Dubrovnik, la Perle de de l'Adriatique

Dubrovnik est une cité portuaire, entourée de spectaculaires fortifications. Sa beauté lui vaut le surnom de la “Perle de l’Adriatique”. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, sa vieille ville regorge de palais et d’églises dont la splendeur témoigne de la grandeur passée de la République de Raguse.

Ses origines remontent au VIIe siècle. La petite cité commerçante de Ragusium est alors sous protection de Byzance. Elle se développe et devient une ville fortifiée, concurrente de Venise, qui réussira cependant à placer Dubrovnik sous sa domination en 1204. Ce n’est qu’en 1358 qu’elle retrouvera son indépendance en tant que République de Raguse. Elle fut l’une des cités les plus prospères de l’époque grâce notamment au commerce de matières premières. Son architecture et ses somptueux palais forcent l’admiration et ses fortifications en font une cité puissante. Elle continue de se développer et de prospérer et rivalise une nouvelle fois avec Venise.

 

Elle connaît cependant un déclin économique progressif au XVIIe siècle, accentué par un violent séisme qui détruit une importante partie de la ville. Elle connaît une nouvelle fois des années sombres au début des années 1990 quand elle est assiégée par l’armée yougoslave et subit un bombardement et d’importants dégâts. Elle est alors entièrement restaurée et prospère à nouveau grâce au tourisme et bénéficie de la popularité de Game of Thrones pour rayonner hors des frontières européennes.

L'Essentiel de Dubrovnik

Les remparts, ont été construits entre le VIIIe et le XVIe siècles et ont protégé la ville pendant des centaines d’années. Particulièrement imposants, les murs peuvent atteindre 25 mètres de haut et jusqu’à 6 mètres de largeur. La Tour Minčeta est le plus haut et le plus impressionnant des bastions du système de défense de la ville. La visite des remparts est l’activité incontournable à Dubrovnik car elle permet d’apprécier l’architecture de la ville et offre une perspective magnifique sur les églises, les monastères, les clochers, les dômes, les toits de tuiles, et les nombreux petits jardins privatifs. Vous pouvez également profiter d’une vue imprenable sur la mer Adriatique et l’île de Lokrum.

A l’extérieur des murs de la ville, la Forteresse Lovrijenac, perchée sur une falaise, à 37 mètres de hauteur, offre une vue imprenable sur la ville et ses fortifications. Elle attire également de nombreux fans de la série Game of Thrones puisque de nombreuses scènes y ont été tournées. 

Le Stradun est la principale avenue piétonne de Dubrovnik et également la plus fréquentée. Elle traverse la vieille ville d’ouest en est. Vous y trouverez de nombreux cafés, restaurants, glaciers et autres boutiques de souvenirs.

Le Palais du Recteur est l’un des plus beaux palais de Dubrovnik et l’un des plus emblématiques. A l’époque de la République de Raguse, c’est là que vivait et travaillait le recteur, chef de l’exécutif, élu pour un an. Le palais est somptueux et abrite également un musée consacré à l’histoire culturelle de Dubrovnik. 

Le Mont Srd du haut ses 412 mètres offre une vue magnifique sur la Dubrovnik et ses remparts mais également sur la mer et les îles environnantes. On y accède en une dizaine de minutes grâce au téléphérique (ou au prix d’une randonnée d’environ 2 heures selon votre envie). Une fois arrivé au sommet, vous n’avez plus qu’à trouver un endroit pour profiter de l’incroyable coucher de soleil sur la mer Adriatique et les îles Élaphites. Un moment magique à vivre au moins une fois. 

Une escapade sur une île depuis Dubrovnik

l’île de Lokrum : elle se trouve juste en face de Dubrovnik, à une dizaine de minutes en ferry. Considérée comme le jardin de la vieille ville grâce sa nature préservée, l’île est couverte de pins et de cyprès. On y rencontre même des paons et des lapins en liberté. Ses eaux cristallines sont une invitation à la baignade et les plus téméraires pourront même sauter du haut de ses falaises ! On y trouve également les vestiges d’une abbaye, un jardin botanique ainsi qu’un petit fort sur les hauteurs. 

Nos recommandations à Dubrovnik

Restaurants

  • Zuzori : Un restaurant apprécié des locaux avec un large choix pour des prix raisonnables. Sans doute l’une des meilleures adresses de la vieille ville. 
  • Barba : Des burgers originaux à base de produits de la mer : poulpe, thon ou crevettes, vous en avez pour tous les goûts. Les portions sont généreuses et les prix corrects pour Dubrovnik.
  • Buffet Skola : Un endroit simple, réputé pour la qualité de ses sandwichs préparés avec des produits locaux : jambon dalmate, fromage mariné et huile d’olive. 

 

Souvenirs 

  • Kawa : Une boutique contemporaine vendant des souvenirs, des décorations et des réalisations d’artisans et designers croates. On y trouve également de nombreux produits locaux ainsi que des souvenirs gourmands. 

Activités à Dubrovnik

  • La balade en kayak le long des remparts de la vieille ville est un incontournable. Vous avez la possibilité de choisir entre une balade d’une heure, le long des remparts ou une sortie à la demi-journée pendant laquelle vous visiterez l’île de Lokrum et quelques plages de la côte. Le kayak est l’occasion d’avoir un point de vue différent sur Dubrovnik  et de bénéficier d’une vue imprenable sur ses impressionnants remparts.

 

  • Découvrez l’envers du décor de Port-Réal avec une visite guidée de la ville sur les traces de Game Of Thrones. Depuis quelques années de nombreux tours offrent la possibilité de visiter la Perle de l’Adriatique à travers le prisme de la célèbre série. Vous parcourez la ville avec un guide spécialiste qui vous emmènera sur les différents lieux de tournages avec des illustrations et de nombreuses anecdotes. Certaines visites incluent même une excursion sur l’île de Lokrum ou des scènes y ont également été filmées. Une expérience unique pour découvrir Dubrovnik qui ravira les amateurs de la série.