Mise à jour de la situation en Croatie, Slovénie et Monténégro

Il est actuellement possible de voyager en Croatie, Slovénie et au Monténégro. Depuis avril 2021, Terra Balka organise à nouveau les voyages de familles, couples et groupes d’amis.

Les Croatie, la Slovénie et le Monténégro ont obtenu le label Safe Travel, permettant d’identifier les pays et destinations ayant adopté des normes de santé et d’hygiènes renforcées. Ce label est délivré par WTTC  (Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme).

Voici un point par pays sur la situation liée au Covid-19, l’ouverture des frontières ainsi que la sécurité et les protocoles Coronavirus pour la visite des sites touristiques.

Mis à jour le 13 janvier 2022.

Suivez l’actualité du COVID-19 en Croatie

Suivez l’actualité du COVID-19 en Slovénie

Suivez l’actualité du COVID-19 au Monténégro

Sécurité et protocoles

Coronavirus en Croatie

Il est actuellement possible de voyager en Croatie. Depuis avril 2021, Terra Balka organise vos voyages tout en suivant les réglementations en vigueur. En raison de l’évolution récente de la situation sanitaire en Croatie, les conditions d’entrée dans votre pays de résidence peut avoir été renforcé.

Le pays a obtenu le label Safe Travel dès le début de la pandémie et a mis en place un label national de sécurité : Safe Stay in Croatia.

Les voyageurs ayant un schéma vaccinal complet peuvent découvrir la Croatie sans restrictions aux frontières s’ils présentent un certificat attestant qu’ils ont été vacciné au moins 14 jours avant l’entrée sur le territoire.

Afin d’accélérer le passage de la frontière croate, il est conseillé aux voyageurs arrivant en Croatie de remplir à l’avance le formulaire mis en place par le ministère croate de l’Intérieur.

Pour entrer en Croatie, les voyageurs doivent présenter l’un des documents suivants :

  • Un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire à compter de la réalisation du test ou un test antigénique rapide négatif figurant sur la liste commune établie par la Commission européenne et dont les résultats sont mutuellement reconnus par les États membres, effectué moins de 48 heures avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire
  • certificat de vaccination établi moins de 270 jours avant l’entrée sur le territoire croate attestant la réception de deux doses de vaccins (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Gamaleya, Sinopharm) ;
  • ou un certificat de vaccination établi moins de 270 jours avant l’entrée sur le territoire croate attestant que 14 jours se sont écoulés depuis la réception de la dose unique du vaccin (Janssen/Johnson&Johnson) ;
  • ou un certificat médical confirmant la guérison de la covid-19 et une seule injection faite dans les 6 mois suivant l’infection, si ce vaccin a été réalisé dans les 270 jours précédant l’entrée sur le territoire croate ;
  • ou un certificat attestant la réception d’une première dose de vaccin Pfizer, Moderna ou Gamaleya entre 22 et 42 jours avant l’entrée en Croatie ;
  • ou un certificat attestant la réception d’une première dose de vaccin Astra Zeneca entre 22 et 84 jours avant l’entrée en Croatie ;
  • ou un test positif (PCR ou antigénique rapide) réalisé entre 270 et 11 jours avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire ou certificat médical confirmant la guérison.
    S’ils ne peuvent présenter l’un de ces documents, les voyageurs ont l’obligation de s’isoler pendant 10 jours à l’arrivée en Croatie, isolement pouvant être abrégé par l’obtention d’un résultat négatif à un test PCR ou antigénique rapide effectué en Croatie.

Les enfants de moins de 12 ans accompagnés par un parent/tuteur sont dispensés de test ou d’auto-isolement si leur parent/tuteur sont en possession d’un certificat Covid numérique UE ou du résultat négatif d’un un test PCR ou antigénique rapide, ou encore d’un certificat de vaccination ou de la preuve de guérison de la covid-19.

Pour la traversée du corridor de Neum en Bosnie-Herzégovine (passage de 23 km vers ou de Dubrovnik par la route), aucun test ni preuve de vaccination n’est exigé(e) et aucune mesure d’isolation n’est prise pour les voyageurs qui transitent en moins d’une heure.

