Split, un palais devenu ville

La deuxième ville de Croatie est aussi l’un de ses principaux pôles culturels. Elle possède le centre-ville le plus étonnant du pays et certainement l’un des plus beaux d’Europe. Il s’étend au coeur de d’un impressionnant palais romain, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ancienne résidence de l’empereur romain Dioclétien, qui s’étend sur 38 700 mètres carrés. 

C’est un véritable dédale de ruelles où les styles architecturaux de l’Antiquité et de la Renaissance se mélangent. Bien plus qu’un musée à ciel ouvert, c’est un quartier dynamique et animé qui donne à cet ancien palais un charme tout particulier.

 

l'Essentiel de Split

Le palais de l’empereur Dioclétien, “Caïus Aurelius Diocles Diocletianus” de son nom complet. Il était un consul illyrien, proclamé empereur en 284 par ses soldats. C’est lui qui est à l’origine de la division de l’Empire romain entre l’Occident et l’Orient en 286 afin d’enrayer sa décadence. Il abdique en 305 et se retire dans ce somptueux palais qu’il a fait édifier à Split à partir de 295. Il y meurt en 313.

A la chute de l’Empire romain, au Ve siècle, le palais fortifié est abandonné. Il sera converti en ville à partir du VIIe siècle. Les appartements sont transformés en habitations et les temples en églises. La ville se développe sous la domination de Constantinople puis des rois hungaro-croates avant de passer sous domination vénitienne. Entrez par la Porte de Bronze qui donne accès aux salles souterraines, les anciens entrepôts du palais, vous arriverez ensuite sur le Péristyle, ancienne place dédiée au culte de l’empereur qui constitue le cœur du palais. On y trouve aujourd’hui l’imposante cathédrale Saint-Domnius et son campanile édifié du XIIIe au XVIe. C’était l’emplacement du mausolée de l’empereur Dioclétien, aujourd’hui intégré à la cathédrale. Rendez-vous également à la Porte d’Or pour admirer la statue de Grégoire de Nin

 

La Riva

A partir de 1809, le maréchal Marmont est nommé gouverneur général des provinces Illyriennes par Napoléon et mène une grande opération d’urbanisme à Split et rasent les remparts vénitiens pour laisser place à des jardins et de grandes avenues. Le front de mer sera lui aussi aménagé pour une construire une grande promenade. La Riva est aujourd’hui un des endroits les plus populaires de la ville avec ses nombreux bars et restaurants et l’endroit idéal pour prendre un café le matin ou pour prendre un verre en soirée avec une vue sur la mer.

 

La colline Marjan 

Visitez le faubourg médiéval de de Veli Varos puis poursuivez jusqu’à la colline du Marjan, le “poumon vert” de Split. Grimpez jusqu’au sommet pour admirer le sublime panorama sur la ville. Avec sa forêts de pins, c’est la paradis des sportifs et de ceux qui recherchent un peu de fraîcheur en été. Vous trouverez aux alentours de la colline de charmantes petites criques et différentes plages adaptées aux familles. 

 

Une escapade sur les îles depuis Split

l’île de Brač

Troisième île de Croatie par la superficie, elle se trouve à moins d’une heure de bateau de Split. Elle est connue pour sa magnifique plage de Zlatni Rat, l’une des plus belles de Croatie. Surnommée la “corne d’or” pour sa forme atypique, elle s’avance sur 500 mètres dans une mer turquoise et se déplace au gré des vents et des marées.

L’île de Brač possède également un grand nombres de charmants petits ports. L’intérieur de ses terres est tout aussi joli avec ses vignobles, ses champs d’oliviers et ses petits villages typiques.

 

l’île de Hvar

Avec ses plages idylliques, ses vieux villages vénitiens, ses champs de lavande et son climat exceptionnel l’île de Hvar est l’une des plus populaires de Croatie.

En été c’est une station balnéaire très populaire et c’est l’une des îles les plus fréquentées de la côte Adriatique. Mieux vaut donc la découvrir hors saison en septembre ou en octobre. La vieille ville de Hvar possède un charme certain avec ses ruelles pavées. Perchée sur les hauteurs sa Forteresse Espagnole offre une vue magnifique sur la ville et les îles Pakleni.

 

Nos recommandations à Split

Restaurant

  • Sperun : Une excellente cuisine dalmate avec des produits locaux et de poissons. Excellente carte des desserts et accueil très chaleureux. Le restaurant situé en contrebas de Veli Varos possède une petite terrasse appréciable en été. Testé et approuvé par l’équipe de Terra Balka ! 

Souvenirs 

  • Franja : La boutique idéale pour ramener un souvenir gourmand de Split. Spécialisé dans le café et le thé, vous trouverez également de nombreux produits dalmates : des vins, des biscuits typiques de Split (les Bobici) ou encore de l’huile d’olive à la truffe ! 

 

Activités à Split

Descendre la rivière Cetina en rafting

Nous trichons légèrement pour cette activité puisqu’il vous faudra vous rendre à environ 25 kilomètres au sud de Split, à Omis, à l’embouchure de la rivière Cetina. 

Les impressionnants massifs rocheux, autrefois repères de pirates, font aujourd’hui le bonheur des amateurs de rafting. 

La descente de la rivière avec notre agence partenaire dure environ 3 heures. Rassurez-vous, les débutants sont les bienvenus, la rivière est l’endroit idéal pour apprendre et connaître ses premières sensations. Vous aurez également l’occasion, si vous le souhaitez, de découvrir une grotte et de vous essayer au canyoning avec un saut d’environ 5 mètres dans la rivières. Sensations et bonne humeur garanties ! 

 

Une chasse au trésor dans les ruelles de Split

Pour une activité culturelle, vous pouvez découvrir grâce à un jeu de pistes destiné à toute la famille. C’est l’occasion de découvrir le patrimoine exceptionnel de Split et de son palais romain et d’en apprendre plus sur son histoire. Une visite originale d’environ 2 heures qui ravira les petits comme les plus grands ! 

Le jeu de piste peut également se faire à Zadar