Activités en pleine nature
Une Balade le long de la Sava, ça vous va ?
La rivière Sava traverse la Slovénie, la Croatie, la frontière nord de la Bosnie-Herzégovine et la Serbie, et finit sa course dans le Danube à Belgrade. Elle relie trois capitales nationales : Ljubljana (Slovénie), Zagreb (Croatie) et Belgrade (Serbie). Vous pouvez visiter certains des lacs reliés à la rivière Sava comme les lacs artificiels de Jarun et Bundek, et vous pouvez même vous y baigner en été.
Après la catastrophique inondation de 1964, des digues ont été créées pour empêcher cet événement de se reproduire, et forment aujourd’hui une longue zone de promenade le long de la rivière, à seulement 10 minutes en voiture du centre-ville.
Cette longue promenade d’un extrême à l’autre de la ville, vous permet de pratiquer de nombreuses activités comme le vélo, la marche ou le jogging. En suivant cette promenade, vous pourrez découvrir de captivantes sculptures urbaines disséminées tout au long du parcours : notre préféré, celle des trois grenouilles. Vous pourrez également apercevoir de nombreux bâtiments de l’époque soviétique, le pont Hendrix, un bateau abandonné et le magnifique couché de soleil.
« Après l’effort, le réconfort !” On vous propose donc de goûter les délicieuses pâtisseries au Hendricks Garden, également connu comme le jardin insolite. C’est un magnifique jardin caché, avec une jolie cabane protégé par les arbres et une décoration atypique dans un style British. Un lieu de détente la journée, mais aussi ambiancé et romantique avec ses lumières le soir.
Si vous désirez plutôt déguster une bière ou un café dans un cadre original semblable à celui de l’univers des “Peaky Blinders” version moderne, le Hub Cooltura Pub à l’Est ou le Vintage Industrial Bar à l’Ouest est l’endroit idéal.
Randonnées vers le château de Medvedgrad
Cette fortification nichée au sommet de la colline de Zagreb ravira les amateurs d’histoire et de contes. Elle fut construite suite à l’invasion des Tartares au 13eme siècle, puis gravement endommagée par un tremblement de terre en 1590, et abandonnée par ses derniers habitants.
Aujourd’hui, le parc naturel de Medvednica, avec la montagne Sljeme et son château, offre du haut de ses 1033m une escapade dans la nature en plein cœur de la capitale Croate, à seulement quelques minutes du centre !
Le château est hôte de nombreux événements au cours de l’année comme des concerts de montagne rafraîchissants, et des événement médiévaux comme des tournois, des combats chevaleresques, et propose à ces occasions de la nourriture et des boissons médiévales, et la visite des sorcières de Medvednica : un véritable voyage dans le temps direction le Moyen Âge !
C’est en plus, l’une des meilleures vues de Zagreb. C’est pourquoi de nombreux sentiers de randonnées existent à seulement 15 minutes du centre-ville. Pour nous, c’est l’activité idéale pour un dimanche ensoleillé. Un moment de détente, de connexion avec la nature et de partage, tout en explorant la ville et son histoire avec le passage à la forteresse médiévale Medvedgrad.
Comment s’y rendre ?
En transports en commun / à pied : Prenez le tram 14 à l’arrêt Draskoviceva jusqu’au terminus du tram (arrêt Mihaljevac). Vous pouvez ensuite marcher environ une heure ou prendre le bus 102 jusqu’à l’arrêt Sestine-centar ou se trouve l’église de Sainte Mirka. Le départ des randonnées vers le château se situent sur les hauteurs de l’église.
Tête-à-tête avec un faucon
Récemment, avec l’équipe Terra Balka, nous avons testé l’activité de fauconnerie en vol libre près du château de Medvedgrad, sur les hauteurs de Sljeme.
Lors de cette activité, nous avons eu l’occasion de rencontrer Dubravko et Vitol, les fauconniers passionnés, qui vous surprendront tant ils ont de cordes à leur arc : artiste sculpteur, musicien, entrepreneur outdoor… Faire la connaissance de ce duo inséparable fut un vrai plaisir, nous vous expliquons pourquoi !
La fauconnerie en Croatie fait partie du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Cet art de dresser les oiseaux de proie à été transmis du Moyen-Orient à la Croatie et aux Balkans, et la fauconnerie s’est ensuite répandue à travers l’Europe.
Il s’agit d’une promenade au milieu de la forêt qui dure environ 1 heure, à la rencontre de Spela, une fauconne avec une intelligence sociale surprenante. Spela vole d’arbre en arbre et suit le groupe ainsi que les 2 chiens chasseurs présents. La balade est partagée entre des moments d’observation et d’interaction avec l’oiseau, et des moments de partage sur le monde de la fauconnerie et sur ces animaux fascinants. Transmission du savoir, anecdotes surprenantes, complicité avec l’oiseau de proie et vol en liberté de cet animal majestueux, c’est une expérience inoubliable !
C’est un véritable moment de partage pour les couples, les familles, et les petits groupes. Les discussions s’enchaînent avec fluidité, les guides nous partagent leurs connaissances et l’on apprend sur les oiseaux avec nos propres yeux tout en s’amusant. Il est également possible de tenir l’oiseau sur un gant, tout comme le nourrir : sa posture vous dira s’il se sent à l’aise avec vous !
La manière dont cette activité se déroule, pleine de bonnes intentions, ainsi que la bienveillance de Dubravko et Vitold, permettent d’avoir des conversations enrichissantes et d’être pleinement en contact avec la nature. C’est un moment magique, où l’on peut ressentir le lien fort qui unit l’homme et les animaux, mais aussi celui entre 2 animaux d’espèces différentes. En effet, la relation de confiance entre l’oiseau et son éleveur, et la coopération et chamailleries entre Spela et les 2 chiens était fascinante !
