Une conscience écologique

La Croatie est un pays qui possède beaucoup de facettes. De son indépendance en 1991 à son affirmation au sein de l’Union Européenne, le territoire est désormais connu pour sa beauté, sa biodiversité et son attrait touristique. Mais autant d’atouts font d’elle une proie pour les investisseurs qui souhaitent y construire des appartements de luxe, des hôtels, et des terrains de golf. Heureusement, la politique yougoslave de protection de l’environnement a permis au pays d’hériter de 8 parcs nationaux et de côtes préservées. Actuellement, plus de  6% du territoire est protégé

Le pays s’investit de plus en plus en matière environnementale, notamment en rejoignant des programmes tels que Natura 2000 (programme d’identification et de préservation de sites naturels à haute valeur patrimoniale) ou encore la ratification du protocole de Kyoto (accord international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre).

Zagreb et ses enjeux

Depuis 2000, la capitale croate Zagreb est dirigée par le maire Milan Bandic, quasiment sans interruption. Mais ce dernier décède en février 2021 d’une crise cardiaque. Milan Bandic était un homme politique controversé, adulé par ses partisans et détesté par ses adversaires. Expulsé de son ancien parti politique : le parti social-démocrate, il était également visé par de nombreux scandales (conduite en état d’ivresse, délit de fuite et corruption). Cet homme ne faisait pas l’unanimité dans la capitale. Mais Bandic passe la main malgré lui et le futur maire de la capitale croate va devoir relever de nombreux défis…

Une nouvelle élection, un nouveau tournant

Le dimanche 16 mai se tenait le premier tour des élections municipales de la capitale croate. Résultat : la victoire, d’une ampleur inattendue, de Tomislav Tomašević. En effet, il réunit deux fois plus de voix que ses deux adversaires majeurs.

Mais qui est Tomislav Tomašević ? C’est un militant écologiste depuis l’âge de 16 ans et membre de la coalition de la gauche verte. Il a su renverser la table politique de la Croatie. 

Diplômé de l’Université de Cambridge, il décroche en 2013 une maîtrise en « environnement, société et développement ». Ses centres d’intérêt se concentrent énormément sur les questions environnementales, les mouvements sociaux et la transformation des services publics. Sa campagne prône la transition énergétique et se bat contre la corruption, la privatisation des services publics et la construction de grosses infrastructures en centre ville, des problématiques qui sévissent depuis de nombreuses années. Son objectif est de réduire les émissions de carbone à Zagreb de 65% dans les dix prochaines années et d’atteindre la neutralité carbone avant 2050.  

Après cette victoire, le second tour semble être gagné d’avance pour lui, mais il faudra attendre le 2 juin pour les résultats de l’élection. Mais tout comme d’autres capitales européennes, Zagreb est sur la voie de l’écologie.

Un espoir pour le futur

Le jour de l’élection, on pouvait entendre les citoyens exprimer leur volonté de faire “plus vert”, “plus juste”, “plus transparent« , de faire tout simplement “mieux”. Le jeune et ambitieux Tomislav Tomašević souhaite « reconstruire un Zagreb différent », plus social et plus durable. 

Des mouvements écologiques et civiques, déjà débutés au Monténégro se poursuivent désormais à Zagreb et vont pousser à réaliser une vague de changements à Belgrade également.

À l’heure actuelle, Belgrade, Skopje, Sofia et Zagreb sont dans la course pour l’European Green Capital 2023 Award (EGCA). La compétition est organisée par la Commission Européenne. Ce prix, tout comme l’European Green Leaf of Europe, introduit en 2015, a pour but de soutenir les projets écologiques des villes et de leur quête de durabilité urbaine et d’innovation écologique. 

Une nouvelle ère plus respectueuse des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques approche pour les Balkans ! Une nouvelle gestion responsable qui s’appliquera également à l’activité touristique de la capitale et qui agira à préserver le patrimoine de la ville. Il est également de notre devoir d’en faire de même concernant nos voyages. La Croatie est de plus en plus une destination qui attire, et dont l’avenir est florissant alors protégeons-la !

Préparez votre prochain voyage en Croatie