Un événement gastronomique central en Slovénie
Le Sommet Européen de l’Alimentation s’est tenu ce weekend à Ljubljana en Slovénie, du 6 au 8 novembre. Pas moins de 24 représentants exceptionnels de médias étrangers et influenceurs du domaine de la cuisine et de la durabilité, originaires de 14 pays, ont assisté à l’événement.
Soutenu par l’office du tourisme slovène, ce sommet d’envergure internationale se place comme l’un des plus importants d’Europe dans le domaine nutritionnel et culinaire. Cette initiative a pour objectif de co-créer un avenir durable pour la gastronomie et l’alimentation européenne et d’éveiller les consciences sur l’importance d’une production et d’une consommation plus responsable, et en particulier soutenir les agriculteurs locaux et diminuer la quantité de nourriture gaspillée.
Le sommet, qui se déroulait en parallèle du festival Gourmet Ljubljana, à été marqué par plusieurs temps forts comme des promenades culinaires, des dîners exceptionnels, et surtout une conférence d’experts destinée au public. Dans le cadre de ce symposium, une table ronde à été organisée, modérée par Ana Roš, l’une des meilleures chef au monde, et à laquelle ont participé des invités de marque comme le ministre de l’agriculture, des forêts et de l’alimentation Jože Podgoršek. Ils y ont notamment échangé sur les traditions et l’innovation, l’avenir de la nutrition et de la gastronomie, et sur la création d’entreprises durables et socialement responsables. Leur ambition est d’inspirer et d’encourager à penser de manière progressive et à agir pour un avenir meilleur et durable, et de répercuter ce message bien au-delà des frontières slovènes.
La Slovénie, reine du tourisme culinaire durable
En matière de tourisme, c’est aussi l’occasion pour la Slovénie de faire découvrir au monde la richesse de son patrimoine culinaire et culturel et de mettre en avant ses savoir-faire locaux. Barbara Zmrzlikar, chef du département de la recherche, du développement, de l’innovation et des projets européens à l’Office du Tourisme slovène, a souligné que de tels événements sont cruciaux, également pour la visibilité de la Slovénie : « Avec de tels événements, la Slovénie prouve qu’elle peut dicter la direction du développement, même dans des domaines aussi difficiles que celui de l’impact global de l’alimentation sur notre avenir commun. La gastronomie est l’un des éléments clés de l’offre touristique de la Slovénie et a fait une percée remarquable ces dernières années. Grâce à une approche systématique et axée sur les objectifs du développement et de la promotion de la gastronomie durable, la Slovénie est en train de devenir l’une des destinations gastronomiques les plus attrayantes au monde. »
La Slovénie devient une destination de plus en plus visible pour les expériences gastronomiques d’exception avec sa diversité de saveurs et ses produits de haute qualité. L’année dernière, l’Office du Tourisme a inclus la gastronomie dans le schéma vert du tourisme slovène, ce qui permet à divers fournisseurs et restaurants d’obtenir le label “Slovénie Cuisine verte”, et cette année, la Slovénie détient le prestigieux titre de Région européenne de la gastronomie. Accueillir le Sommet Européen de l’Alimentation représente un pas de plus vers la désaisonnalisation et la diversification des flux touristiques, qui s’inscrit dans une vision globale plus durable et responsable du tourisme.
Vous voulez en savoir plus sur la Slovénie et sur l’une de ses spécialités : le miel ? C’est juste ici !