Découvrir la Croatie de Game of Thrones en 7 étapes !

La diffusion de Game of Thrones s’est terminée en 2019 mais une autre série tirée de l’Univers de George R.R. Martin, House of the Dragons est prévue pour 2022. Il y a fort à parier que la Croatie servira une nouvelle fois de décor aux continents de Westeros et d’Essos. L’occasion de revenir sur les lieux de tournages emblématiques de la série en sept étapes pour un road trip de découverte en Croatie !

Voici donc 7 étapes incontournables (comme les 7 Royaumes de Westeros) pour découvrir la Croatie et les lieux qui ont inspirés la série la plus populaire de ces dernières années ! Libre à vous de sélectionner vos étapes et d’adapter le circuit à votre guise.

Première étape : Explorez Šibenik et la Cathédrale Saint-Jacques

La première étape de ce road trip nous amène dans la petite ville de Šibenik, en Dalmatie du Nord. Établie le long d’un canal, à l’embouchure de la rivière Krka, c’est une ville assez jeune en comparaison avec le reste des cités dalmates. Aucune trace des Illyriens, des Grecs ou des Romains. La ville fut fondée par les princes croates au Xe siècle. Elle connut en revanche la domination Vénitienne et c’est à cette période qu’elle connaît son apogée et devient un important port de commerce, protégé par quatre forteresses. C’est également à cette époque qu’est construite la sublime cathédrale Saint-Jacques, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle mélange les styles gothique et Renaissance, reflet des influences considérables entre trois les aires culturelles différentes qu’étaient l’Italie du Nord, la Dalmatie et la Toscane entre le XVe et le XVIe siècle.

Šibenik possède aujourd’hui un charme certain avec son centre-ville médiéval, ses ruelles pavées et ses façades admirablement restaurées. Nous vous conseillons également de faire un tour par l’impressionnante forteresse Saint-Michel qui date du XIe siècle. Perchée sur les hauteurs de Šibenik, à 70 mètres au dessus du niveau de la mer, elle offre une vue imprenable sur la ville et le canal de Šibenik.

Dans Game of Thrones, la cathédrale Saint-Jacques de Šibenik a servi de décor pour représenter la Banque de Fer de Braavos. Bien que son aspect général diffère, certains élément comme la porte, ont été repris à l’identique. On peut l’apercevoir dans l’épisode 9 de la saison 5.

Deuxième étape : Découvrez la vieille ville de Trogir

Direction le sud, à environ 50 kilomètres de Šibenik pour la seconde étape de ce road trip avec la petite ville de Trogir. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle compte parmi les plus belles villes médiévales de la côte dalmate.

Fondée au IIIe siècle av. J.-C. par les Grecs puis occupée par les Romains, Trogir constitue un excellent exemple de ville médiévale édifiée dans le respect des fondations d’une cité hellénistique et romaine. Elle a remarquablement bien conservé son organisation urbaine héritée de l’Antiquité et a été embellie au cours des dominations successives par de nombreux édifices et des fortifications. À ses belles églises romanes s’ajoutent de remarquables édifices Renaissance et baroques de la période vénitienne. Il vous faudra notamment visiter la sublime Cathédrale Saint-Laurent, construite au XIIIe siècle, symbole de la ville et la forteresse vénitienne de Kamerlengo au sud-ouest de la vieille ville. Elle a été construite au XVe siècle par les vénitiens pour protéger la ville. Bien qu’elle n’apparaisse pas dans Game of Thrones, son style vous rappellera certainement l’atmosphère médiévale de la série.

Trogir a servi de décor pour la ville de Qarth que l’on peut apercevoir dans différentes de la saison 2 de Game of Thrones. Daenerys est logée dans une villa de la cité, après sa traversée du Désert Rouge.

Les appartements de Daenerys ont probablement été tournés dans le monastère et l’église Saint-Dominique, situés en plein coeur de la vieille ville.

Troisième étape : Admirez le charme du village de Kastel Gomilica

Le pittoresque petit village de Kastel Gomilica est situé à 16 kilomètres de Split. Il a été construit autour d’une forteresse au XVI siècle par des religieuses bénédictines originaires de Split. A l’origine, ces fortifications avait pour but de se protéger des Ottomans. Elle se trouve sur un îlot relié au reste du village par un pont-levis en bois lui même appuyé sur un pont de pierre.

