Zadar, l'une des plus vieilles villes de l'Adriatique

Cinquième ville de Croatie, Zadar est un port important de l’Adriatique. Elle fut pendant longtemps la capitale de la Dalmatie.  

Elle possède une riche histoire de plus de 3 000 ans. Sa vieille ville fortifiée est installée sur une presqu’île fut l’enjeu de nombreuses guerres et connut diverses influences : Fondée par les Liburniens, un peuple illyrien de la côte Adriatique, conquise par les Romains ( en 59 avant J.-C.), vendue ensuite à la république de Venise (en 1409), occupée par les Français (en 1797) puis abandonnée aux Autrichiens (en 1813), elle est finalement redevenue italienne (en 1920), puis yougoslave (en 1943), avant d’intégrer en 1991 la Croatie. 

Bombardée par les alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale, Zadar a été majoritairement détruite. Elle a heureusement pu sauver ses magnifiques églises médiévales telles que Saint-Donat et la Cathédrale Sainte-Anastasie. 

C’est aujourd’hui un centre universitaire dynamique qui offre une ambiance très appréciable une fois la nuit tombée. 

Elle possède un magnifique centre ville, qui aurait été une sérieuse rivale pour Dubrovnik sans sa destruction pendant la guerre. Construite sur une presqu’île, la partie à visiter accumule petites ruelles, jolies églises et ruines archéologiques. 

L'Essentiel de Zadar

L’Église Saint-Donat et ses 27 mètres de haut est particulièrement imposante. C’est le monument emblématique de Zadar. Elle fut édifiée au VIIIe siècle. Si vous avez l’occasion de la visiter, l’intérieur est impressionnant. Aujourd’hui désacralisée, elle accueille des concerts de musique classique. Juste à côté, la Cathédrale Sainte-Anastasie, de style roman, fut édifiée au XIIe siècle. C’es est la plus grande cathédrale de Dalmatie. 

Le plus grand forum romain de Croatie se trouve à Zadar. Détruit par la guerre, il est possible d’en admirer les ruines et d’en imaginer la grandeur. Une colonne dédiée aux dieux Jupiter, Junon et Minerve a cependant survécu aux années. 

La Porte de la Terre Ferme : Cette magnifique porte vénitienne, ornée d’un lion ailé de Saint-Marc était l’entrée principale de la ville. Elle fait partie des défenses de la cité ayant eu pour rôle de la protéger de la menace ottomane. Elle se trouve juste à côté du très charmant petit port de Foša. Un incontournable de Zadar ! 

Sur le front de mer, les orgues marines vous réservent un moment de flânerie. Elle produisent à l’aide de la mer, un son surprenant. Asseyez-vous sur ses marches et contemplez la mer, écoutez le bruit des vagues et profitez du coucher de soleil, le plus beau du monde selon Alfred Hitchcock. 

À seulement 50m des orgues marines, ne manquez pas non plus le Salut au Soleil (Greetings to the sun). Une oeuvre d’art incrustée dans le béton de la jetée, composée de 300 plaques de verres et de cellules photovoltaïques. Formant un grand cercle de 22 mètres de diamètre, elles absorbent l’énergie du soleil et la diffusent une fois la nuit tombée. 

Une escapade sur les îles depuis Zadar

l’île de Pag

Cinquième plus grande île de Croatie, elle se caractérise par ses grandes étendues rocailleuses blanches et ses paysages désertiques qui sont les conséquences de la bora, un vent glacial venant tout droit des montagnes du Velebit. 

L’île de Pag est réputée pour sa production de sel et pour sa gastronomie et plus particulièrement pour son fromage de brebis, le Paški sir, le meilleur fromage croate. Il doit son goût unique à l’alimentation particulière des brebis de l’île. 

Son huile d’olive et ses vins blancs locaux sont aussi très appréciés, notamment ceux à base de gegic, un cépage autrefois disparu mais réimplanté sur l’île depuis quelques années. 

Reliée au continent par un pont, elle ne se trouve qu’à une trentaine de minutes de Zadar. C’est une étape intéressante pour découvrir des paysages atypiques et quelques uns des trésors de la gastronomie croate !

 

l’île de Dugi Otok

À 1h30 de ferry de Zadar, Dugi Otok, comblera les amoureux de nature sauvage.

Voisine des îles Kornati, l’île est réputée pour son environnement préservé, sa végétation luxuriante, ses falaises de calcaire, ses innombrables criques ainsi que ses plages aux eaux cristallines.

Au sud-est de Dugi Otok, le parc naturel de Telašćica est célèbre pour son impressionnant lac salé, à l’étonnante couleur verte, trônant au dessus des falaises. 

Nos recommandations à Zadar

Restaurants 

  • Konoba Skoblar : Excellent restaurant de poissons et fruits de mer située sur une petite place tranquille du centre de Zadar. 
  • Foša : Petit restaurant à l’ambiance romantique donnant sur le charmant petit port du même nom. Un classique de la ville. 

Souvenirs 

  • Ars Natura : La boutique idéale pour trouver des idées de souvenirs de Zadar ou des produits typiques de la région. Tout ce que vous y trouverez est local et fait main ! 

Activités 

Découvrez l’histoire et le patrimoine insolite de Zadar, de l’époque romaine à la domination vénitienne au cours d’un jeu de piste en français ! Cette activité destinée aux enfants comme aux adultes vous amènera à résoudre des énigmes tout en explorant les endroits emblématiques de Zadar. Vous découvrirez tout le patrimoine de cette ville typique de la côte dalmate avec ses ruines antiques, ses églises et ses remparts vénitiens.

Vous rencontrez votre guide francophone au point de de départ, près de la Porte de la Terre Ferme, puis, en famille, à votre rythme, levez les yeux et découvrez les différentes énigmes disséminées aux quatre coins de la vieille villes dans une visite d’environ deux heures.