Oenotourisme et Escapade Gourmande en Istrie

Voyage autotour en boucle depuis la pointe de l’Istrie, pour découvrir les vignobles et la gastronomie régionale à base de truffes, d’huile d’olive et de charcuterie fine

L’Istrie est un paradis pour tout gastronome qui se respecte. Cet itinéraire à travers les collines et les vignobles gorgés de soleil, allie visite culturelle, détente en bord de mer et dégustations gastronomiques. Le soir, profitez d’étapes de charme dans des coins authentiques de la région:

 

Pula et son amphithéâtre romain aux dimensions remarquables
Rovinj, bijoux de l’Istrie, sa vieille ville et ses ilôts
– Les dégustations de vin de cépages locaux Teran et Malvazija
– La chasse aux truffes avec un guide professionnel
– Les deux hôtels de charme avec piscine
– L’hébergement de luxe Relais et Châteaux

Durée suggérée: 8 jours

Thématique: Gastro Vino

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: CROATIE

Votre voyage sur mesure en Croatie

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Pula

Arrivée à l’aéroport de Pula et premier contact avec la Croatie. Prise en main du véhicule au sein même de l’aéroport. Premier aperçu de l’Istrie et vestiges de l’Empire romain. Passage par Pula pour visiter la vieille ville puis direction Labin, village perché qui vaut vraiment le coup d’œil, puis Rabac, petite station balnéaire. Arrivée ensuite à Barban. Installation à l’hôtel. Location d’un véhicule catégorie E économique, type Volkswagen Polo 1.2 ou similaire , incluant:

– Kilométrage illimité
– Taxe VAT
– Boîte de vitesse manuelle
– Assurance pour 1 seul conducteur
– Assurance de base au tiers: protection collision (CDW) et protection contre le vol (TP)

Terra Balka peut vous proposer en supplément d’autres options . Sur place vous pourrez également contracter auprès du loueur ces options. Nuit en hôtel boutique 4*, près du village de Barban, un petit paradis familial au milieu de l’Istrie où vous vous sentirez comme à la maison . Chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Barban

Journée libre au cœur de l’Istrie. Journée sans programme, à votre rythme, selon vos envies du moment: prendre le temps de vous balader à pied dans les collines ou dans les vignobles, vous relaxer au bord de la piscine, rencontrer vos hôtes ou déguster du vin dans un vignoble proche. Une journée libre qui pourrait être pleine d’expériences insolites! Nuit en hôtel boutique 4*, près du village de Barban, un petit paradis familial au milieu de l’Istrie où vous vous sentirez comme à la maison . Chambre Standard.

Lire plus

Jour 3 : Barban

Exploration de l’Istrie verte, partie authentique, gastronomique et secrète de l’Istrie. Découverte tout d’abord de Gracisce, l’un des plus beaux villages d’Istrie et pourtant très peu fréquenté. En plus de ces très belles maisons, le village offre un panorama incroyable sur la région. Arrêt ensuite à Pazin et son célèbre gouffre. Petite balade autour du gouffre. Si vous recherchez l’adrénaline, optez pour une traversée en tyrolienne ou bien une descente en spéléologie. Poursuite vers Kaldir, au cœur de l’écotourisme en Istrie, puis arrivée à Motovun, magnifique village perché que vous visitez à pied. Arrivée en fin de journée à Oprtalj et Installation à l’hôtel. Pause dégustation. Arrêt au vignoble Benvenuti, dans le petit village agricole de Kaldir, pour une dégustation de 5 vins: 2 vins blancs secs, 2 vins blanc doux et 1 vin rouge accompagnés de produits locaux (jambon de pays, fromages). Visite de la cave. Dans ce domaine familial, les valeurs et les traditions sont les condiments essentiels des vins de Benvenuti. On y cultive 3 cépages, le Malvasia Istriana, le Teran et le Muscat, 3 variétés parfaitement adaptées à la terre d’Istrie. Pause dégustation. Arrêt sur la route dans un domaine qui produit l’une des meilleures huiles d’olive de Croatie. Ici, on goûte l’huile d’olive comme on goûte le vin, c’est étonnant et délicieux! L’endroit surplombe la région, au milieu des plantations d’oliviers. Visite d’ 1 h 30 de l’oliveraie et dégustation de 2 sortes d’huiles, de vin et de produits maison (pain, fromage, prsut). Nuit en guest house 4*, dans le village d’Oprtalj, un petit paradis au milieu de l’Istrie où vous vous sentirez comme à la maison . Chambre Standard.

