Blanc ou rouge, puissant ou léger, sec ou doux (et parfois demi-doux): quel que soit votre vin favoris, vous trouverez forcément votre bonheur dans les 3 régions viticoles de la Slovénie !
Le vin et la Slovénie : une histoire ancestrale
La slovénie à toujours été une terre de vins, et la viticulture y existe depuis bien longtemps déjà, avant même la colonisation de la région par les romains et le développement de vignobles en gaule, dans la péninsule ibérique et en germanie.
Il existe une légende Slovène selon laquelle, après un déluge, un rescapé sauva sa vie en s’accrochant à une vigne qui poussait sur une haute colline et qui touchait le ciel. Le dieu slave Kurent, pris de pitié, fit se retirer les eaux et sauva l’homme. Depuis, ses descendants cultivent le raisin et le sarrasin et vénèrent cet art.
Cette culture millénaire et ce savoir-faire ancestral permettent aujourd’hui aux vins slovène de se hisser parmi les meilleurs vins au monde. Lors de la compétition Decanter World Wine Awards 2021, 5 vignerons slovènes ont reçu une médaille de platine, 7 ont obtenu la médaille d’or, 60 ont reçu l’argent et 114 le bronze !
La région viticole de Primorska et la route des Osmica
La tradition viticole en Slovénie ne se traduit pas qu’à travers la qualité de ses vins, mais aussi celle des Osmica, et particulièrement dans la région de Primorska. Située dans l’Ouest de la Slovénie, cette région viticole se compose de la vallée de Vipava, du Karst et de l’Istrie slovène, trois terroirs réputés pour leur richesse gastronomique et surtout leurs Osmica. Il s’agit de courtes périodes d’ouverture des fermes et des cultures en sortes de tavernes dont l’histoire remonte à plus de 200 ans. Les viticulteurs et les fermiers d’antan pouvaient, huit jours par an seulement, vendre leur excédent de vin de l’année passée. Cette période était symbolisée par une branche de lierre. Plus tard, ces tavernes ont pris le nom d’Osmica, du slovène « osem » qui signifie huit, rappelant le nombre de jours de la vente. Sur la route des vins, ces endroits de rencontre entre culture et saveurs sont reconnaissables par de petites branches de lierres disposées le long des routes et des chemins.
Les Osmica de la vallée de Vipava
La vallée de Vipava est une terre de vins unique. La plus grande variété de vignes autochtones de Slovénie y est produite. Particulièrement réputée pour ses vins blancs, les cépages les plus répandus dans la région sont le sauvignon, le chardonnay ainsi que les variétés autochtones Pinela, Vitovska Garganja et Zelen. Parmi les vins rouges, on peut citer le merlot, le cabernet-sauvignon et la barbera. Tout au long de l’année, vous aurez l’occasion de les déguster dans des Osmica traditionnelles, où vous pourrez également découvrir des spécialités locales, telles que du jambon cru de Vipava, de la viande maison, et bien d’autres recettes typiques accompagnées, bien-sûr, d’un verre de vin.
Les Osmica du Karst
Le nom de cette région provient du phénomène géologique éponyme observé pour la première fois dans cette région de la Slovénie. Les spéléologues y découvrent chaque année de nouvelles grottes. ls en ont répertorié près de 8000 à ce jour, et une vingtaine d’entre elles sont aménagées pour le public, la plus célèbre étant la grotte de Postojna. Si vous vous rendez dans l’un des Osmica du Karst, on vous servira très probablement un verre de Teran, un vin rouge typique issu du cépage refošk, caractérisé par sa couleur rubis qui lui vient de ses terres argileuses rouges, ainsi qu’une tranche de prosciutto du Karst, le kraški pršut, de pancetta du Karst et bien d’autres plats à base de viande, dont le goût est façonné par le vent de la Bora. On y trouve également d’autres plats traditionnels comme la soupe jota, l’omelette frtalja, les différentes minestrones, ou bien les plats à base de viande de gibier. Ces Osmica se situent sur la route des vins du Karst et sa centaine de caves, mais les plus gourmands préfèreront plutôt suivre la route des fruits de Brkini.
Les Osmica d’Istrie slovène
La péninsule d’Istrie était connue des Romains comme la terra magica. Son nom est dérivé des Histres, une tribu illyrienne qui, selon le géographe Strabon, vivait dans la région. L’arrière-pays de l’Istrie est également le royaume du Refošk et du Teran, mais vous trouverez d’autres types de vins, par exemple, le Malvasia et le Muscat jaune. En plus du vin, vous pourrez également déguster du prosciutto et du pain fait maison, une timbale de chou, des baies, des gnocchis, des légumes et des desserts artisanaux, un véritable délice !
Notre sélection d'Osmica
Osmica Štrukelj
Découvrez des plats rustiques typiques de la vallée de la Vipava, comme la jota, le prosciutto, le fromage, les navets, les steaks de porc, les saucisses, les pommes de terre sautées, la charcuterie, la pancetta, les štruklji, et bien d’autres choses encore. Nombre de places assises : 80.
Osmica Ferjančič
Un grand espace aménagé dans un ancien grenier à foin accueille les invités pour une dégustation unique deux fois par an. Au menu : jus et vin maison, charcuterie, ragoûts et casseroles, saucisses, steaks, et bien plus.
Osmica Pr’ Lahu
La famille Mladovan exploite la ferme depuis la seconde moitié du XIXe siècle. En 1955, après s’être lancés dans la viticulture, puis dans l’élevage de porcs, ils ont élargis leur production pour la proposer au public. Découvrez les produits exceptionnels de cette authentique Osmica !
Osmica Malovščevo
La ferme Malovščevo est connue pour ses plats et sa charcuterie authentiques de la vallée de la Vipava. Les visiteurs pourront déguster les meilleurs vins de la cave, et, le clou du spectacle : les visiteurs peuvent également dormir après leur délicieux repas.
Osmica Pri Krčarju
L’établissement propose une grande variété de plats typiques du Karst. Les hôtes sont fiers de leurs produits de charcuterie et de leur longue histoire, le vin fait maison se mariant parfaitement avec les spécialités locales.
Osmica Kujtna domačija
Cette Osmica traditionnelle du Karst propose aux clients des plats locaux authentiques et son propre vin délicieux.