Mise à jour de la situation en Croatie, Slovénie et Monténégro

Il est actuellement possible de voyager en Croatie. Depuis avril 2021, Terra Balka organise à nouveau les voyages de familles, couples et groupes d’amis.

Voici un point par pays sur la situation liée au Covid-19, l’ouverture des frontières ainsi que la sécurité et les protocoles Coronavirus pour la visite des sites touristiques.

Mis à jour le 30 août 2021.

Suivez l’actualité du COVID-19 en Croatie

Suivez l’actualité du COVID-19 en Slovénie

Suivez l’actualité du COVID-19 au Monténégro

Sécurité et protocoles

Coronavirus en Croatie

Il est actuellement possible de voyager en Croatie. Depuis avril 2021, Terra Balka organise vos voyages tout en suivant les réglementations en vigueur. 

Le pays a obtenu le label Safe Travel et a mis en place un label national de sécurité: Safe Stay in Croatia.
Les voyageurs vaccinés peuvent découvrir la Croatie sans restriction aux frontières s’ils présentent un certificat attestant qu’ils ont été vacciné au moins 14 jours avant l’entrée sur le territoire.

Pour entrer en Croatie, les voyageurs  doivent :

  • présenter un test PCR négatif effectué dans les 72h.
  • ou un test antigénique rapide négatif reconnu par la commission européenne et par les états membres effectué dans les 48h.
  • ou un certificat de vaccination établi moins de 270 jours avant l’entrée sur le territoire croate attestant la réception de deux doses de vaccins (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Gamaleya, Sinopharm)
  • ou un certificat de vaccination établi moins de 270 jours avant l’entrée sur le territoire croate attestant que 14 jours se sont écoulés depuis la réception de la dose unique du vaccin (Janssen/Johnson&Johnson).
  • ou un certificat de vaccination établi moins de 270 jours avant l’entrée sur le territoire croate attestant que 14 jours se sont écoulés depuis la réception de la dose unique du vaccin (Janssen/Johnson&Johnson) ;
  • ou un certificat médical confirmant la guérison de la covid-19 et une seule injection faite dans les 6 mois suivant l’infection, si ce vaccin a été réalisé dans les 270 jours précédant l’entrée sur le territoire croate
  • ou un certificat attestant la réception d’une première dose de vaccin Pfizer, Moderna ou Gamaleya entre 22 et 42 jours avant l’entrée en Croatie ;
  • ou un certificat attestant la réception d’une première dose de vaccin Astra Zeneca entre 22 et 84 jours avant l’entrée en Croatie
  • ou un test positif (PCR ou antigénique rapide) réalisé entre 270 et 11 jours avant d’accéder au point d’entrée sur le territoire ou certificat médical confirmant la guérison.
    S’ils ne peuvent présenter l’un de ces documents, les voyageurs ont l’obligation de s’isoler pendant 10 jours à l’arrivée en Croatie, isolement pouvant être abrégé par l’obtention d’un résultat négatif à un test PCR ou antigénique rapide effectué en Croatie.

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de tests (PCR ou antigéniques).

Pour la traversée du corridor de Neum en Bosnie-Herzégovine (passage de 23 km vers ou de Dubrovnik par la route), aucun test ni preuve de vaccination n’est exigé(e) et aucune mesure d’isolation n’est prise pour les voyageurs qui transitent en moins d’une heure.

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux fermés ainsi qu’en extérieur partout où il n’est pas possible de respecter une distanciation de 1,5 mètre ;

Les bars et les restaurants servent en vente à emporter et toutes les terrasses accueillent les clients depuis le 01 mars 2021. De plus, les bars et restaurants des hôtels sont ouverts pour leur clientèle, en intérieur également.

Les musées et les cinémas restent ouverts sous conditions.  Le port d’un masque est obligatoire dans les espaces publics fermés et dans les transports publics. Dans la rue, le masque n’est pas obligatoire.

Afin d’accélérer le passage de la frontière croate, il est conseillé aux voyageurs arrivant en Croatie de renseigner à l’avance le formulaire mis en place par le ministère de l’intérieur croate (version française disponible).

En ce qui concerne le trafic aérien, plusieurs compagnies aériennes, dont Air France et la compagnie nationale, Croatia Airlines, assurent des vols directs entre la France (Paris et Lyon) et les villes de Zagreb, Split et Dubrovnik. Les compagnies Easyjet, Volotea ou Ryanair offrent également de bonnes alternatives.

Vous avez besoin d’un test avant de rentrer de voyage?
Terra Balka vous assiste, sur place, et s’engage à réserver votre test en fonction de votre itinéraire. Les résultats sont envoyés sur votre email en moins de 24 h en général, ce qui permet d’optimiser votre séjour. Voici la liste des centres.

Suivez l’actualité du coronavirus en Croatie

Pour plus d’informations sur l’évolution de la situation en Croatie :

Coronavirus en Slovénie

La Slovénie accueille actuellement des touristes. Les hôtels sont autorisés à accueillir des clients en nombre limité. Les bars et restaurants sont également ouverts.