Lire plus

Jour 4 : Oprtalj

Escapade gourmande au cœur de l’Istrie. Journée en étoile depuis Oprtalj, qui offre une position centrale, au cœur des vignobles et des villages perchés. Cette région vous offre aujourd’hui ses secrets les mieux gardés: senteurs de pins, plantations d’huile d’olive, petites routes serpentant au milieu des collines. Direction Paladini pour chasser la truffe, puis vers le hameau de Hum puis Buzet. Pause dégustation et chasse à la truffe. Arrivée au village de Paladini où vous rencontrez les spécialistes de la truffe, de père en fils et de mère en fille, depuis 3 générations. Ces hôtes sympathiques vous parleront de la truffe, de la tradition de la chasse à la truffe et de leurs chiens. Dégustation de produits locaux dans un cadre magnifique en commençant par les liqueurs bien sûr. Puis viennent les fromages, saucisses, huiles, œufs brouillés et autres spécialités. Et tous ces produits sont à base de truffes évidemment, mais encore de miel ou de fruits rouges. Produits que vous pouvez acheter dans leur boutique. Départ ensuite, afin de digérer cet exquis repas, vers les forêts pour la chasse aux truffes. Vous apprenez ainsi les rudiments pour suivre les chiens et trouver ce champignon si recherché. Belle balade dans les forêts de l’Istrie. C’est une aventure gastronomique inoubliable. Nuit en guest house 4*, dans le village d’Oprtalj, un petit paradis au milieu de l’Istrie où vous vous sentirez comme à la maison . Chambre Standard.

Lire plus

Jour 5 : Oprtalj

Journée libre au cœur de l’Istrie. Journée sans programme, à votre rythme, selon vos envies du moment: prendre le temps de vous balader à pied dans les collines, au cœur des villages perchés ou dans les vignobles, vous relaxer au bord de la piscine, rencontrer vos hôtes ou déguster du vin dans un vignoble proche. Une journée libre qui pourrait être pleine d’expériences insolites! Nuit en guest house 4*, dans le village d’Oprtalj, un petit paradis au milieu de l’Istrie où vous vous sentirez comme à la maison . Chambre Standard.

Lire plus

Jour 6 : Oprtalj

D’une Istrie à l’autre. L’Istrie verte vous offre encore de bien belles découvertes avant de plonger vers l’Istrie bleue et son atout principal: l’Adriatique. Découverte des villages du nord et notamment de Groznjan, village perché authentique, véritable musée à ciel ouvert où l’on compte un grand nombre de galeries d’artistes, avant de gagner Novigrad puis Porec, ses ruelles et ses monuments. Poursuite vers le sud et la petite ville de Vrsar. Puis vous surplombez le Canal (ou fjord) de Lim pour ensuite descendre et rallier un petit port. Route jusqu’à Bale. Installation à l’hôtel. Pause dégustation. Arrêt dans un vignoble pour environ 1 h 30 de découverte. Visite des installations design et modernes, qui offrent un magnifique panorama sur la région. Plongée dans la philosophie des lieux. Dégustation de 5 vins, agrémentée de fromages, de pain et d’olives. La cuvée reine est un vin rouge excellent! En plus des vins, vous pouvez déguster l’huile d’olive ou la fameuse grappa . Nuit en hôtel Relais & Châteaux 5*, au milieu des vignobles. Chambre Standard.

Lire plus

Jour 7 : Bale

Rendez-vous avec votre guide pour une visite de Rovinj en service privé durant 2 h . Rovinj est la plus belle merveille vénitienne d’Istrie. Fondée par les Romains, elle conserve les vestiges de ses fortifications. Vous découvrez en faisant le tour de la ville à pied, au bord de l’eau, tout le charme des façades, les vues sur l’Adriatique qui se dégagent au détour d’une ruelle, les petites terrasses surprenantes blotties entre deux rochers.

Points forts de la visite: Arc de Balbi, Tour de l’Horloge, Cathédrale Sainte-Euphémie, parc de Zlatni Rt, musée Batana.

-> D’autres envies? Ce city tour est sur-mesure, nous pouvons donc l’adapter:

* avec quelques heures supplémentaires pour visiter des musées ou accentuer les connaissances historiques

* à votre souhait d’activité: en vélo, gastronomique, œnologique ou chasse au trésor. Rovinj a de multiples facettes et nos city tour sont très variés. Visite libre et sans guide de Rovinj . Rovinj est la plus belle merveille vénitienne d’Istrie. Fondée par les Romains, elle conserve les vestiges de ses fortifications. Vous découvrez en faisant le tour de la ville à pied, au bord de l’eau, tout le charme des façades, les vues sur l’Adriatique qui se dégagent au détour d’une ruelle, les petites terrasses surprenantes blotties entre deux rochers. C’est un petit coin de paradis qui se découvre à différentes heures de la journée: au réveil le matin, sous la chaleur l’après-midi, au moment de l’apéritif où l’activité nocturne commence à prendre forme.

Points forts suggérés: Arc de Balbi, Tour de l’Horloge, Cathédrale Sainte-Euphémie, Parc de Zlatni Rt et musée Batana. Stop dégustation gastronomique. Arrêt dans un superbe vignoble Relais & Châteaux pour une dégustation de 7 vins: cépages locaux et autres. Ce domaine entretient ses vignes de manière durable et dans le respect de l’environnement, en utilisant la méthode Simonit & Sirch. Les cépages cultivés sont des variétés internationales et locales, qui acquièrent des caractéristiques particulières, influencées par le terroir local. Nuit en hôtel Relais & Châteaux 5*, au milieu des vignobles. Chambre Standard.

Lire plus

Jour 8 : Bale

Derniers instants en Istrie. Nous espérons que vous avez fait bon voyage au pays de la truffe, des joyaux vénitiens, des plages de galets, des villages perchés et des plantations d’oliviers. Route jusqu’à l’aéroport de Pula. Remise de votre véhicule à l’aéroport. Check-in et embarquement.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19