Les conditions pour voyager en Croatie :

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux fermés ainsi qu’en extérieur partout où il n’est pas possible de respecter une distanciation de 1,5 mètre ;

Les bars et les restaurants servent en vente à emporter et toutes les terrasses accueillent les clients depuis le 01 mars 2021. De plus, les bars et restaurants des hôtels sont ouverts pour leur clientèle, en intérieur également.

Les musées et les cinémas restent ouverts sous conditions.  Le port d’un masque est obligatoire dans les espaces publics fermés et dans les transports publics. Dans la rue, le masque n’est pas obligatoire.

Afin d’accélérer le passage de la frontière croate, il est conseillé aux voyageurs arrivant en Croatie de renseigner à l’avance le formulaire mis en place par le ministère de l’intérieur croate (version française disponible).

En ce qui concerne le trafic aérien, plusieurs compagnies aériennes, dont Air France et la compagnie nationale, Croatia Airlines, assurent des vols directs entre la France (Paris et Lyon) et les villes de Zagreb, Split et Dubrovnik. Les compagnies Easyjet, Volotea ou Ryanair offrent également de bonnes alternatives.

Les conditions d’entrée dans votre pays à votre retour de Croatie : 

Il convient de vérifier les restrictions imposées par votre pays de résidence et votre compagnie aérienne si vous voyagez en avion, ou des frontières terrestres si vous arrivez par la route.

Pour un retour en France, depuis le 02 novembre 2021, les voyageurs (à l’exception des enfants de moins de 12 ans) en provenance de Croatie ne pouvant justifier d’un schéma vaccinal complet devront présenter le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant le départ.

Pour un retour en Belgique, les voyageurs (à l’exception des enfants de moins de 12 ans) en provenance de Croatie ne pouvant justifier d’un schéma vaccinal complet devront présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ  ou d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant le départ. Un formulaire de localisation de passagers (PLF) vous sera également demandé. Certains pays ne sont pas concernés par ces règles et sont classés par couleur. Veuillez vous référer à l’évolution des informations officielles des pages gouvernementales.

Pour un retour au Luxembourg, les personnes, âgées de plus de 12 ans et 2 mois, autorisées à entrer au Luxembourg (toutes nationalités confondues), il est obligatoire de présenter avant d’embarquer sur un vol à destination du Luxembourg un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet valide ou un certificat de rétablissement valide ou un test PCR négatif réalisé moins de 48 heures avant le départ ou un test antigénique négatif réalisé 24 heures avant le départ.

Vous avez besoin d’un test avant de rentrer de voyage?
Terra Balka vous assiste, sur place, et s’engage à réserver votre test en fonction de votre itinéraire. Les résultats sont envoyés sur votre email en moins de 24 h en général, ce qui permet d’optimiser votre séjour. Voici la liste des centres.

Suivez l’actualité du coronavirus en Croatie

Pour plus d’informations sur l’évolution de la situation en Croatie :

Coronavirus en Slovénie

La Slovénie accueille actuellement des touristes. Les hôtels sont autorisés à accueillir des clients en nombre limité. Les bars et restaurants sont également ouverts.

Le pays a obtenu le label Safe Travel label dès les premiers stades de la pandémie et a créé un label de sécurité national : Green & Safe label.

Une personne qui répond à la règle  » guéri/vacciné/testé  » (règle PCT) peut entrer en Slovénie sans être mise en quarantaine. Un autotest rapide d’antigène ne peut pas être utilisé pour répondre à l’exigence de la règle du test.

La règle PCT « guéri/vacciné/testé » doit être respectée et tous les voyageurs arrivant en Slovénie par avion ou bateau doivent également remplir le formulaire « Digital Passenger Locator Form » (DPLF) avant d’entrer dans le pays.

Pour entrer en Slovénie, les voyageurs doivent respecter la règle « PCT »:

La règle PCT est satisfaite si une personne fournit l’un des certificats énumérés ci-dessous :

