Vivez la récolte des olives en Croatie

Aujourd’hui on vous parle de la cueillette des olives sur la côte croate et dans les îles.

De fin octobre à mi-novembre, on s’active autour des oliviers pour récolter leurs précieux fruits, résultat d’une année d’attente. Cette tradition de la récolte se répète de génération en génération depuis l’époque romaine. 

Bien souvent, les habitants des villages sur la côte possèdent leur propre champ. Par petits groupes, les familles et amis récoltent les olives dans la bonne humeur et partagent des casse-croûtes gourmands (fromage, prosciutto, poivrons marinés, gâteaux et vins locaux). Il est d’ailleurs possible de se joindre à eux et de vivre un moment authentique et marquant. 

Après la récolte, l’huilerie est la prochaine étape pour transformer l’olive en or liquide et dégager tous ses arômes. Les localités d’Istrie de Brijuni, Barbariga ou Porec sont connues pour leurs moulins à huile et leurs ateliers de fabrication d’amphores, utilisés pour le transport. 

En Dalmatie, il y aurait plus d’oliviers que d’habitants, avec 4,5 millions d’oliviers ! Cette région est parfaite pour cette culture grâce à 2600 heures de soleil par an, en particulier la variété Oblica, très douce et se mariant idéalement au poisson. Ces huiles ne sont pas pour la cuisson mais pour y imbiber du pain ou des salades.

Une pratique millénaire et familiale

Cette tradition a pourtant failli se perdre mais de jeunes oléiculteurs ont relancé l’activité, d’Istrie en Dalmatie, en passant sur les îles. Ces hommes et femmes talentueux remportent des prix d’excellence pour leurs huiles d’olive. En effet, les productions se font dans des petites oliveraies où chaque arbre est soigneusement cultivé avec amour. 

“Buza”, “oblica” ou “itarska bjelica”. Ces noms vous disent quelque chose ? Ces variétés autochtones sont les plus communes en Croatie. Elles participent à rendre l’huile d’olive croate unique. Les olives sont pourtant servies à toutes les sauces à notre plus grand plaisir : pain frais trempé dans l’huile, en tapenade, poêlée, conservée dans l’huile avec des aromates ou condiment dans des recettes variées … On en salive. 

Saviez-vous qu’il existe même un championnat du monde de cueillette des olives sur l’île de Brac ? Dans le cadre pittoresque du village de Postira, des oléiculteurs du monde entier entrent en compétition pour ramasser le plus d’olives en équipes de 4. Jusqu’à maintenant, des équipes de Croatie, de Slovénie, de Grèce, du Monténégro, d’Italie, de Nouvelle-Zélande et des Pays-Bas se sont affrontées. Pendant le championnat, les visiteurs peuvent participer à des dégustations, des ateliers et des conférences ou visiter davantage Brac. 

Contactez-nous pour participer à la récolte des olives pendant votre séjour ou bien faire une dégustation d’huile d’olive.

Idée de recette aux olives

Pour finir, nous vous partageons une recette qu’on adore chez Terra Balka : 

La dorade au four aux olives :

  • 1 grosse dorade (1,5kg environ)
  • 500g de pommes de terre
  • quelques tomates
  • 100g d’olives noires
  • 2 verres de vin blanc sec
  • quelques feuilles de laurier et de romarin
  • sel et poivre

Préparation:

Ecailler et vider le poisson, le laver et le sécher soigneusement. Le coucher dans un plat creux dont le fond est garni de feuilles de laurier et d’un peu d’huile d’olive.

Éplucher les pommes de terre, les couper en fines rondelles et les précuire. Les disposer autour du poisson avec le romarin.

Saler, poivrer puis verser l’huile d’olive sur le poisson et les pommes de terre.

Mettre au four pendant 10 minutes environ à 220°C. Retirer le plat du four, arroser de vin blanc. Ajouter les olives et les tomates découpées en dés.

Poursuivre la cuisson environ 10 minutes.

Décorez avec du persil.

Dobar tek (bon appétit) !

(recette Idéoz)

Pour en apprendre plus sur la gastronomie croate

Vous souhaitez en savoir plus sur la gastronomie croate ? Cela tombe bien, nous y avons consacré une page dans notre guide pratique du tourisme en Slovénie !

Envie d’un voyage en Dalmatie ? Retrouvez-nos idées de circuits.