Lorsque l’on imagine la Croatie, on pense immédiatement à ses villes pittoresques, ses plages ensoleillées, ses parcs naturels époustouflants et plus généralement une destination pour l’été. Détrompez-vous ! La Croatie est aussi une superbe destination pour les vacances d’hiver. L’une des principales attractions de cette période sont les marchés de Noël, et plus particulièrement celui de Zagreb.
Imaginez…
Vous marchez dans les rues illuminées sur les hauteurs de Zagreb et regardez les gens se hâter vers la patinoire depuis la vue du téléphérique. Les visages souriants passent entre les lumières chaleureuses, des “Stretan Bozic” (Joyeux Noël) fusent de toute part, les stands de vins chaud sont bondés, et les flocons de neige dansent au son des notes des chansons de Noël. A la manière d’un conte de fées, le centre-ville à revêtu son manteau d’hiver. Les fenêtres brillent de mille feux, les sapins sont de sortie, les illuminations de Noël scintillent et les amoureux s’embrassent sous le gui. Voilà la véritable magie d’un Noël à Zagreb.
Le marché de Noël favori des européens
Cette année, le marché de Noël de Zagreb sera d’autant plus exceptionnel qu’il n’a pas pu avoir lieu l’année passée. Le thème de cette édition sera également des plus féériques, et nous fera voyager dans le temps pour retrouver nos acolytes et meilleurs amis d’enfance : les jouets ! Qui ne se rappelle pas de l’excitation au moment d’ouvrir ses cadeaux et de découvrir sous le papier brillant le jouet tant convoité ? Ainsi, le ton est donné, et l’ambiance sera au souvenir, au partage, à la bienveillance et au plaisir.
La période de l’Avent dans la capitale Croate s’est peu à peu imposée comme une destination de choix, et pour cause ! Zagreb à reçu trois années de suite le prix du meilleur marché de Noël d’Europe en 2016, 2017 et 2018. Avec un tel sens des festivités et de l’hospitalité, cette édition, malgré la situation sanitaire, émerveillera encore sans aucun doute les petits et les grands.
Tout savoir sur le marché de Noël de Zagreb
Cette année, le marché sera aménagé à la fois sur la ville haute et la ville basse, dans pas moins de 12 endroits !
Les festivités débuteront le samedi 27 Novembre avec l’allumage de la bougie sur la fontaine Mandusevac, au centre de la place Ban Jelacic à 17h00, et prendront fin le 7 janvier.
Donji Grad
Au cœur du quartier de Donji Grad, dans la ville basse, se trouve le romantique parc de Zrinjevac. Ce parc verdoyant, parsemé de statues et de bâtiments divers est tout simplement magique à cette période de l’année. Le pavillon de la musique y sera installé, et vous pourrez y écouter et fredonner les chants de Noël avec 13 concerts de musiciens locaux. La place du roi Tomislav faisant face à la gare centrale de Zagreb ne sera malheureusement pas habillée de sa splendide patinoire en plein air. Pour se consoler, le parc de Zrinjevac proposera divers spectacles, animations, concerts et pièces de théâtre, ainsi que des stands de vin et de marrons chauds pour se régaler !
Au centre de la ville, la célèbre place Ban Josip Jelacic et sa statue éponyme ne seront pas en reste. Un immense sapin illuminé trônera fièrement en son centre, et la fontaine Mandusevac sera ornée de décorations sur le thème des jouets à la manière d’une couronne de l’Avent, de quoi émerveiller les passants pendant tout l’hiver. Une scénographie du “conte de fée de Noël” sera également organisée, et des spécialités locales et de saison seront proposées dans une grande tente chauffée installée sur la place et dans les petits chalets ou stands à proximité.
Plus généralement, la magie de Noël règnera dans toute la ville, avec des installations tels que des stands et de nombreuses activités sur le Parc de Glace, la Place J. J Strossmayer, le Passage de l’Octogone, le Théâtre National Croate, la Place Mazuranic et la Place européenne.
Gornji Grad
Grâce au projet “Light of Advent” initié par l’Office de Tourisme de Zagreb, les chalands qui se promènent dans la très pittoresque ville haute pourront profiter d’histoires et de chants de Noëls contés par des institutions locales et des habitants. Toujours dans un esprit festif, tout le quartier brillera sera illuminé, avec notamment de charmantes installations sur la Place Saint-Marc, le Parc Bela IV, la Promenade Strossmayer-Ouest et le Plateau de Gradec.
Que faire au marché de Noël ?
La première chose qui nous vient à l’esprit en pensant au marché de Noël, c’est évidemment la nourriture ! Cet hiver à Zagreb, vous pourrez déguster de véritables délices : à boire ou à manger, parfois froid et souvent chaud, il y en a pour tous les goûts. L’incontournable fritule ou “uštipci” sera bien sûr au rendez-vous dans de nombreux stands. Essayez le Medenjaci, une spécialité de pain d’épices Croate de Noël qui ne vous laissera pas indifférent, ou bien optez pour un strudel au fromage local et délicatement doré au four. Pour se désaltérer, nous vous conseillons les traditionnels vins chauds et chocolats chauds, mais vous pouvez aussi vous laisser tenter par le gin chaud !
Le marché de Noël de Zagreb est aussi mondialement connu pour ses décorations et ses lieux atypiques spécialement apprêtés pour l’évènement. Les jouets installés partout dans la ville, qu’il s’agisse de personnages Disney fabriqués à l’usine Biserka, ou bien de peluches issues de l’atelier de Vavra (toujours à partir de matériaux durable et de manière responsable), seront accompagnées d’une application de réalité augmentée (RA) pour se plonger tête la première dans le passé.
Vous pourrez également vous aventurer dans le Tunnel Gric (si le contexte sanitaire le permet), un ancien abri anti-bombes long de 360 mètres servant aujourd’hui de tunnel sous la vieille ville, et transformé pour l’occasion en pays de Noël avec un spectacle souterrain en 3D : dépaysement et émerveillement garanti !
Et que serait Noël sans ses musiques, ses chants et sa culture ? L’Avent à Zagreb, c’est aussi ça. À savoir, il y aura jusqu’à 14 programmes musicaux avec un total de 129 concerts. Où que vous alliez, les mélodies de l’hiver vous suivront. Entre chants traditionnels, opéras, mélodies de films et concerts en plein air, laissez-vous porter tel un flocon au milieu des stands et des illuminations pour vivre un moment magique. Pour les plus curieux, rendez-vous dans les églises de la ville, où vous pourrez profiter des plus belles chansons de Noël interprétées par des solistes et des orchestres. Côté culture, il y a l’embarras du choix ! Entre les multiples lieux historiques de Zagreb, les musées (celui du chocolat colle d’ailleurs parfaitement au thème), les multiples expositions, ateliers et pièces de théâtres, vous êtes certains de toujours trouver l’activité parfaite.
Les petits + à savoir
N’oubliez pas de visiter le passage Matica Hrvatskih Obrtnika au 49 rue Ilica, l’endroit parfait pour se divertir et en apprendre un peu plus sur les traditions locales, voire même repartir avec un petit souvenir ! Il y aura également de nombreux ateliers et activités pour les enfants.
Les hôtels et restaurants ne seront pas en reste non plus. Richement décorés de couleurs et de lumières chaleureuses, des plats et boissons traditionnels festifs y seront servis, pour se régaler dans une ambiance unique.
Retrouvez toutes les informations sur l’Avent à Zagreb sur le site.