  • un test PCR négatif à condition qu’il ne se soit pas écoulé plus de 72 heures depuis le prélèvement de l’écouvillon, ou un test d’antigène rapide négatif à condition qu’il ne se soit pas écoulé plus de 48 heures depuis le prélèvement de l’écouvillon,
  • un certificat COVID numérique de l’UE au format numérique ou papier et avec un code QR (EU DCC),
  • un certificat numérique COVID d’un pays tiers en format numérique ou papier et avec un code QR, qui doit contenir les mêmes données que le DCC de l’UE et être délivré en anglais par une autorité sanitaire compétente du pays tiers (DCC d’un pays tiers),
  • un certificat de vaccination COVID-19 attestant que la personne a reçu :
    • la deuxième dose du vaccin Comirnaty produit par Biontech/Pfizer ou le vaccin Spikevax COVID-19 produit par Moderna ou le vaccin Sputnik V produit par le Centre national d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleya de Russie ou le vaccin CoronaVac produit par Sinovac Biotech ou le vaccin COVID- 19 produit par Sinopharm ou le vaccin Vaxzevria COVID-19 produit par AstraZeneca ou le Covishield produit par le Serum Institute of India/ou une combinaison de deux vaccins précédemment cités ;
    • la dose du vaccin Janssen COVID-19 produit par Johnson and Johnson/Janssen-Cilag. La preuve de la vaccination est obtenue à partir du jour de la vaccination.
  • le certificat d’un résultat positif au test PCR datant de plus de 10 jours, sauf avis contraire d’un médecin, mais ne datant pas de plus de 180 jours ;
  • une preuve de guérison du COVID-19 visé au point précédent et une preuve de vaccination contre le COVID-19 montrant que la personne a reçu une dose du vaccin  dans une période ne dépassant pas 180 jours depuis la réception d’un résultat positif au test PCR ou depuis l’apparition des symptômes ; La personne est protégée à partir du jour de la vaccination.
  • L’entrée en Slovénie sans ordre de quarantaine à domicile et sans application de la règle « vacciné-testé-récupéré » est autorisée aux enfants de moins de 12 ans qui franchissent la frontière avec un membre de leur famille proche à qui il n’a pas été ordonné de se mettre en quarantaine chez lui ou qui ne s’est pas vu refuser l’entrée en République de Slovénie […].
  • A partir du 1er février 2022, pour les personnes âgées de plus de 18 ans, le certificat de vaccination et de guérison sera valable s’il ne date pas de plus de 270 jours. Les certificats de vaccination délivrés après une dose de rappel cités précédemment seront également considérés comme une preuve de vaccination, à l’exception des vaccins Vaxzevria (vaccin COVID-19) fabriqué par AstraZeneca et Covishield fabriqué par Serum Institute of India/AstraZeneca. Le certificat est obtenu le jour de la vaccination.

Pour voyager en Slovénie, la condition PCT (soit avoir guéri du Covid, être vacciné ou avoir été testé) doit être remplie à la fois par les prestataires de service et les visiteurs de tous les pays :

  • à l’intérieur des établissements de restauration,
  • dans les hébergements touristiques (hôtels, appartements, campings),
  • lors d’événements culturels,
  • lors d’événements sportifs,
  • lors de rassemblements publics et d’événements accueillant plus de 100 participants,
  • dans les foires et les salons,
  • dans les congrès,
  • dans les restaurants proposant de la musique dansante ou un programme culturel,
  • dans les casinos et les salons de jeux.

La condition PCT ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans accompagnés de membres de la famille proche ou de tuteurs.

Les conditions d’entrée dans votre pays à votre retour de Slovénie : 

Il convient de vérifier les restrictions imposées par votre pays de résidence et votre compagnie aérienne si vous voyagez en avion, ou des frontières terrestres si vous arrivez par la route.

Pour un retour en France, depuis le 02 novembre 2022, les voyageurs (à l’exception des enfants de moins de 12 ans) en provenance de Slovénie ne pouvant justifier d’un schéma vaccinal complet devront présenter le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant le départ.

Pour un retour en Belgique, les voyageurs (à l’exception des enfants de moins de 12 ans) en provenance de Slovénie ne pouvant justifier d’un schéma vaccinal complet devront présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ  ou d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant le départ. Un formulaire formulaire de localisation de passagers (PLF) vous sera également demandé. Certains pays ne sont pas concernés par ces règles et sont classés par couleur. Veuillez vous référer à l’évolution des informations officielles des pages gouvernementales.

Pour un retour au Luxembourg,les personnes, âgées de plus de 12 ans et 2 mois, autorisées à entrer au Luxembourg (toutes nationalités confondues), il est obligatoire de présenter avant d’embarquer sur un vol à destination du Luxembourg un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet valide ou un certificat de rétablissement valide ou un test PCR négatif réalisé moins de 48 heures avant le départ ou un test antigénique négatif réalisé 24 heures avant le départ.

