Vous êtes à la recherche d’une destination nature, à taille humaine, authentique et encore peu exploitée par l’Homme ? Choisissez le Monténégro !
Indépendant seulement depuis 2006, le Monténégro est un pays jeune et assez petit (à titre de comparaison, il est légèrement plus gros que l’île de France). Nous vous avons sélectionné la crème de la crème pour découvrir cette perle encore méconnue en Europe. Le pays abrite des paysages de cartes postales où figurent des villages traditionnels, des plages au sable fin et aux eaux turquoises mais également des montagnes, des lacs ou encore des canyons majestueux. Et petit bonus, la monnaie du Monténégro est l’euro.
Voici notre Top 3 des choses à voir au Monténégro ! Mais puisque qu’on a bon cœur, on vous propose à la fin de l’article d’autres petites suggestions…
Les bouches de Kotor
Alors oui, c’est un classique mais aussi un incontournable donc impossible de quitter le pays sans y faire un passage. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, les Bouches de Kotor donnent l’impression de gigantisme. On dirait que la baie s’est formée après un combat de la nature : d’un côté la mer Adriatique et de l’autre la montagne. La ville de Kotor révèle l’héritage de nombreux empires : des architectures romaines médiévales, vénitiennes ou encore byzantines. Pour un point de vue imprenable, nous vous conseillons de monter jusqu’au château San Giovanni (attention pour les sportifs du dimanche, il y a 1400 marches à grimper, mais ça en vaut la chandelle).
Petite mention spéciale à la ville portuaire de Perast, située au centre de la baie. Ne manquez pas de vous balader au sein de la ville, vous serez transportés par son ambiance pittoresque toute particulière car tous les édifices sont anciens et traditionnels. Pour admirer la vue depuis la mer, vous pourrez également louer des kayak et pagayer jusqu’aux îlots en face de la ville.
Le lac Skadar
Pour les connaisseurs des parcs nationaux américains, je vous présente le jumeau du “Horseshoe Bend” : le lac Skadar. Il forme la frontière naturelle entre le Monténégro et l’Albanie. Il est particulièrement reconnaissable par sa forme courbée qui ressemble à un fer à cheval. La nature y est verdoyante et les plantes abondantes. C’est également un excellent spot pour l’observation des oiseaux, en effet le parc regorge d’espèces animales rares et c’est un réserve d’oiseaux importantes en Europe.
Le petit plus de cette excursion : la baignade est autorisée alors n’oubliez pas votre maillot de bain et pour le déjeuner si vous êtes un peu aventurier, il est possible de pêcher dans le lac et d’attraper son repas du jour !
Le Monastère d’Ostrog
Pour ce dernier lieu du top, nous vous présentons la perle du spiritisme monténégrin, un célèbre lieu de pèlerinage : le monastère d’Ostrog. Ce monastère est pour le moins atypique. En effet, il est construit par la nature et par l’Homme, encastré dans une falaise de la montagne. Sa construction reste un peu mystérieuse mais le monastère est dédié à St Basile d’Ostrog et la chapelle date du 17è siècle. Ce lieu est également réputé pour ses guérisons miraculeuses. Quand bien même vous n’êtes pas du tout religieux, vous ne pouvez être qu’impressionné par la beauté du site, autant à l’intérieur qu’à l’ extérieur.
Et comme promis voici nos suggestions complémentaires : le parc national classé à l’Unesco de Durmitor, Sveti Stefan avec son île et ses alentours, le mausolée du mont Lovcen… parce qu’il y a tellement d’autres lieux à ne pas manquer lors de votre visite au Monténégro !