Les arcades du pont ont servi pour représenter l’entrée du port de Braavos. On peut reconnaître Kastel Gomilica au début de la cinquième saison, quand Arya arrive à Braavos pour devenir une Sans-Visage.

Quatrième étape : Visitez la Forteresse de Klis

La Forteresse médiévale de Klis est située à 17 kilomètres au nord de Split, perchée à 340 mètres d’altitude. Position stratégique depuis le IIe siècle av. J.-C.pour les Illyriens, puis pour les rois croates mais qui servit avant tout à contrer l’avancée des armées ottomanes venues de Bosnie au XVIe siècle. La forteresse passa néanmoins sous domination turque comme en témoigne sa petite mosquée. Elle fut également remaniée par les Vénitiens et les Autrichiens.

Dans Game of Thrones, elle tient le rôle de la cité de Meereen. Dans la cinquième saison, après avoir avoir libéré la ville de ses maîtres esclavagistes, Daenerys y est accueillie de manière triomphante par les habitants.

Cinquième étape : Promenez-vous dans la vieille ville de Split 

La deuxième ville de Croatie est aussi l’un de ses principaux pôles culturels. Elle possède le centre-ville le plus étonnant du pays et certainement l’un des plus beaux d’Europe. Il s’étend au coeur de l’impressionnant palais de Dioclétien, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ancienne résidence de l’empereur romain qui s’étend sur 38 700 mètres carrés. C’est un véritable dédale de ruelles où les styles architecturaux de l’Antiquité et de la Renaissance se mélangent. Bien plus qu’un musée à ciel ouvert, c’est un quartier dynamique et animé qui donne à cet ancien palais un charme tout particulier.

L’empereur Dioclétien, “Caïus Aurelius Diocles Diocletianus” était un consul illyrien, proclamé empereur en 284 par ses soldats. C’est lui qui est à l’origine de la division de l’Empire romain entre l’Occident et l’Orient en 286 afin d’enrayer sa décadence. Il installe Maximien sur le trône de l’Empire romain d’Occident et se réserve celui de l’Empire romain d’Orient sur lequel il exerce une véritable tyrannie en persécutant les populations chrétiennes. Il abdique en 305 et se retire dans ce somptueux palais qu’il a fait édifier à Split à partir de 295. Il y meurt en 313.

A la chute de l’Empire romain, au Ve siècle, le palais fortifié est abandonné. Il sera converti en ville à partir du VIIe siècle. Les appartements sont transformés en habitations et les temples en églises. La ville se développe sous la domination de Constantinople puis des rois hungaro-croates avant de passer sous domination vénitienne.

Il vous faudra absolument passer par la cathédrale Saint-Domnius, en plein coeur du palais. Elle intègre le mausolée de l’empereur Dioclétien et son imposant campanile édifié du XIIIe au XVIe siècle offre une jolie vue d’ensemble du palais.

A partir de 1809, Napoléon et les français y entreprennent une grande opération d’urbanisme et rasent les remparts vénitiens pour laisser place à des jardins et de grandes avenues. Le front de mer sera lui aussi aménagé pour une construire une grande promenade.

Dans la série Game of Thrones, les ruelles de Split donnent vie à la cité de Meereen. Daenerys y envoie Ver Gris et quelques immaculés habillés en esclaves pour encourager les esclaves de la ville à se révolter contre leurs maîtres.

Pour se venger, les anciens maîtres esclaves forment les « Fils de la Harpie ». Ils se soulèvent dans les rues de la cité et tendent un piège à Ver Gris et ses immaculés.

Des scènes ont été tournées dans la rue Dominisova et sous le dôme du Vestibule du palais (Vestibulum of Diocletian’s palace), à côté de la place centrale dans la rue Iza Vestibula.

Le sous-sol du Palais de Dioclétien apparaît également comme l’endroit où sont enfermés les dragons de Daenerys dans les sous-sols de la ville de Meereen.

Vous pouvez accéder aux sous-sols du palais de Dioclétien de Split par la porte Aenea, qui se situe face au port. Quelques marchands d’artisanats et d’art sont installés sous la nef principale à l’entrée des caves. L’entrée pour la partie musée est payante mais permets de voir plus précisément les lieux où ces scènes ont été tournées.

