La Croatie peut être fière de posséder un total de dix sites inscrits au centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui est quand même exceptionnelle pour sa petite taille. Et oui, la Croatie est un petit pays, seulement 56 542 km², mais elle rayonne de par sa culture et sa richesse historique. Vous connaissez peut-être déjà quelques sites, mais découvrons ensemble les surprises que ce beau pays nous réserve.
Au programme : des sites historiques, des lieux insolites, des espaces naturels… comment ne pas trouver son bonheur ?
Le centre historique et le palais de Dioclétien de Split
Split a beau être la seconde plus grosse ville de la Croatie, elle n’aurait sans doute pas existé sans la construction du palais de Dioclétien. En effet, ce palais fut construit à la fin du IIIème siècle comme un lieu de retraite pour l’empereur romain Dioclétien. La ville de Split s’est alors développée autour de lui, en commençant par accueillir les serviteurs de l’empereur.
Le palais est devenu le coeur historique de Split. Les habitants se sont réappropriés le palais et ont construit des maisons individuelles à l’intérieur. Sa visite est gratuite et le lieu est entouré de bars, restaurants, boutiques et musées. C’est par ailleurs un des bâtiments les mieux conservés de l’architecture romaine.
Fun fact : C’est un palais pour le moins atypique, de véritables colonnes ramenées d’Egypte et un sphinx se trouvent sur la place Péristyle, au coeur du palais.
Découvrez également nos articles : Le Top du Top de Split et Un séjour culturel à Split
La Vieille ville de Dubrovnik
Savez-vous ce qu’est la “Perle de l’Adriatique” ? C’est Dubrovnik évidemment !
Située sur la côte Dalmate au sud de la Croatie, la vieille ville de Dubrovnik devient un point d’intérêt important dans la Méditerranée au XIIème siècle. Elle deviendra même, pendant plusieurs siècles, une république indépendante “Ragusa”, la seule ville-état capable de rivaliser avec Venise en termes de marine et de puissance commerciale.
Aujourd’hui, Dubrovnik est une ville exceptionnellement bien préservée, avec ses toits en terre cuite, ses bâtiments religieux, ses rues pavées et ses remparts iconiques qui servaient de protection contre les envahisseurs.
Au bout de la rue principale de la ville, Stradun, vous trouverez le magnifique palais Sponza de style gothique et Renaissance et le palais du recteur que vous avez peut-être reconnu dans la célèbre série Game of Thrones.
Si ce sujet vous intéresse, découvrez : La Croatie de Game of Thrones
Le parc national et les lacs de Plitvice
On ne peut que reconnaître que la beauté du parc national de Plitvice ! Reconnu pour ses 16 grands lacs de terrasses reliés entre eux par d’innombrables cascades et des petites rivières,
– c’est le plus grand (296 km2),
– le plus ancien (établi en 1949)
– et le plus visité (plus d’un million de visiteurs chaque année) des parcs nationaux de Croatie.
Un panorama unique et une faune et flore extrêmement riche. La forêt environnante abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares dont les plus connus sont l’ours brun et le loup. Avec une entrée, vous pourrez passer votre journée à vous balader au bord de l’eau ou à randonner dans l’immense parc, croyez-nous, ça vaut vraiment le coup !
Tips : Pour une visite optimale, nous vous conseillons de vous y rendre en avril ou en octobre. Le climat est idéal, les prix moins élevés et il y a beaucoup moins de monde.
Pour les plus “flemmards”, il est possible de faire le tour du parc en prenant un train panoramique, mais rien de mieux que se balader à travers les paysages à son propre rythme !
La Ville historique de Trogir
Dotée d’un exceptionnel patrimoine culturel, la ville de Trogir a su tirer son épingle du jeu en prenant tout ce qu’elle pouvait prendre des siècles de gouvernance étrangère ; des grecs aux romains en passant par les vénitiens.
Trogir est la ville romano-gothique la mieux conservée de toute l’Europe centrale et du sud-est. Impossible de ne pas fondre en voyant son cœur médiéval avec la forteresse Kamerlengo, les maisons anciennes et une variété de palaces de style roman, gothique, renaissance et baroque.
La basilique euphrasienne de Poreč
Ne vous laissez pas amadouer, la petite ville côtière de Poreč en Istrie vous réservera bien des surprises…
Durant le IVème siècle Poreč devient une des première ville chrétienne. Elle possède un complexe épiscopal qui comprend une basilique, une sacristie, un baptistère et un clocher. Extrêmement bien conservé et complet, ce complexe offre un bel exemple d’art et d’architecture protobyzantine unique en Croatie.
La Cathédrale Saint-Jacques de Šibenik
Datant du XVème siècle, l’imposante cathédrale Sainte-Jacques à Sibenik est le résultat d’un échange d’influences architecturales entre la Toscane, le nord de l’Italie et la Dalmatie au début de la Renaissance (c’est d’ailleurs le plus important monument de la Renaissance de toute la Croatie).
Elle semblerait être l’édifice le plus grand édifice au monde à être construit uniquement de pierres. Impossible de rater, sur la façade, sa remarquable frise ornée de soixante et onze portraits sculptés de femmes, d’hommes et d’enfants. Elle a bien mérité sa place dans le classement.
Forêts primaires et anciennes de hêtres
Ce site est un peu spécial. En effet, il n’est pas exclusivement croate. Les forêts primaires de hêtres des Carpates sont le plus grand site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Europe car elles s’étendent sur 12 pays (779 km²). Pour voir la partie de la forêt qui se situe en Croatie, rendez-vous dans le parc national Paklenica et du parc national du Velebit.
À noter : Toutes ces forêts de hêtres participent activement au développement de l’écosystème européen. Leur préservation est alors primordiale.
La Plaine de Stari Grad
Encore un site un peu particulier, la plaine de Stari Grad sur l’île de Hvar est en fait une terre agricole unique et bien préservée construite par les grecs qui ont colonisé la région au IVème siècle avant JC.
Dominée par des vignobles, des oliviers et des murs de pierre, la particularité de cette terre est qu’elle est toujours cultivée aujourd’hui et qu’elle a gardé sa forme d’antan. Vous pourrez également découvrir le système que les grecs utilisaient pour cultiver leurs récoltes.
Le Cimetières de tombes médiévales stećci
Les pierres tombales médiévales, aussi appelées « stećci », sont réparties sur la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et le Monténégro.
Fabriquées en pierre calcaire du XIIème au XVème siècle et disposées en rangées selon les coutumes médiévales européennes, ces tombes sont décorées avec différentes gravures, inscriptions et motifs. Pour les découvrir en Croatie, il faut aller sur ces deux nécropoles : Cista Velika et Konavle.
Système défensif de Zadar et la forteresse St Nicholas à Sibenik
Ces deux fascinants sites croates de l’UNESCO font partie d’un groupe de 6 ouvrages de défense vénitiens du XVIe au XVIIe siècle construits sur la côte Adriatique. Les vénitiens ont érigé ces fortifications pour protéger leur ville-état contre les autres puissances européennes. Leur première fonction était de garder les voies maritimes libres aux bateaux vénitiens et leurs partenaires commerciaux. La structure de la forteresse est si imposante qu’elle n’aurait jamais été attaquée (voilà une technique de dissuasion qui fonctionne…).
Découvrez également notre article : Un long week-end à Zadar
Cette liste répertorie donc tous les sites classés par l’UNESCO en Croatie et sont donc protégés, préservés et identifiés comme trésors du patrimoine mondial. Mais ne vous méprenez pas, il y a tant d’autres choses à voir en Croatie, dont notamment des centaines d’îles plus belles les unes que les autres.