Vieux Pont de la vieille ville de Mostar et ses caractéristiques architecturales. Nuit en hôtel 4*. Chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 5 : Mostar

En route vers Sarajevo, en passant par le lac de Jablanica. Situé au bord de la rivière Neretva et entre les monts Cvrsnica et Prenj, ce lac artificiel créé en 1953 offre à tout amateur de nature un spectacle très agréable avec ses couleurs d’eau turquoise. La région est célèbre pour son granit, qui a servi notamment à la construction du siège des Nations unies à New-York et du mausolée de Petar II Petrovic-Njegos sur le mont Lovcen au Monténégro. Déjeuner au bord du lac sur des sortes d’embarcations – restaurants. Une expérience atypique à vivre quand on voyage en Bosnie. Poursuite jusqu’à Sarajevo. Installation à l’hôtel. Rendez-vous avec votre guide en privé pour une découverte du Bunker de Tito, pendant 1h30.

Un vrai saut dans le passé pour une visite insolite. Le commandement de guerre atomique, également connu sous le nom d’Arche et surnommé le bunker de Tito, est un ancien bunker nucléaire et centre de commandement militaire. Construit pour protéger le président yougoslave Josip Broz Tito et jusqu’à 350 membres de son entourage en cas de conflit atomique, la structure est composée de zones résidentielles, de salles de conférence, de bureaux, de salles de planification stratégique et autres. Le bunker est resté un secret d’État jusqu’après l’éclatement de la Yougoslavie dans les années 1990.

Le bunker de Tito sert maintenant de point de rencontre pour les artistes de la région , d’Europe et du monde entier. L’objectif de la Biennale d’Art Contemporain du Projet est de transformer un site encore officiellement sous contrôle militaire en une prestigieuse institution culturelle régionale à l’avant-garde des courants artistiques émergents. En 2011, le Conseil de l’Europe a désigné le projet comme un événement culturel de l’Europe, et il bénéficie également d’un fort soutien de l’UNESCO. Nuit en hôtel 4* en plein coeur de Sarajevo. Chambre Standard.

Lire plus

Jour 6 : Sarajevo

Rendez-vous avec votre guide pour une découverte en privé de Sarajevo , pendant environ 3 h. La plus belle façon d’explorer cette ville est de combiner la richesse de l’histoire et de la culture avec la dégustation des spécialités gastronomiques.

Vous parcourez tout d’abord la partie ottomane de Sarajevo , connue sous le nom de Baščaršija puis la partie austro-hongroise de Sarajevo avec les caractéristiques de l’époque yougoslave. Votre guide vous transmet tout son savoir sur les différentes époques qui ont marqué l’histoire de ce jeune pays, par une construction douloureuse. Parce que la découverte d’un pays passe par sa culture, la visite est ponctuée de dégustation de Ćevapi, Burek, bière locale et Baklava . Enfin, vous découvrez l’intérieur d’une typique maison bosniaque pour goûter au f ameux café local . Rendez-vous avec votre guide en privé pour une visite de Sarajevo pendant 3h.

Ce tour est idéal pour comprendre l’histoire du siège de la ville. Votre guide vous emmène sur les lieux qui ont été marqués par cette période compliquée: l’ancien hôtel Holiday Inn (qui se trouve dans la fameuse allée des tireurs d’élite de Sarajevo), le musée tunnel de la guerre , le cimetière de Lav , le stade olympique de Koševo , le cimetière juif et le bastion jaune . Cette balade vous permet de bien replacer la vie à Sarajevo pendant le siège dans son contexte. La visite est aussi intéressante que marquante, votre guide en est le témoin. Nuit en hôtel 4* en plein coeur de Sarajevo. Chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Sarajevo

Rendez-vous en privé avec votre guide pour une journée de découverte de l’est de la Bosnie .