Sixième étape : Arpentez la muraille de Ston et et flânez dans l’arboretum de Trsteno 

Dans la série, Port-Réal possède d’imposant remparts qui en font une cité (presque) imprenable. Ces remparts n’ont pas été construits pour la série car il existent depuis le XIVe siècle à Ston, une cité située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Dubrovnik. Longue de 5,5 kilomètres, la muraille servait à protéger les marais salants de Ston des Ottomans. Le sel était à l’époque une denrée précieuse, source de richesse pour République de Raguse (l’actuelle Dubrovnik). La muraille de Ston porte le nom d’un village fortifié créé par les Vénitiens visible depuis les remparts. Elle le relie à Mali Ston, à l’autre bout de l’isthme qui rattache la presqu’île de Peljesac au continent.

Le petit port de Trsteno, à 20 kilomètres au nord de Dubrovnik, recèle l’un des derniers parcs botaniques Renaissance de la région. L’arboretum fut conçu au XVIe siècle à la demande d’une noble famille de la République de Raguse (l’ancien nom de Dubrovnik), la famille Gucetic-Gozze. On y trouve plus de 400 espèces de plantes méditerranéennes et exotiques, formant une resplendissante petite oasis.

Dans la série, le parc botanique sert de décor aux jardins du Donjon Rouge, le palais royal de Port-Réal (King’s Landing). On peut notamment l’apercevoir dans le deuxième épisode de la saison 3.

Septième étape : Finissez votre en voyage en beauté avec la découverte de Dubrovnik et de l’île de Lokrum

Terminons ce road trip par la ville emblématique de la série Game of Thrones, Dubrovnik, qui a notamment servi de décor à la capitale du Royaume des Sept Couronnes, Port-Réal (King’s Landing en version originale) mais pas seulement !

De nombreuses excursions spécialement consacrés à la série sont organisés avec des guides locaux, vous permettant de découvrir Dubrovnik mais aussi la petite île de Lokrum. Ces excursions sont également l’opportunité d’apprendre de nombreux faits et anecdotes sur la ville et l’univers de la série. Rendez-vous à la fin de l’article pour plus d’informations !

Dubrovnik est une cité portuaire, entourée de spectaculaires fortifications. Sa beauté lui vaut le surnom de la “Perle de l’Adriatique”. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, sa vieille ville regorge de palais et d’églises dont la splendeur témoigne de la grandeur passée de la République de Raguse.

Ses origines remontent au VIIe siècle. La petite cité commerçante de Ragusium est alors sous protection de Byzance. Elle se développe et devient une ville fortifiée, concurrente de Venise, qui réussira à placer Dubrovnik sous sa domination en 1204. Ce n’est qu’en 1358 qu’elle retrouvera son indépendance en tant que République de Raguse. Elle fut l’une des cités les plus prospères de l’époque grâce notamment au commerce de matières premières. Son architecture et ses somptueux palais forcent l’admiration et ses fortifications en font une cité puissante. Elle continue de se développer et de prospérer et rivalise une nouvelle fois avec Venise.

Elle connaît cependant un déclin économique progressif au XVIIe siècle, accentué par un violent séisme qui détruit une importante partie de la ville. Elle connaît une nouvelle fois des années sombres au début des années 1990 quand elle est assiégée par l’armée yougoslave. Elle subit un bombardement et d’importants dégâts. Elle est alors entièrement restaurée et prospère à nouveau grâce au tourisme et bénéficie de la popularité de Game of Thrones pour rayonner hors des frontières européennes.

Pour ceux souhaitant découvrir la ville en autonomie, voici une rapide présentation des lieux emblématiques de Dubrovnik apparaissant dans la série. L’occasion d’en apprendre un peu plus et de découvrir la richesse du patrimoine de la “Perle de l’Adriatique” !

La Porte Pile (Vrata od Pila) – l’entrée de Port-Réal

La Porte Pile est l’entrée principale de la vieille ville de Dubrovnik. Un pont de pierre et un pont-levis mènent au portail Renaissance surmonté d’une statue de Saint Blaise, le protecteur de la ville. Elle apparaît dans le sixième épisode de la saison 2.

La rue Saint-Dominique

Dans cette rue se trouvent les escaliers du monastère dominicain, situés dans la rue Svetog Dominika. On peut les apercevoir dans la série dans le cinquième épisode de la saison 2. Vous reconnaîtrez directement l’atmosphère de Port-Réal en les voyant.

