Destination gastronomique de choix, diversité culinaire et un paradis pour les gourmets

L’Istrie, aussi connue comme la Toscane Croate, est une péninsule de la mer adriatique faisant face à Venise et délimitée au Nord par le golfe de Trieste. Son surnom lui vient de son histoire marquée par les nombreuses influences qui ont considérablement impacté son héritage culturel, et notamment celle de l’empire Romain, dont on peut trouver des indices encore aujourd’hui. L’Istrie se caractérise notamment par la qualité de ses produits et de sa terre particulièrement fertile, sur laquelle s’est développée une incroyable diversité culinaire, à la fois continentale et méditerranéenne, inspirée de sa voisine Italienne.

Entre la terre rouge et la mer turquoise, entre l’Istrie verte et l’Istrie bleue, une véritable richesse et variété de produits et de saveurs s’offre à vos palais. Particulièrement réputée pour ses truffes blanches d’exception, ses vins parmi les meilleurs de Croatie et son huile d’olive aujourd’hui considérée comme “la meilleure du monde”, l’Istrie s’est révélée être une destination gastronomique de choix et un paradis pour les gourmets. 

D’une dégustation locale lors d’un séjour à la ferme, à la visite d’une taverne istrienne authentique, en passant par l’agrotourisme et l’œnologie, l’Istrie vous promet une expérience culinaire unique en son genre. Partez à la rencontre des trois produits emblématiques de cette région, et laissez-vous emporter, le temps d’un instant, par ces saveurs d’ailleurs.

Le vin

La Croatie bénéficie d’une diversité géographique et climatique incomparable, ce qui explique que la production de vins est un savoir-faire qui remonte à l’antiquité. Produire du vin relève souvent d’une tradition familiale et chaque région possède au moins une variété dont elle prend particulièrement soin. l’Istrie centrale, elle, est caractérisée par un climat quasi-continental propice aux vignobles.

La route des vins dans l’arrière pays permet de découvrir cet art, rencontrer les viticulteurs et déguster les délicieux vins de la région. Mais attention, le vin n’est pas la seule chose  dont vous vous éprendrez. Le charme des paysages, marqués par de remarquables successions de vignes et d’oliveraies, de grands espaces préservés et de villages perchés donnent à l’Istrie un petit air de Toscane ou de Provence que l’on prend plaisir à découvrir.

Dans la catégorie des cépages blancs cultivés dans toute la presqu’île de l’Istrie on peut retrouver le pinot blanc, le chardonnay et le sauvignon blanc. Mais le principal cepage blanc est la Malvoisie d’Istrie (Malvazija Istarska) qui donne des vins moyennement fort à fort, avec une acidité modérée et des arômes de fleurs et de fruits. De tels vins sauront parfaitement accompagner et sublimer les mets et plats de la région.

Le malvazija istarska frais se marie très bien avec le filet de porc, les pâtes aux asperges, les huîtres et les poissons blancs en général. 

Quant aux cépages rouges, la région est connue pour le Teran, un vin rouge au caractère riche et robuste, avec des arômes puissants de fruits rouges.

Un verre de Teran se marie à merveille avec tous les plats de viande et les plats épicés. Il est également habituellement dégusté avec du prosciutto et du fromage.

La Truffe

La truffe est un type de champignon apprécié, recherché et dégusté depuis les temps anciens, par les Grecs comme par les Romains. Très rare et prisé, on peut la trouver en France, Italie et Croatie. Paradis de la truffe, l’Istrie a pris conscience de l’exceptionnelle richesse de ce produit et ses terres au début du XXème siècle. Aujourdhui, ce trésor est consideré comme l’or blanc de l’Istrie et occupe une place importante dans la gastronomie et le patrimoine local. 

Plusieurs espèces de truffes d’une qualité exceptionnelle se répartissent sur quatre saisons, chaque année. Le Tuber Magnatum Pico est la truffe blanche la plus chère et aussi la plus appréciée (Elle est la sœur jumelle de la truffe blanche d’Alba en Italie).

L’habitat de prédilection de cette truffe se trouve en bordure de la rivière Mirna, dans la forêt de Motovun. Ce champignon pousse de septembre à janvier, grâce à une excellente combinaison d’un microclimat spécifique, d’un sol humide et des arbres tels que le peuplier, le saule, le noisetier, le chêne et le tilleul. 

Non loin de là se trouve la pittoresque cité médiévale de Motovun surnommée la grande blanche. Un surnom bien mérité car c’est ici que fut trouvé en 1999 la plus grande truffe blanche au monde, pesant près d’un kilo et demi, et inscrite au livre Guinness des records.

Véritable perle gastronomique, la truffe noire et blanche peut se déguster de différentes facons. Elle peut accompagner une omelette ou du bifteck ou être finement râpée sur des pâtes, notamment les fuzi, une variété particulière de pâtes faites maison, typique de la région. L’Istrie regorge également de nombreux produits du terroir agrémentés à la truffe comme les fromages, le salami, le miel ou encore l’huile d’olive.

L'huile d'Olive

Parmi les produits méditerranéens les plus célèbres, l’huile d’olive est sans aucun doute le vainqueur incontesté. Elle est produite en Istrie depuis l’Antiquité, et ce savoir-faire se répercute aujourd’hui puisqu’elle compte parmi les plus appréciées au monde grâce à sa qualité, son goût unique et sa couleur parfaite.

Sa réputation est telle qu’elle que l’Istrie a été classée pour la sixième année consécutive meilleure région oléicole du monde pour les huiles d’olive extra vierges, par le prestigieux Flos Olei, le guide mondial le plus complet des huiles d’olive vierges. 

La péninsule d’Istrie a une géographie particulière avec un climat propice à la culture des oliveraies. Le goût de l’huile d’olive est influencé par plusieurs facteurs comme le type d’olive, le moment de la récolte, la méthode de récolte et le processus de pressage. Cependant, le facteur le plus important est le sol. La plupart des terres en Istrie sont libres de toute toxines ou pesticides ce qui rend l’huile d’olive biologique, authentique et exquise. 

La récolte des olives se fait habituellement d’Octobre à Novembre, manuellement, et en fonction de la maturité des olives. Faire cette récolte à la main garantit plus de précision et une meilleure qualité du produit final. Considéré comme un ingrédient central de la cuisine, on le surnomme “l’or liquide”. Historiquement d’ailleurs, l’olive était même utilisée comme monnaie d’échange, au même titre que l’or ou l’argent. 

Les espèces d’olivier propres à la Croatie sont les “Buza”, “Oblica” ou “Itarska bjelica” et elles participent à rendre l’huile d’olive croate unique. Certaines de ces huiles peuvent être aromatisées, piquantes, amères, à l’ail, ou bien au peperoncino. En tout cas, il y en à pour tous les goûts ! 

Les nombreuses oliveraies autour des anciennes routes d’huile d’olive d’Istrie offrent la possibilité de récolter des olives, et proposent souvent de nombreux délices à savourer. Et puis les curiosités ne manquent pas, comme les majestueuses et anciennes oliveraies de Lun sur l’île de Pag. C’est ici où vivent les oliviers sauvages plus que millénaire, le plus vieux étant de 2000 ans.  

Alors n’attendez plus et partez à la découverte de l’Istrie et de ses saveurs uniques !

Découvrez-en plus sur l'Istrie !