France - Croatie

Ce soir, dans le cadre de la Ligue des Nations, les bleus affronteront la Croatie au Stade de France pour un remake de la finale de la Coupe du monde 2018. C’est donc pour nous l’occasion pour de vous présenter les vices champions du monde et les enjeux de la rencontre.

 

Historique des rencontres entre la France et la Croatie

Ce match sera la septième rencontre entre les deux pays et la France n’a perdu aucun des six précédents. Parmi ces confrontations légendaires, la demi-finale du mondial 1998 pendant laquelle Lilian Thuram inscrivit un doublé contre les coéquipiers de Davor Šuker pour envoyer l’équipe de France en finale de sa Coupe du Monde.

Le dernier match en date entre les deux équipes offrit à la France sa deuxième étoile, 20 ans après la première, après une victoire 4-2 à Moscou en finale de Coupe du Monde. Cela annonce une nouvelle rencontre passionnante contre des croates qui seront certainement dans un état d’esprit revanchard !

Les enjeux du match France - Croatie

La France et la Croatie sont toutes les deux dans le groupe 3 de la Ligue A avec le Portugal et la Suède. Au premier match, l’équipe de France s’est imposée contre la Suède, 0-1, dans le premier match de cette Ligue des Nations, au contraire de la Croatie qui a subit une lourde défaite 4-1 contre le Portugal.

Cette rencontre sera donc la deuxième dans cette compétition pour les deux équipes. L’équipe de France essaiera d’enchainer avec un deuxième succès tandis ce que la Croatie aura à cœur de se rattraper après une dernière prestation décevante.

Présentation de l'équipe de Croatie

Les vices champions du monde connaissent une période délicate, deux ans après le mondial russe. L’équipe entame en effet un nouveau cycle. Trois joueurs importants ont pris leur retraite internationale : le gardien Danijel Subasic, le défenseur Vedran Corluka et surtout le buteur Mario Mandžukić.

De plus, de nombreux cadres comme le ballon d’or et capitaine emblématique de la sélection, Luka Modrić (34 ans) ou encore le vice-capitaine Ivan Rakitić (32 ans) sont vieillissants et connaîtront certainement leur dernière compétition internationale l’été prochain avec l’Euro 2021. Ces deux derniers seront également absents pour le match de ce soir contre l’équipe de France.

La Croatie peut cependant compter sur d’autres joueurs d’expérience comme le récent vainqueur de la Ligue des Champions, Ivan Perišić ou encore les défenseurs Domagoj Vida et Dejan Lovren. Elle compte dans ses rangs des joueurs de qualité comme les milieux de terrain Marcelo Brozović et Mateo Kovačić, tous les deux formés au Dinamo Zagreb et jouant respectivement à l’Inter Milan et à Chelsea, ou encore Mario Pašalić, qui s’est fait remarquer cette saison en Ligue des Champions et championnat avec le club italien l’Atalanta Bergame.

Enfin, le jeune milieu offensif Nikola Vlasic, formé à l’Hadujk Split (l’un des deux clubs les plus populaires de Croatie avec le Dinamo Zagreb) brille depuis deux ans en Russie avec le CSKA Moscou et démarrera certainement la rencontre contre la France en tant que titulaire.

En attaque, c’est Ante Rebić qui s’est particulièrement illustré cette saison au Milan AC. L’attaquant originaire de Split fait partie des nouveaux cadres de la sélection croate. Enfin, malgré la défaite contre le Portugal, le gardien du Dinamo Zagreb, Dominik Livaković s’est mis en valeur en réalisant quelques belles parades et évitant ainsi à son équipe de subir un score en plus lourd.

C’est au poste d’avant-centre que l’équipe croate a le moins de certitudes depuis la retraite internationale de Mario Mandžukić. Andrej Kramarić, évoluant en Allemagne à Hoffenheim devrait être titulaire, comme contre le Portugal. C’est cependant son remplaçant, le joueur du Dinamo Zagreb Bruno Petkovic, qui a sauvé l’honneur en inscrivant l’unique but croate samedi dernier.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les forces et les faiblesses de la sélection croate ainsi que sur les enjeux du match de ce soir. Rendez-vous donc à 20h45 sur TF1 pour encourager les bleus (ou la Croatie) !