Le Palais du Recteur – Qarth

Situé dans la vieille ville de Dubrovnik, le Palais du Recteur (Rector’s Palace) est le musée historique de Dubrovnik. C’est le plus beau palais de la ville et le symbole le plus emblématique de l’ancienne République de Raguse. C’est là que vivait le recteur, chef de l’exécutif, élu pour un mois seulement.

Dans la série, le Palais du Recteur sert de décor non pas à Port-Réal mais à Qarth, le temps d’une scène de l’épisode 6 de la deuxième saison, où Daenerys demande au Roi des Épices de la cité de lui prêter un bateau. Elle souhaite traverser le détroit pour rejoindre Westeros. Mais celui-ci refuse l’offre de Daenerys.

Le musée ethnographique – la maison close de Little Finger

On le trouve dans une ruelle du sud-ouest de la ville. Le musée est intéressant mais c’est surtout l’édifice qui l’abrite qui est surprenant. Il s’agit en fait d’un grenier construit au XVIe siècle pour soutenir un siège ou une famine. On peut en apercevoir les marches dans l’une des scènes du premier épisode de la saison 2. Dès son arrivée à Port-Réal, à l’occasion du mariage royal, Oberyn Martell se réfugie dans la plus prestigieuse maison close de la capitale. Tyrion vient l’accueillir au nom des Lannister et ils partent tous deux se promener dans les rues. Oberyn annonce alors à Tyrion la vraie raison de sa venue : venger sa sœur Elia Martell, épouse de Rhaegar Targaryen le fils héritier du roi fou.

La rue des Jésuites – les marches du Grand Septuaire de Baelor

C’est l’une des rues de la vieille ville dans laquelle un escalier magistral  datant de 1738 mène à l’église Saint-Ignace, perchée sur les hauteurs de la vieille ville. C’est l’un des plus beaux édifices de Dubrovnik avec sa superbe façade et ses immenses fresques intérieure. L’escalier apparaît dans la fameuse scène de la marche d’expiation de Cersei Lannister. Après un long emprisonnement dans les caves du Grand Septuaire de Baelor, elle doit se rendre au Donjon Rouge en subissant la haine des habitants de la ville afin d’obtenir le pardon du Grand Moineau.

La Tour de l’Horloge – le clocher de Port-Réal

Située à l’extrémité de l’avenue principale Stradun, sur la place de la Loge, la tour de l’Horloge, haute de 31 mètres, fut construite en 1444. Elle apparaît notamment dans le cinquième épisode de l’ultime saison comme l’un des clochers de la ville de Port-Réal, censé marquer la reddition des Lannisters et la fin des combats dans la bataille contre l’armée de Daenerys.

Le vieux port de Dubrovnik – le port de Port-Réal

Il se situe à l’est de la vieille ville, il est gardé par le fort Saint-Jean. On peut l’apercevoir également dans le cinquième épisode de la saison 8, juste avant l’assaut des troupes de Daenerys quand les navires de la Flotte de Fer sont en position dans la baie de la Nera à proximité de la ville.

Le Palais Sponza – les rues de Port-Réal

Situé sur la place de la Loge, au bout de l’avenue Stradun, juste à côté de la Tour de l’Horloge. C’est l’un des plus beaux palais de Dubrovnik. Il fut construit entre 1506 et 1521 et est caractéristique de l’architecture gothico-Renaissance de la ville au XV et XVIe siècles. Il abritait à l’époque les institutions financières de la République de Raguse.

On peut l’apercevoir les arches du Palais au premier plan des scènes de bataille pendant l’assaut de Port-Réal par les troupes de Daenerys dans le cinquième épisode de l’ultime saison.

Les remparts de Dubrovnik, la tour Minceta et le fort Bokar – Port-Réal et Qarth

La visite des remparts est sans doute l’attraction phare de Dubrovnik. C’est en arpentant le chemin de ronde que l’on se rend vraiment compte de la grandeur et de la beauté de la ”Perle de l’Adriatique”. Les remparts dévoilent une nouvelle perspective sur la ville et son architecture et ses édifices. Il est même possible de distinguer sa structure et son organisation. La vue sur la mer et l’île de Lokrum est également impressionnante, notamment au coucher du soleil.