Suivez l’actualité du coronavirus en Slovénie

Pour plus d’informations sur l’évolution de la situation en Slovénie :

Coronavirus au Monténégro

Le Monténégro accueille des voyageurs à nouveau depuis le 18 juin les ressortissants de l’Union Européenne.

Le 24 août, l’Institut de santé publique du Monténégro a annoncé de nouvelles mesures permettant de faire face à la reprise de l’épidémie à laquelle le pays est confronté sur l’ensemble du territoire.

Le pays a obtenu le label Safe Travel label délivré par le Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (WTTC) dès octobre 2020.

Pour entrer au Monténégro, les voyageurs doivent présenter l’un des documents suivants :

  • un justificatif du statut vaccinal (valable pas plus de 6 mois après la dernière dose du schéma initial)
  • ou présentation d’une preuve de rétablissement (pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (entre 14 et 180 jours suivant un test positif)) ;
  • Et Dans tous les cas, il faudra également présenter un test PCR négatif de moins de 72h00 ou un test rapide antigénique négatif de moins de 48h00.

Il est recommandé de souscrire une Garantie Covid-19 qui fera mention de la prise en charge en cas de maladie. Les capacités locales hospitalières pourraient apparaitre rapidement saturées en période touristique.

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer sans préavis.

Les conditions d’entrée dans votre pays à votre retour du Monténégro : 

Il convient de vérifier les restrictions imposées par votre pays de résidence et votre compagnie aérienne si vous voyagez en avion, ou des frontières terrestres si vous arrivez par la route.

Pour un retour en France, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont le Monténégro :

Tous les voyageurs de douze ans ou plus, indépendamment du statut vaccinal, en provenance de ces pays/territoires doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol. Les voyageurs vaccinés pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

En outre, les voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays/territoires :

  • sont soumis au régime des motifs impérieux, dont la liste est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’Intérieur. En vertu de cette liste, peuvent notamment entrer en France : les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité ;
  • feront l’objet d’un test antigénique obligatoire à l’arrivée ;
  • seront soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de sécurité.

Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test. En revanche, les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant.

Pour un retour en Belgique, les voyageurs (à l’exception des enfants de moins de 12 ans) en provenance du Monténégro ne pouvant justifier d’un schéma vaccinal complet devront présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ  ou d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant le départ. Un formulaire de localisation de passagers (PLF) vous sera également demandé. Certains pays ne sont pas concernés par ces règles et sont classés par couleur. Veuillez vous référer à l’évolution des informations officielles des pages gouvernementales.

Pour un retour au Luxembourg, les personnes, âgées de plus de 12 ans et 2 mois, autorisées à entrer au Luxembourg (toutes nationalités confondues), il est obligatoire de présenter avant d’embarquer sur un vol à destination du Luxembourg un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet valide ou un certificat de rétablissement valide ou un test PCR négatif réalisé moins de 48 heures avant le départ ou un test antigénique négatif réalisé 24 heures avant le départ.

Suivez l’actualité du coronavirus au Monténégro

Pour plus d’informations sur l’évolution de la situation au Monténégro :

 

Sécurité et protocoles

A l´heure actuelle, nous avons organisé de nombreux voyages en Croatie, Slovénie et au Monténégro cette saison 2021. Il est tout à fait possible de voyager dans nos destinations en respectant les conditions d’entrée dans les pays et de retour dans votre pays de résidence. 

Nous recevons des voyageurs depuis fin juin aussi bien sur la Croatie que sur la Slovénie et le Monténégro. Les séjours se déroulent très bien, nos voyageurs sont très bien accueillis par l’ensemble de nos partenaires sur place.

Chez Terra Balka, et en collaboration avec l’ensemble de nos partenaires, nous nous organisons depuis le début de la crise pour implémenter des protocoles de sécurité définis par les gouvernements croates, slovènes et monténégrins afin de recevoir nos voyageurs dans des conditions optimales de sécurité : respect de la distanciation sociale, capacité réduite dans les transports privés avec chauffeur, la désinfection régulière de nos véhicules et des infrastructures (hôtels et restaurants), le lavage de mains régulier de nos équipes sur le terrain, ainsi que le port du masque.

Pour bien préparer votre voyage dans l’une de nos destinations, rendez-vous dans notre rubrique Infos.