Pour entrer en Slovénie, les voyageurs  doivent :

  • présenter un test PCR négatif au COVID-19, de moins de 72 heures à compter de la date du prélèvement,
  • ou un test antigénique rapide négatif, ne datant pas de plus de 48 heures après le prélèvement.
  • ou un justificatif de guérison – un certificat de test PCR positif datant de plus de 10 jours mais pas plus de six mois, ou un certificat médical attestant que vous avez eu le COVID-19 et que depuis l’apparition des symptômes il ne s’est pas écoulé plus de 6 mois.Ce justificatif de guérison n’est valable que s’il est délivré par un État membre de l’Union européenne, un État membre de l’espace Schengen, l’Australie, Israël, la Nouvelle Zélande, la Russie, la Serbie, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ou les États-Unis, aux points de contrôle sur les routes aériennes internationales, et aussi s’il est délivré par la Turquie.
  • ou un certificat de vaccination contre la COVID-19 attestant que l’un des vaccins suivants a/ont été administré(s) :
    • une deuxième dose de vaccin Comirnaty du fabricant Biontech/Pfizer depuis au moins sept jours,
    • une deuxième dose de vaccin COVID-19 Vaccine du fabricant Moderna depuis au moins 14 jours,
    • une première dose de vaccin Vaxzevria (COVID-19 Vaccine) du fabricant AstraZeneca depuis au moins 21 jours,
    • une première dose de vaccin COVID-19 Vaccine Janssen du fabricant Johnson and Johnson/Janssen-Cilag depuis au moins 14 jours,
    • une première dose de vaccin Covishield du fabricant Serum Institute of India/AstraZeneca depuis au moins 21 jours,
    • une deuxième dose de vaccin Spoutnik V produit par le centre national russe d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleya depuis au moins 14 jours,
    • une deuxième dose de vaccin CoronaVac du fabricant Sinovac Biotech depuis au moins 14 jours, ou
    • une deuxième dose de vaccin COVID-19 Vaccine du fabricant Sinopharm depuis au moins 14 jours.
  • ou un certificat de vaccination pour les personnes guéries (un justificatif de guérison et un certificat attestant qu’elles ont reçu la première  dose de l’un des vaccins mentionnés au point précédant dans un délai maximal de huit mois à compter du résultat positif du test PCR ou de l’apparition des premiers symptômes)
  • un certificat Covid numérique européen sous forme numérique ou papier, portant un QR code, qui contient les informations relatives au test PCR ou test rapide antigénique négatif, un certificat de vaccination, un certificat de guérison ou un certificat de vaccination pour les personnes qui ont guéri du Covid (certificat numérique Covid européen),

La condition PCT (soit avoir guéri du Covid, être vacciné ou avoir été testé)doit être remplie à la fois par les prestataires de service et les visiteurs de tous les pays :

  • à l’intérieur des établissements de restauration,
  • dans les hébergements touristiques (hôtels, appartements, campings),
  • lors d’événements culturels,
  • lors d’événements sportifs,
  • lors de rassemblements publics et d’événements accueillant plus de 100 participants,
  • dans les foires et les salons,
  • dans les congrès,
  • dans les restaurants proposant de la musique dansante ou un programme culturel,
  • dans les casinos et les salons de jeux.

La condition PCT ne s’applique pas aux enfants de moins de 18 ans (ou moins de 15 dans le cas d’événements culturels et sportifs) accompagnés de membres de la famille proche ou de tuteurs.

Suivez l’actualité du coronavirus en Slovénie

Pour plus d’informations sur l’évolution de la situation en Slovénie :

Coronavirus au Monténégro

Le Monténégro accueille des voyageurs à nouveau depuis le 18 juin, sans restrictions pour les ressortissants de l’Union Européenne.

A partir du 2 août 2021, les conditions d’accueil dans les lieux – en intérieur – recevant du public (cafés, restaurants, discothèques, bars) sont les suivantes :

  • présentation obligatoire d’une attestation de vaccination (schéma vaccinal complet) ou d’une attestation d’injection d’une dose ; au Monténégro un cycle vaccinal est considéré complet seulement 14 jours après la deuxième injection, ou après la seule injection s’agissant du vaccin de Janssen ;
  • ou présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ;
  • ou présentation d’une preuve de rétablissement (pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (entre 14 et 180 jours suivant un test positif)) ;
  • ou présentation d’un test antigénique de moins de 48 heures.

Ces mesures ne s’appliquent pas aux mineurs (jusqu’à 18 ans) sauf à l’entrée des discothèques ou bars de nuit (où les conditions ci-dessus mentionnées s’appliquent).

Suivez l’actualité du coronavirus au Monténégro

Pour plus d’informations sur l’évolution de la situation au Monténégro :

 

Sécurité et protocoles

A l´heure actuelle, nous avons organisé de nombreux voyages en Croatie, Slovénie et au Monténégro cette saison 2021. Il est tout à fait possible de voyager dans nos destinations. 

Nous recevons des voyageurs depuis fin juin aussi bien sur la Croatie que sur la Slovénie et le Monténégro. Les séjours se déroulent très bien, nos voyageurs sont très bien accueillis par l’ensemble de nos partenaires sur place.

Chez Terra Balka, et en collaboration avec l’ensemble de nos partenaires, nous nous organisons depuis le début de la crise pour implémenter des protocoles de sécurité définis par les gouvernements croates, slovènes et monténégrins afin de recevoir nos voyageurs dans des conditions optimales de sécurité : respect de la distanciation sociale, capacité réduite dans les transports privés avec chauffeur, la désinfection régulière de nos véhicules et des infrastructures (hôtels et restaurants), le lavage de mains régulier de nos équipes sur le terrain, ainsi que le port du masque.

Pour bien préparer votre voyage dans l’une de nos destinations, rendez-vous dans notre rubrique Infos.