Construits à l’origine pour se protéger de la menace turque, les remparts atteignent jusqu’à 24 mètres de hauteur.

Dans la série, les vues d’ensemble sur Port-Réal sont nombreuses. Le point de vue depuis les remparts donne l’impression de trouver face à la capitale de Westeros, très inspirée de Dubrovnik dans son aspect général. Sur votre chemin vous trouverez la tour Minceta, le plus haut et le plus impressionnant des bastions de la ville qui servait autrefois à prévenir des attaques terrestres.

Dans la série cependant, elle est visible dans la ville de Qarth et non Port-Réal. Daenerys et Jorah Mormont se trouvent sur son chemin de ronde dans le dixième épisode de la saison 2.

Le fort Bokar fait lui aussi partie des fortifications de la ville. Construit au XVe siècle, il servait à protéger le sud-ouest de Dubrovnik. C’est sans aucun doute l’un des lieux les plus reconnaissables. Il offre une vue imprenable sur le fort Lovrijenac juste en face. Vous pouvez le voir dans plusieurs scènes de la deuxième et la septième saison.

Le port ouest de Dubrovnik – le port de Port-Réal

Ce port est situé dans la petite baie entre le fort Bokar et le fort Lovrijenac. Il est visible sous différents angles de vue dans la série. On l’aperçoit pour la première fois dans la scène où Myrcella est envoyée à Dorne pour qu’elle y épouse Trystan Martell dans le deuxième épisode de la saison 6. C’est également ici que se séparent les derniers membres de la famille Stark dans l’ultime épisode de série.

La forteresse Lovrijenac (ou la forteresse Saint-Laurent) – le Donjon Rouge

Perché sur une falaise à l’ouest de la ville, cette impressionnante forteresse jouait elle aussi un rôle primordial dans la défense de la cité. C’est un édifice impressionnant qui offre un magnifique panorama sur la ville et la mer Adriatique. On l’aperçoit dans le premier épisode de la saison 2. Le roi Joffrey se divertit en regardant des combats à mort en attendant l’arrivée de Tyrion qui vient prendre son rôle de Main du Roi.

Il apparaît également dans des scènes différents dans d’autres épisodes de la saison 2 et dans le premier épisode de la saison 3.

L’île de Lokrum – Qarth

Considérée comme le jardin de Dubrovnik. Elle se trouve à seulement 10 minutes de bateau de la vieille ville.

C’est une petite île préservée, déclarée réserve naturelle. On y trouve notamment les vestiges d’une abbaye bénédictine, un jardin botanique, abritant diverses plantes exotiques ainsi qu’un petit fort édifié au sommet de l’île par les troupes de Napoléon. Ce dernier offre une jolie vue sur la baie de Dubrovnik. L’île de Lokrum ne possède réellement pas de plages mais vous trouverez des rochers et de nombreuses échelles pour vous baigner dans ses eaux cristallines.

Lokrum sert de décor pour la cité de Qarth dans quelques épisodes de la deuxième saison.

Daenerys s’y rend lors d’une réception, elle tente de négocier avec les marchands pour obtenir des navires et pouvoir ainsi se rendre à Westeros.

Pour terminer cet article et ce road trip Game of Thrones en Croatie, nous sortons un peu du centre historique de Dubrovnik pour vous conseiller la visite du parc Gradac – le lieu du mariage de Joffrey Lannister et Margaery Tyrell

C’est ici qu’a été tournée la scène du festin sanglant où le roi Joffrey est empoisonné. Le parc se trouve à 2 kilomètres de la vieille ville de Dubrovnik et est facilement accessible en voiture.

L’équipe de Terra Balka vous souhaite un bon voyage en Dalmatie sur les traces de Game of Thrones avec ce road trip testé et approuvé !

Contactez-nous pour plus d’informations et si vous souhaitez inclure un tour thématique de Dubrovnik à votre voyage ! L’un de nos partenaires vous proposera même de naviguer sur un bateau ayant été utilisé pour le tournage de Game of Thrones et de vous asseoir sur le trône de fer !

Pour plus d’informations : 

https://croatia.hr/fr-FR/game-of-thrones–en-croatie-westeros-existe-encore

https://www.etpourtantelletourne.fr/2019/01/30/road-trip-sur-les-lieux-de-tournages-de-game-of-thrones-en-croatie