La vague “Game of Thrones” a énormément participé à faire connaître la Croatie aux yeux d’un public international, mais aujourd’hui j’ai décidé de vous partager quelques faits amusants qui vous étonneront sûrement et vous permettront de découvrir les facettes atypiques de la Croatie.

  • Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Croatie est un pays très naturel : les parcs nationaux et naturels constituent environ 10 % de son territoire. Le pays compte près de 700 îles dont 2 qui ont particulièrement attiré mon attention : l’île de Galešnjak, en forme de cœur et un des îles de Gaz, en forme de poisson.
  • La monnaie croate est le kuna qui signifie marte. Pourquoi ? Au moyen-âge, les croates utilisaient sa fourrure comme monnaie d’échange. Quant à la petite monnaie, le lipa tient son nom du tilleul (l’animal et les fleurs sont d’ailleurs illustrés sur les pièces).
  • Savais-tu que le plus célèbre accessoire de mode masculin est originaire de Croatie ? Je parle en effet de la cravate, déformation du mot “croate” ! À l’époque de Louis XII et Louis XVI, les cavaliers croates portaient une étoffe autour du cou, celle-ci a fait fureur auprès de la cour royale et est rapidement devenue une mode.
  • La région sud de la Croatie s’appelle la Dalmatie et tu dois surement connaitre surement le célèbre dessin animé Disney “Les 101 Dalmatiens”, non ? Alors, tu fais le rapprochement ? Et oui, comme son nom l’indique, la race des dalmatiens est originaire de Croatie et plus particulièrement de la Dalmatie.
  • La truffe est un succès gastronomique en Croatie. La chasse à la truffe est une des activités phare de la région de l’Istrie, c’est d’ailleurs là-bas qu’a été découverte en 2010 la plus grande truffe blanche au monde avec un poids de 1,31 kg.
  • La viticulture en Croatie ne date pas d’aujourd’hui, avec près de 33 000 ha et 2500 ans d’histoire, le pays possède désormais plus de 300 régions viticoles classées et se place actuellement au 21ème rang mondial de pays producteurs de vin.
  • “Zadar possède l’un des plus beaux coucher de soleil au monde, plus beau encore que celui de Key West en Floride” Ce n’est pas nous qui le disons, mais Alfred Hitchcock. Si vous ne nous croyez pas, direction la Dalmatie du Nord à Zadar pour le découvrir.
  • Zadar ne possède pas seulement un coucher de soleil extraordinaire, mais la ville dispose également du tout premier orgue des mers. En forme d’escalier et étendu sur 70 mètres de longueur, l’orgue est composé de 35 tubes souterrains. C’est à l’aide des vagues qu’est généré le son, qui aura une amplitude différente selon la marée.
  • Hum, vous connaissez ? Non non, je ne réfléchis pas, c’est bien le nom d’une ville en Istrie. Mais pas n’importe quelle ville, la “plus petite ville du monde” d’après le fameux Guinness des Records. Elle comptait en 2011 une vingtaine d’habitants.
  • Et si vous êtes fan des « plus petits » records, vous pouvez également découvrir le plus petit funiculaire du monde à Zagreb (66 mètres de long). On ne va pas vous mentir, c’est une montée plutôt rapide donc pas le temps d’observer le paysage mais c’est tout de même une expérience indispensable pour ceux qui veulent économiser leur énergie et rejoindre la ville haute de la capitale croate.

Je pourrais continuer des heures sur les faits atypiques de ce pays qui ne cesse de m’étonner jour après jour et je ne peux que vous inviter à le découvrir par vous-même.

Consultez d'autres articles qui pourraient vous plaire