Départ vers 7 h 45 et direction, la Nécropole de Borak Stećci classé au patrimoine de l’UNESCO afin de comprendre le royaume médiéval bosniaque puis visite de Višegrad et son le pont de Mehmed Paša Sokolović. Petite navigation sur la rivière Drina avant de rejoindre Drvengrad Kustendorf, le village construit par le réalisateur Emir Kusturica pour son film La Vie est un Miracle. Remontez ensuite dans le temps lors d’un voyage en train de 15 km en Serbie, à bord du Huit de Sargan. La ligne vue du ciel ressemble à un 8 , d’où le surnom qui lui a été donné de Šarganska osmica . Poursuite vers le Parc national de Tara, qui avec sa diversité biologique offre des possibilités de randonnées et de trekking. Arrêt sur Banjska Stena qui offre un panorama grandiose sur le lac Perućac ainsi que sur la rivière Drina, qui borde naturellement la Bosnie-Herzégovine et la Serbie. Retour à Sarajevo le soir vers 21 h. Nuit en hôtel 4* en plein coeur de Sarajevo. Chambre Standard.

Lire plus

Jour 8 : Sarajevo

Rendez-vous avec votre guide en privé pour une visite originale de Sarajevo pendant 4h30.

Inscrivez-vous dans le monde du Street Art de Sarajevo et créez votre propre graffiti lors de la visite d’une demi-journée de Sarajevo. Découverte des origines du street art de Sarajevo en visitant les endroits les plus importants de Sarajevo, sous la direction de l’un des artistes locaux les plus en vue du street art. À la fin de la journée, récompensez-vous d’excitation et d’adrénaline en peignant vos propres graffitis dans l’un des endroits les plus incroyables de Sarajevo. On ne vous en dit pas plus. Nuit en hôtel 4* en plein coeur de Sarajevo. Chambre Standard.

Lire plus

Jour 9 : Sarajevo

Rendez-vous avec votre guide pour une journée en nature depuis Sarajevo. Au cours de cette randonnée, vous visitez le plus haut village nomade de toute la région des Balkans – le village de Lukomir et un village moins éloigné – le village d’Umoljani. Admirez l’un des canyons les plus profonds et les plus reculés d’Europe – le canyon de Rakitnica et profitez des vues panoramiques et des paysages naturels incroyables. Découvrez avec votre guide les traditions nomades Lukomir locales qui ont été préservées depuis plusieurs siècles, goûtez à la nourriture et au café traditionnel bosniaque, rencontrez les habitants et écoutez des légendes étonnantes. Une expérience au coeur de la nature, à la fois dépaysante et enrichissante. Nuit en hôtel 4* en plein coeur de Sarajevo. Chambre Standard.

Lire plus

Jour 10 : Sarajevo

Direction l’Adriatique et la cité de Sibenik, joyau d’une blancheur extraordinaire. Route depuis Sarajevo pour rejoindre Travnik, jolie cité qui a presque conservé la même apparence que pendant la période ottomane. Les nombreuses mosquées, maisons et fontaines sont les témoins de cette période. Connue pour sa forteresse du 16ème siècle, la mosquée Sarena mérite également le coup d’oeil. Passage ensuite en Croatie et route jusqu’à Sibenik. Installation à l’hôtel. Rendez-vous avec votre guide pour une visite à pied de Sibenik, en service privé, durant 2 h. City tour dans la vieille ville et son magnifique quartier médiéval dont les bâtiments de pierres immaculés se reflètent dans les eaux tranquilles de sa baie.

Points forts de la visite: vieille ville, monastère et église Saint-François, le parc Roberto Visiani, la promenade Calelarga, l’église St Jean et la place Mala Loza, l’hôtel de ville et la place principale. Nuit en hôtel Palace 4*, dans une bâtisse historique de Sibenik. Chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 11 : Sibenik

Journée de navigation aux îles Kornati . Excursion en groupe. Vous découvrez l’archipel le plus étendu de l’Adriatique avec 147 îles (la majorité est vierge), dont la blancheur des étonnantes formations rocheuses, resplendit de façon féérique sur le bleu de la mer. Départ à 9 h depuis la jetée.

* Visite panoramique du Parc national de Kornati, des falaises et ruines de l’Île Mana

* Baignade et snorkeling

* Pause déjeuner (non inclus, différentes tavernes sont proposées sur place)

* Navigation à travers l’archipel puis pause sur l’Île Prvic. Panorama complet sur la baie de Sibenik et et le canal St Antony.

* Retour à Sibenik à 18 h.