Zagreb by Night
Zagreb / Split : confrontation au sommet
Pour un match de foot réussi en Croatie, il vous faut : une ambiance électrique entre les clubs de Split et de Zagreb, une bonne dose de cris et de chants des supporters, des footballeurs prêts à en découdre, et le plus important, un bon zeste de testostérone !
Dès la file d’attente, à la nuit tombante, les chants des supporters se font entendre de toute part. Faites le plein d’adrénaline, le match va commencer. Chants, drapeaux, feu d’artifices, chorographies et adversité, mais toujours dans la bonne humeur et le respect, après cette activité vous aurez de belles anecdotes à raconter à votre retour !
Bar Alcatraz
Un bar avec une ambiance rock déjantée et véritable repaire des locaux, avec une playlist très variée qui séduira tous les goûts. Deux déclinaisons de ce bar s’offrent à vous, le premier au sud de la place centrale, le second au nord dans la rue de la soif. Sa décoration fascinante le rend insolite, avec des objets venant du monde entier. L’endroit parfait pour déguster une myriade de bières en bouteille et des rakijas faites maison, comme celles au miel, à la cerise ou au cassis !
Masters Club
Il s’agit d’une boîte de nuit underground à Zagreb, avec une scène en extérieur perchée au-dessus d’un terrain de tennis proche du parc de Maksimir. Des Dj’s Croates y proposent de la musique allant de la tech au reggae, en passant par la deep house et bien d’autres styles. Si vous recherchez une expérience loin des clubs les plus touristiques, ce club est fait pour vous.
Flâner au marché de Noël
Entre deux spectacles ou concerts, arpentez les rues de la capitale et dégustez les spécialités du marché de Noël de Zagreb : encore mieux que le vin chaud, dégustez le gin chaud ! et oui.. Ici vous trouverez toute une variété d’alcool forts en version chaude. Pour balancer tout ça, dégustez des marrons chauds, du maïs grillé ou les fameuses fritules sur les stands des places principales et des petites rues.
L'art de la Culture
Musée, action et toboggans
A première vue, ces mots n’ont rien à faire ensemble, et pourtant ! La ville de Zagreb possède le plus important musée d’art contemporain du pays, qui parvient à rendre l’art moderne accessible à tous. L’objectif de cette institution est de promouvoir et de collecter les œuvres d’art des jeunes générations. Certaines collections sont visibles depuis l’extérieur, comme par exemple l’intrigant et insolite toboggan de l’artiste belge Carsten Höller qui permet de dévaler rapidement les étages ou même du street art sur les murs. Ce curieux bâtiment est en lui-même une œuvre d’art, avec des escaliers, des ascenseurs et des passerelles modernes et contemporaines à perte de vue. A l‘intérieur se trouve une exposition permanente qui s’étend sur une surface de 3500 m2, avec des archives de photographe, et des expositions thématiques qui changent au fil des saisons. Personnellement, nous avons adoré l’exposition Device Art qui traite des dispositifs technologiques, des machines et de la robotique dans l’art moderne.
Les expositions sont immersives et mélangent l’art visuel à l’art du spectacle, les sensations aux émotions, pour en faire une expérience vivante et ludique afin de présenter l’art sous toutes ses formes et de le faire apprécier par le plus grand nombre.
Faire son marché au Dolac
Disposé en plein air, à deux pas de la cathédrale, le marché central de Zagreb est l’une des attractions les plus fascinantes de la ville. Le marché Dolac entretient une tradition vieille de plus de 80 ans en tant que principal marché alimentaire de la ville. Quoi de mieux que de plonger dans l’authenticité et les productions locales et de saison, pour ne faire qu’un avec les traditions de la ville ! Tous les jours de la semaine, jusqu’à 13h00, les producteurs se rendent en ville pour vendre leurs produits, c’est notre activité favorite le dimanche matin. Vous trouverez des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson, des pâtes fraîches, et rencontrerez des boulangers, des fromagers, des fleuristes, et bien d’autres.
Cela vous permet de soutenir les producteurs locaux, d’acheter des produits frais et de saison mais c’est aussi une expérience qui permet de “vivre comme un local” et de goûter les saveurs traditionnelles. En été, lorsque le soleil est au plus haut, le marché se pare de parasols rouges transformant la place en un lieu haut en couleur.
Les bâtiments Spomenik : l’art de l’insolite
Partez à la découverte de ces intrigants et fascinants monuments : Les Spomenik. Il s’agit de monuments érigés à la gloire de la révolution yougoslave, leur architecture à la fois rétro-futuriste et parfois quelque peu austère caractéristique de l’ex bloc de l’Est est d’une originalité vraiment surprenante, mais ils sont tous uniques à leur manière. Ces œuvres célèbrent divers événements et peuvent avoir des interprétations très différentes. Ils se répartissent un peu partout en Croatie, Bosnie et Serbie, au cœur de villages dépeuplés, et certains sont même à l’abandon au milieu de la forêt.
La traversée du tunnel Gric
Voilà un lieu vraiment improbable et atypique ! Le seul tunnel de la Seconde Guerre mondiale ouvert au public. Le tunnel Gric est un tunnel ayant servi de refuge pendant les différentes guerres qu’a connu Zagreb, afin de protéger la population des bombardements. Aujourd’hui, il a été ouvert au public pour proposer gratuitement différentes manifestations culturelles. Tout au long de ses 350 mètres, et surtout à Noël, vous pourrez y voir des décorations, des animations, des sons et des lumières, une bibliothèque géante, ou encore de nombreux spectacles.
Après les activités insolites de la capitale Croate, on vous présente le Top de Zagreb pour un séjour encore plus inoubliable !