-> Transfert depuis votre hôtel le matin si nécessaire. Nuit en hôtel Palace 4*, dans une bâtisse historique de Sibenik. Chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 12 : Sibenik

Départ vers le Parc national Krka et ses 7 cascades , pour y passer la journée. Dix minutes de route pour rejoindre Lozovac, aux abords du parc. Visite complète du parc, à pied et en bateau. Excursion en bateau pour découvrir le monastère franciscain sur l’îlot de Visovac, perle du patrimoine naturel et culturel croate, les chutes de Roski Slap, le monastère Krka et les vestiges des forteresses de Trosenj et de Necven. Durant toute la visite vous pourrez admirer la beauté de ces paysages constitués de canyon, de lacs, de chutes d’eau, de vestiges historiques, etc… Tout ce que l’homme et la nature ont pu créer durant des siècles. Baignade face aux cascades de Skradinski buk. Retour en fin d’après-midi à Sibenik. Visite du parc de la Krka, à pied et en bateau. Depuis Skradin remontée du Canyon de la Krka en bateau jusqu’aux cascades de Skradinski buk. Marche d’environ 2 h autour du site + baignade possible. Retour à Skradin en bateau.

-> La visite des autres sites du parc n’est pas incluse. Si vous souhaitez la faire les tickets de bateau sont à payer sur place et Terra Balka doit être prévenu en avance pour coordonner les transfert retour. Nuit en hôtel Palace 4*, dans une bâtisse historique de Sibenik. Chambre Supérieure.

Lire plus

Jour 13 : Sibenik

Visite des joyaux de l’Adriatique: Trogir et Split . Départ de Sibenik pour longer la côte qui vous régale de vues panoramiques et de petites bourgades de charme comme Primosten et Rogoznica. Arrivée à Split et installation à l’hôtel. Pause visite, dégustation et repas traditionnel de la région. Arrêt d’environ 3 h pour la découverte d’un village écologique:

-visite du domaine

-deux dégustations différentes selon choix :

a) Les recettes oubliés de Croatie – des plats basés sur des recettes ancestrales et des produits du terroir (fromages, huiles d’olive, tapenades, olives, jambon, épicerie fine à base de figues sèches, d’olives, d’amandes, de citrons et d’oranges, vins locaux et bien d’autres spécialités locales)

ou

b) Les gouts de la Croatie – deux types d’huiles d’olives accompagnées de pain, d’épicerie fine particulière à chaque huile, de vins et de fromages. Rendez-vous avec votre guide pour une découverte en privé de Split, pendant environ 2 h . Split, véritable merveille de l’Adriatique, se vit intensément. A peine arrivé, on ressent déjà le dynamisme de la cité inscrite au patrimoine de l’Unesco. Split présente autant un riche patrimoine historique qu’une vie locale animée. Visite à pied du palais Dioclétien, qui englobe toute la vieille ville. La magie du lieu opère et vous effectuez un voyage dans le temps en atterrissant en plein milieu de l’Empire Romain. Découverte à pied, et à votre rythme, des places, marchés, ruelles et boutiques d’artisanat.

Points forts de la visite:

Péristyle du Palais, Cathédrale St Domnius, Crypte de Ste Lucie, la marche sur la Riva et Statue de Grgur Ninski.

-> D’autres envies?

Ce city tour est sur-mesure, nous pouvons donc l’adapter:

* à vos envies de découverte en optant pour tel ou tel musée (colline Marjan, galerie Mestrovic)

* à votre souhait d’activité: à pied, en vélo, en segway, gastronomique, wine tasting, chasse au trésor, etc. Split a de multiples facettes et nos city tour sont très variés.

[Pour découvrir Split en vidéo, cliquez ici. ](https://www.youtube.com/watch?v=kb1cOVOZZBE) Nuit en villa 3*, dans un quartier authentique préservé aux abords de Split. Chambre Standard.

Lire plus

Jour 14 : Split

Journée exceptionnelle de navigation en petit groupe sur un speedboat au large de Split . Navigation avec skipper vers le paradis bleu. Départ à 8 h. Présentation du skipper puis direction l’île de Hvar. Découverte des alentours et des criques avant de filer vers l’île de Vis et sa fameuse grotte bleue. Retour vers 19h.

-> Entrée de la grotte à payer sur place (10 euro environ/ personne). Nuit en villa 3*, dans un quartier authentique préservé aux abords de Split. Chambre Standard.

Lire plus

Jour 15 : Split

Route jusqu’à l’aéroport pour y arriver 2 h 30 avant votre vol. Remise de votre véhicule à l’aéroport. Check-in et embarquement.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19